Facebook ads pour les restaurants
Max Schleiffer

Digital marketer chevronné, Max partage avec enthousiasme ses conseils d’utilisation des réseaux sociaux aux restaurateurs.

Facebook est le réseau social le plus utilisé dans 128 pays (sur 137 pays étudiés).

Non content d’être le réseau N°1 de la planète avec ses 1,49 milliard d’utilisateurs mensuels actifs, il fournit aux entreprises des outils pour créer des messages ciblés et élargir rapidement leur audience, notamment Facebook Ads : une solution de création de campagnes publicitaires accessible à tous les gestionnaires de page Facebook, et dont le potentiel n’est souvent pas (bien) exploité.

Facebook Ads, simple et accessible à tous

Facebook Ads revêt divers intérêts pour l’entrepreneur que vous êtes.

Grâce à cet outil intégré à Facebook, vous pouvez créer des publicités ciblées auprès des membres inscrits sur le réseau social. Toutes les personnes gérant une page Facebook peuvent l’utiliser, pour promouvoir leur page, un message publié sur cette page ou même leur site web, auprès de leurs fans ou d’une audience plus large.

Avec Facebook Ads, vous fixez vous-même le budget des annonces que vous créez, et toutes les enseignes, y compris celles disposant d’un faible budget, y ont accès.

Autre intérêt non négligeable : lorsque vous créez une publicité avec Facebook Ads, vous ciblez le public que vous souhaitez en fonction de divers critères tels que les critères démographiques (âge, sexe, ville) ou les centres d’intérêts de votre cible (loisirs, pages suivies), etc. Une fonction bien utile pour conquérir un public davantage ciblé que celui acquis naturellement sur sa page par des méthodes parfois hasardeuses (exemple : invitation massive d’amis facebook à aimer sa page). Utile aussi quand on sait que la portée naturelle d’une page est très faible, et que la majorité de vos fans ne voient pas les publications de votre page sur leur fil d’actualité.

Les 4 formats publicitaires les plus utiles sur Facebook Ads

Sponsored Post : sert à générer visibilité et engagement autour des publications

post sponsorisé facebook

Page like ad : sert à avoir plus de mentions J’aime sur sa page

page like ad

Link ad : sert à générer du trafic vers son site web et à mieux convertir

lien sponsorisé facebook

Offer ad : sert à promouvoir une offre limitée et inciter les gens à l’utiliser

offre sponsorisée facebook

Mode d’emploi : créer sa première publicité sur Facebook

Pour créer une publicité facebook, rendez-vous sur cette page www.facebook.com/ads/create

Vous devrez ensuite :

  • Choisir l’objectif principal de votre publicité. Le format publicitaire adéquat vous sera automatiquement proposé en fonction de l’objectif à atteindre.

publicité facebook

  • Sélectionner la fanpage à promouvoir

créer une pub facebook

Ce qui vous permettra de créer votre campagne publicitaire, en sélectionnant notamment :

  • L’audience à cibler

ciblage pub facebook

  • Le budget de la campagne publicitaire (journalier ou sur une période précise)

Budget pub facebook

Mes conseils pour exploiter le potentiel de Facebook Ads

Diversifier le format de l’annonce

Tous les internautes ne regardent pas au même endroit, au même moment. Avoir des formats différents dans une même campagne (ex : fil d’actu sur mobile, fil d’actu sur ordinateur, dans la colonne de droite sur ordinateur) permet de multiplier vos espaces publicitaires, et donc les chances d’être vu.

Ne pas négliger votre publicité sur mobile

Lorsque vous créez une publicité pour promouvoir une publication, celle-ci peut être vue à la fois par des personnes consultant Facebook depuis leur ordinateur, ou leur smartphone. Nous vous conseillons d’accorder la plus grande attention au paramétrage de la publicité qui sera vue sur le fil d’actu mobile, car les meilleurs résultats proviennent souvent de ce canal.

Sélectionner la facturation au CPC

L’essentiel pour vous n’est pas tant d’avoir de nombreux affichages, que d’obtenir des personnes qui s’intéressent à ce que vous faites, et cliquent sur votre publicité. En sélectionnant la facturation au CPC (coût par clic), vous payez uniquement Facebook lorsque le résultat est concret.

Tout le potentiel marketing de Facebook Ads se résume ainsi : il est possible de cibler efficacement, avec un faible budget, des utilisateurs inscrits sur le réseau social. La seule difficulté résidant dans la prise en main de l’interface, nous espérons que ce billet vous incitera à vous lancer bientôt dans la création de vos propres publicités Facebook.

Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous faire un retour ou nous poser vos questions en commentaire !