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Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Quelle que soit la taille de votre restaurant, il est important de multiplier les initiatives marketing tout au long de l’année.

Voici comment attirer de nouveaux clients dans votre établissement et les amener à revenir régulièrement consommer chez vous.

Présentez votre restaurant aux entreprises locales

Même si vous livrez dans un rayon géographique important ou attirez des consommateurs qui n’habitent pas dans votre voisinage immédiat, prenez le temps de rencontrer les entreprises qui jouxtent votre restaurant.

La clientèle des bureaux est une cible idéale à l’heure du déjeuner ou en fin de journée. Si vous le pouvez, rencontrez les chefs d’entreprise et discutez avec les employés qui viennent découvrir votre restaurant.

Vous pouvez même proposer une offre spéciale réservée aux entreprises de proximité.

Oubliez les flyers imposants distribués à la va-vite

Choisissez plutôt des flyers de taille réduite, qui peuvent être rangés dans un portefeuille.

Vous obtiendrez aussi de meilleurs résultats en les remettant en personne à vos clients potentiels, plutôt qu’en les dispersant dans des boîtes aux lettres anonymes ou sur des capots de voitures.

Créez des offres spéciales limitées dans le temps

Pour convaincre de potentiels clients de venir découvrir votre restaurant, l’idéal est de leur proposer une réduction ou offre spéciale exclusive, telle que 20% sur la première addition par exemple.

De même, si vous proposez la commande en ligne et livrez à domicile, pensez à offrir les frais de livraison ou une réduction sur la 1ère commande.

Dans tous les cas, limitez ces offres dans le temps afin de pousser les personnes à agir. Un bon promotionnel réservé aux 1ers clients peut par exemple être valable 30 jours, sur place ou sur le site Internet de votre restaurant.

Remettez une carte de fidélité pré-tamponnée

Une carte de fidélité ne sert pas qu’à récompenser la loyauté de votre clientèle.

Elle pousse aussi le consommateur à penser à vous lorsqu’il recherche un restaurant et à mécaniquement revenir plusieurs fois lorsque sa « récompense » approche.

Notre conseil : si vous optez pour un modèle de type  « 10 repas = X réduction ou 1 repas gratuit« , tamponnez 2 cases plutôt qu’une lorsque vous créez une carte de fidélité pour un client. Plusieurs études ont démontré que cette tactique décuple l’impact d’un programme de fidélité sur les consommateurs.

Proposez des “happy hours” en fin de journée

Votre restaurant peine à se remplir avant l’heure du dîner ou certains jours de la semaine ?

Adaptez-vous au modèle des bars en créant des promotions “happy hours”, qui ont généralement lieu en fin de journée pendant un minimum de 2h. Vous séduirez des clients attirés par des prix d’appel attractifs sur une sélection de boissons, voire d’assiettes à partager.

Vous pouvez opter pour une approche “1 acheté, le 2e offert”, ou proposer directement quelques références à moitié prix. L’intérêt des happy hours est qu’elles attirent et fidélisent, mais poussent aussi à repasser commande plus facilement.

Happy Hour Habemus Restaurant

Le restaurant Bar Habemus propose une offre de Happy Hour du lundi au vendredi.

 

Happy Hour au restaurant

Les Happy Hour, façon McDonald’s, la preuve que l’offre de Happy Hour peut s’adapter à tout type de concept.

 

Développez votre base de contacts clients

Attirer de nouveaux clients n’est pas suffisant : il vous faut aussi trouver un moyen de les faire revenir chez vous.

Au-delà de vos efforts en salle, essayez d’obtenir leur e-mail pour votre newsletter, ou de les inciter à rejoindre votre page Facebook.

Cela vous permettra d’envoyer des offres quotidiennes ou hebdomadaires, ainsi que de communiquer sur vos menus et événements.

Par exemple, si vous changez votre formule déjeuner chaque jour, n’oubliez pas d’annoncer le menu dans la matinée, idéalement accompagné de quelques photos de plats, à l’image du restaurant Délices Fraich’Heure basé à Sophia-Antipolis, qui envoie, chaque jour, les préparations du jour par email.

Délices Fraich'Heure

Organisez des ateliers de cuisine

Votre Chef aime partager son savoir-faire et ses recettes ?

Vous pouvez bien sûr les publier sur votre site Internet, mais aussi organiser fréquemment des ateliers de cuisine ou d’œnologie, à l’image du restaurant des Trésoms à Annecy :

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Faites vivre votre établissement sur le Web

Votre site Internet, votre blog, vos comptes sociaux et votre newsletter sont des outils marketing précieux à utiliser tout au long de l’année pour attirer l’attention de clients potentiels :

  • Publiez régulièrement sur votre page Facebook
  • Répondez aux commentaires et avis (blog, Google Plus et My Business, Instagram…)
  • Utilisez des hashtags
  • Communiquez bien sur vos offres du moment, happy hours, événements
  • Investissez un petit budget dans de la publicité Facebook
  • Organisez des soirées spéciales (blogueurs, etc.)
  • Partagez de belles photographies et des vidéos

Organisez des soirées de dégustation de vin(s)

Une soirée de dégustation de vin est l’occasion de diversifier votre clientèle, de lui offrir une autre expérience et de mettre en avant des vignerons que vous appréciez.

Choisissez plutôt une soirée en fin de semaine (du jeudi au samedi), afin que vos hôtes puissent se détendre et profiter de la dégustation sans penser à leur semaine de travail.

Annoncez votre événement en amont, afin de toucher un maximum de personnes : réseaux sociaux, newsletter, article de blog… et invitations traditionnelles.

Idéalement, les producteurs ou distributeurs de vins représentés lors de la soirée devraient également communiquer auprès de leurs abonnés.

Créez votre menu en avance pour que les plats s’accordent bien aux vins servis lors de la soirée.

Attirez une clientèle jeune

La « génération Y » sort beaucoup dans les bars, cafés et restaurants… et le fait savoir sur les réseaux sociaux, ce qui peut vous aider à développer votre notoriété.

Pour cibler ces clients plus jeunes, il est important de soigner l’atmosphère et la décoration de votre restaurant afin de leur offrir une « expérience » qui va au-delà du repas.

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Vous tenez un restaurant gastronomique ?

Inspirez-vous des initiatives de certains établissements étoilés, qui ont proposé 30% de réduction pour les moins de 30 ans.

Animez votre restaurant tout au long de l’année

Faites vivre votre établissement en fonction des temps forts de l’année : Noël et réveillon bien sûr, mais aussi événements sportifs, journées thématiques, fêtes familiales, Halloween…

Vous pouvez par exemple vous équiper d’un grand écran TV pour que vos clients puissent passer la soirée devant un match important, ou encore créer des menus et offres spéciales spécifiques à chaque événement.

Si ce n’est pas déjà fait, consultez dès aujourd’hui notre calendrier des actions marketing 2016 et suivez-nous sur Facebook pour découvrir des idées d’animations mensuelles.

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