solutions digitales pour restaurant
Géraldine Malet

Géraldine met sa passion pour le web, l’écriture, le marketing et la communication au service des entrepreneurs de la restauration.

Avec l’évolution des usages, les commerçant doivent aujourd’hui considérer le numérique comme partie intégrante de leur stratégie commerciale et marketing, et la restauration ne fait pas exception.

Loin de déshumaniser la relation clients, ces solutions digitales et tactiles permettent au contraire de recréer du lien.

Que vous soyez à la tête d’un fast food, d’une brasserie ou d’un restaurant étoilé, pourquoi ne pas intégrer l’une de ces solutions (ou plusieurs) au sein de votre restaurant ? Elles vous permettront de moderniser votre concept, d’améliorer votre relation clients, et de booster votre chiffre d’affaire !

Votre menu digital sur tablette

Proposer un menu digital sur tablette (ou sur smartphone) vous offre de nombreux avantages.

En éliminant les menus papiers, vous supprimez des coûts de création et d’impression non négligeables. En plus de cette économie budgétaire, vous gagnez un temps précieux dans la mise à jour de vos menus. En quelques clics, vous pouvez en effet changer vos plats du jour, faire évoluer vos menus, modifier vos tarifs ou ajouter de belles photos.

Les menus digitaux permettent aussi de booster votre chiffre d’affaire de plusieurs façons : d’abord, vous pouvez plus facilement actualiser et promouvoir vos offres. Ensuite, vous avez la possibilité de pousser un produit en particulier afin d’écouler vos stocks. Enfin, l’affichage moderne et esthétique de votre menu peut aussi avoir un effet immédiat sur le nombre de commandes.
Elles simplifient la vie de vos clients, en leur apportant un maximum d’informations sur vos plats et vos menus : affichage des ingrédients et listes des allergènes, retours clients, commentaires du chef, mais aussi affichage des meilleures alliances mets et vins, vous permettant ainsi d’améliorer vos ventes de vins et autres spiritueux.

Au-delà de l’affichage digital de votre menu, vous pouvez utiliser ces tablettes à d’autres fins commerciales : pourquoi ne pas proposer l’inscription à votre newsletter, à un programme de fidélité ciblé, proposer la participation à un questionnaire de satisfaction ou à un jeu concours par exemple ?

Certaines solutions telles que celle proposée par Clyo Systems offrent aussi la possibilité au client de passer commande directement depuis la tablette, qui arrive alors en caisse ou en cuisine. Vous libérez ainsi une partie de votre main d’œuvre, que vous pouvez soit ré allouer à d’autres tâches (accueil clients, ventes additionnelles,…) soit pourquoi pas économiser.

les tablettes au restaurant

Clyo Digital Menu : votre menu sur tablette par Clyo System

Pour les restaurants à la clientèle internationale, sachez enfin que la plupart des solutions proposées aujourd’hui sur le marché, comme lerestoweb par exemple, proposent l’affichage de vos menus et informations en plusieurs langues : une fonctionnalité qui aura un impact immédiat sur la satisfaction de vos clients, provoquant ainsi un bouche à oreille favorable non négligeable.

Les enquêtes de satisfaction clients digitales

Vous encouragez certainement vos clients à vous apporter du feedback sur leur expérience au sein de votre établissement, mais comme beaucoup de restaurateurs, vous constatez qu’il n’est pas simple d’obtenir un retour une fois le client sorti de chez vous. De plus, ceux qui prennent le temps de le faire, notamment via les sites d’avis en ligne comme TripAdvisor, ont souvent pour motivation d’exprimer leur déception ou leur mécontentement. Vous passez alors à côté de plusieurs opportunités : celle de récolter des avis positifs, et celle de cerner les zones de mécontentement afin d’y remédier en temps réel.

C’est là qu’interviennent les applications ou les bornes tactiles de satisfaction clients. Plusieurs solutions existent aujourd’hui sur le marché, vous permettant de mesurer, en temps réel, le ressenti de vos clients.

Applications de satisfaction clients : MyReactions et Wysifood

Développée en 2015, Myreactions est un concept 100% français, fruit de la collaboration entre le Groupe RMS et deux étudiants férus d’informatique, Louis et Pierre Frayard.

Mesurer la satisfaction clients

L’interface web MyReactions offre des fonctionnalités avancées. Elle permet par exemple :

  • une personnalisation poussée, à la fois du contenu de la tablette mais aussi du questionnaire,
  • de consulter les statistiques à distance depuis un PC ou un smartphone,
  • de recevoir des alertes SMS pour contrôler sa moyenne
  • de communiquer sur des offres promotionnelles ou des événements,
  • ou encore d’organiser des jeux concours.

Wysifood est une société spécialisée dans le développement de solutions informatiques dédiées aux restaurants. Son application Avis & Notes permet de récupérer, via une tablette, les avis et les notes des clients dans un restaurant ou un hôtel. Elle offre des fonctionnalités moins poussées que l’application MyReactions, mais présente un avantage majeur : sa gratuité. Seule condition : posséder un compte Wysifood, que vous pouvez créer ici.

Borne tactile de satisfaction clients

La société Dymension a mis au point la Borne Smiley dont le principe est simple : une borne libre-service est mise à disposition des clients à un ou plusieurs endroits clés du restaurant. Grâce à un système de smileys expressifs et simple à comprendre, il est invité à exprimer son ressenti sur les critères d’évaluation que vous aurez au préalable identifiés.

Les données ainsi saisies sont traitées dans la journée et vous sont ensuite restituées sous forme de reportings. Vous pouvez, si besoin, demander un accompagnement afin de vous aider à analyse les données récoltées.

Bornes d'expression dymension

Borne Smiley par Dymension

 

Outre la fonction de création du sondage ou du questionnaire, son interface d’administration offre de multiples possibilités : programmer la diffusion des questionnaires, personnaliser les icônes, consulter les résultats en ligne ou faire des exports en différents formats pour analyse…

Les avantages pour le client : le questionnaire reste anonyme, simple, rapide et ludique. Les avantages pour le restaurateur : la borne livrée est prête à l’emploi, elle fonctionne sans fil, a un look plutôt esthétique qui apporte une touche de ludique et de modernisme à l’établissement.

Les vitrines tactiles

De toutes les solutions tactiles développées ici, la vitrine tactile est probablement la plus révolutionnaire. Avec elle, nous rentrons en effet de plein pied dans l’ère du retail connecté.

Que diriez-vous d’avoir un vendeur disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ? C’est notamment ce que propose la société Actitouch’.

La solution multiplateforme Actitouch est une vitrine tactile qui vous permet d’optimiser le parcours d’achat de votre client, et ainsi de gagner du temps. En plus de consulter vos menus, les clients peuvent notamment : accéder à leurs comptes de fidélité, s’inscrire à vos événements ou encore profiter d’une offre promotionnelle donnée.

Plus étonnant encore : les clients peuvent désormais commander et payer directement depuis la vitrine, qui devient alors un point d’encaissement générateur de chiffre d’affaires !
Une fois le panier validé, le client récupère sa commande sur son smartphone. Il peut alors payer depuis son téléphone via une application, ou régler au moment de récupérer sa commande. Il est d’ailleurs averti par SMS dès que sa commande est prête, ce qui lui permet de gagner un temps précieux, tout en offrant au restaurateur la possibilité de pallier au rush et de gérer les flux d’attente.

Dymension, agence digitale basée à Lyon et spécialisée dans le développement informatique d’interfaces interactives, ou encore Elecom, fabricant français de supports tactiles interactifs depuis 2009, proposent aussi des solutions de vitrines tactiles.

Les tables tactiles

Les tables tactiles commencent tout doucement à se faire une place dans l’univers de la restauration.

Ces tables tactiles et interactives sont évidemment conçues pour résister aux conditions difficiles propres au secteur de la restauration : anti-rayure, antireflets, elles ne craignent ni les liquides ni la chaleur. Le plateau de la table tactile D-Neo par Dymension est par exemple réalisé à partir d’une dalle épaisse de 8mm résistante à l’eau et aux rayures.

table tactile pour restaurant

Table tactile D-Neo par Dymension

 

Selon vos besoins et impératifs, ces tables interactives et tactiles peuvent offrir à vos clients différentes possibilités :

  • Consulter vos menus
  • Passer commande
  • Accéder à des sites d’information
  • Consulter les réseaux sociaux
  • Ecouter de la musique
  • Recharger un téléphone portable
  • Jouer
  • Se renseigner sur les événements locaux, les horaires de bus, de métro…

A l’image de Matthias Cadet, créateur du concept connecté Max à Table, vous pouvez solliciter les compétences d’une entreprise spécialisée pour créer une table tactile sur mesure, ou trouver votre bonheur dans les différents produits existants sur le marché.

Tables interactives par Dymension
Tables tactiles par Elecom

Ces tables ont évidemment un coût, pouvant aller de 1000€ environ à plus de 4000€ pour un produit conçu sur mesure. En contrepartie, avec ces tables interactives, vous vous différenciez de la concurrence, donnez un coup de pep’s et de modernité à votre enseigne, et bénéficiez de certains avantages : fluidification des commandes entre la salle et la cuisine, mise à jour de vos cartes automatiques et sans surcoûts, possibilité de vendre des produits additionnels (menus, desserts, boissons, offres promotionnelles…), possibilité de créer un espace ludique pour les enfants, facilite le temps d’attente des clients…

Et pour ceux que l’idée effraie, rappelons ce que Matthias Cadet nous confiait en 2014 :

Loin de déshumaniser l’expérience client, les tables interactives permettent d’instaurer un climat détendu et convivial.