Animation restaurant
Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Après un mois de septembre ponctué d’événements et fêtes populaires, c’est le moment de vous intéresser aux opportunités marketing qui vous attendent au mois d’octobre. Voici quelques idées pour attirer plus de clients au sein de votre restaurant.

Journée de lutte contre le gaspillage : alliez bonne action et plaisir

La lutte contre le gaspillage alimentaire est l’un des grands chantiers de l’année. Relayée dans le monde entier grâce notamment aux efforts de l’élu Arash Derambarsh, elle s’invite désormais à tous les niveaux : sphère publique, sphère privée… et dans la manière dont les consommateurs sortent au restaurant.
Même si les efforts ont lieu toute l’année, le 16 octobre est l’occasion de marquer le coup ! Vous pouvez par exemple :

  • Proposer des doggy bags à vos clients, pour qu’ils emmènent ce qu’ils n’ont pas réussi à finir chez eux (c’est aussi un bon support de communication)
  • Créer un menu spécial autour des “légumes moches”. Vous savez desquels on parle… ces légumes qui ne répondent pas au formatage des supermarchés. Mettez à l’honneur pour éduquer les plus jeunes, mais aussi ravir les papilles de vos clients !

  • Organiser un atelier pour apprendre à cuisiner les restes ou des recettes “anti gaspi” : quiches, tempuras, salades composées… Les idées ne manquent pas. Votre Chef est pédagogue et aime le contact avec les clients ? Créez l’événement le temps d’un après-midi ludique, à l’image de l’ex-masterchef chef Cyril Rouquet.

Marketing for restaurants

Vous pouvez aussi organiser un concours de recettes entre vos clients, une manière de les impliquer et de les sensibiliser.

A l’image de Cantine California, les foodtrucks peuvent eux aussi se mettre à l’heure de l’anti-gaspillage.

Marketing pour les restaurants

Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat : sortez le grand jeu

Pour les chocophiles, un excellent dessert au chocolat est une excuse suffisante pour réserver dans un restaurant toute l’année… que diriez-vous de mettre les bouchées doubles le 1er octobre, date de la Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat ?

Journée mondiale du chocolat

Nul besoin d’aller chercher très loin : une belle mise en avant du cacao suffira à attirer les gourmands. Selon le profil de votre restaurant, food truck ou service de livraison, vous avez différentes options à votre disposition :

  • Proposer un menu autour du cacao si votre Chef et votre sommelier sont créatifs
  • Créer un dessert spécial pour l’occasion (à tarif exceptionnel)
  • Mettre en avant votre pizza de dessert banane/chocolat (comme cette pizzeria)… ou vos makis sucrés, à l’image de Bio Sushi !
animer son restaurant

Pizza Banane – Chocolat – Photo © Young Toymaker

  • Inviter un Maître Chocolatier dans votre établissement
  • Organiser un atelier de cuisine autour du chocolat

La Fête des grand-pères, l’occasion d’attirer une clientèle intergénérationnelle

Le 4 octobre 2015 aura lieu la Fête des grand-pères.

Vous proposez peut-être déjà des menus spéciaux pour des fêtes similaires, telles que la Fête des mères, des pères, des grand-mères…
Même si ces dernières sont plus populaires, n’hésitez pas à vous lancer, car c’est une occasion en or d’attirer des familles dans votre établissement.

Soignez votre menu, mais surtout réfléchissez à une offre qui intéresse les 3 générations présentes :

  • Tarif régressif pour les petits-enfants (voire menu offert en dessous d’un certain âge)
  • Menu offert pour le grand-père s’il vient avec ses enfants et petits-enfants…

Le tout est de jouer sur la notion de plaisir partagé, de moment intergénérationnel privilégié… et que tout le monde s’y retrouve dans l’assiette et les prix, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

la fête des grands-pères au restaurant

Brunch De La Fête Des Grands P-ères Restaurant La Table à l’Hôtel Ermitage à Evian : « un moment de tendresse à partager en famille ! »

Et si vous fêtiez Halloween ?

Le 31 octobre, Halloween peut être l’occasion d’organiser une soirée déguisée (ou d’inciter vos clients à le faire en offrant une réduction à ceux qui viennent en costume), mais aussi de vous montrer créatif : menu autour du potiron, atelier de sculpture de citrouille, animation « trick or treat » pour les enfants du quartier… n’oubliez pas de décorer votre restaurant !

Halloween au restaurant

Soirée costumée et atelier de sculpture de citrouilles au restaurant Joe Allen à Paris.

Halloween au restaurant

Halloween est un rdv annuel chez Joe Allen. Ci-dessus, l’invitation pour la soirée du 31 Octobre prochain avec au programme : un buffet, magiciens, maquillage, ambiance de maison hantée, citrouilles sculptées…

Qu’allez-vous fêter en octobre ? Partagez vos idées avec nous en laissant un commentaire ci-dessous !