Accueillir les enfants au restaurant
Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à…

Séduire les enfants permet d’attirer et fidéliser les parents, tout en élargissant votre clientèle.

Que votre établissement soit ou non classé comme restaurant “kids friendly”, il est important de bien prendre en compte l’accueil des enfants. Ces derniers ont en effet une influence directe sur le choix du lieu où l’ensemble de la famille sort déjeuner ou dîner.

La raison en est simple : au-delà des restaurants où les plus jeunes sont tout simplement bannis, rares sont les parents qui ont envie de passer leur soirée à essayer de calmer ou distraire leurs enfants.

Jusqu’ici limité aux menus spéciaux, coloriages, spectacles ponctuels, aires de jeux ou animations dédiées, l’accueil des enfants est désormais facilité par les nouvelles technologies.

L’écran connecté, le compagnon indispensable d’une famille au restaurant

Cela fait quelques temps déjà qu’aucune salle de restaurant n’échappe au phénomène des enfants absorbés par l’écran du smartphone ou de l’iPad de leurs parents.

Si ce point suscite quelques interrogations parentales, il représente aussi pour vous une opportunité de vous démarquer dans un environnement culinaire très concurrentiel.

Pour débuter, rien de plus simple:

  • offrez un accès gratuit à votre connexion WiFi
  • proposez le prêt de tablettes à ceux qui le souhaitent

Cela nécessite bien sûr un investissement de départ, mais l’augmentation du nombre de familles fréquentant votre restaurant impactera favorablement votre chiffre d’affaires et votre notoriété.

Pour maximiser vos efforts, optez pour des tablettes qui offrent un grand nombre de fonctionnalités : carte des vins et menus interactifs, borne de paiement… les nouvelles technologies s’adressent à l’ensemble des convives.

Allez plus loin avec des jeux et programmes préchargés 

Fournir le support de divertissement est une chose; proposer des jeux et programmes aux couleurs de votre restaurant va encore plus loin dans l’accueil personnalisé des enfants.

Bien entendu, tous les restaurateurs n’ont pas le budget marketing d’une chaîne comme Chipotle, qui a été jusqu’à développer son propre jeu et un film éducatif, The Scarecrow.

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(c) The Scarecrow Game, Chipotle

Néanmoins, l’apparition de solutions spécialisées telles que bizzieMe, une entreprise qui crée des jeux et activités digitales sur-mesure pour les restaurants (et à leurs couleurs), laisse entrevoir des possibilités décuplées dans les prochaines années à venir.

En France, les tables interactives s’invitent déjà au restaurant

Si les exemples que nous venons de citer restent pour le moment anglophones, l’Hexagone n’est pas en reste avec des tables connectées “Made in France” qui font déjà leurs preuves chez nous comme à l’étranger.

La “technoconvivialité” est ainsi l’une des signatures de l’enseigne Max à Table !, fast-good connecté installé à Bordeaux et qui propose à ses clients de profiter de tables signées Digitale Interactive.

restaurant connecté

Max à Table, restaurant connecté.

On peut également citer la borne tactile de Digilor, ou encore la gamme développée par HUMElab, société française spécialisée dans le mobilier tactile innovant.

L’un des atouts majeurs de ces tables ? Elles réunissent les membres de la famille autour d’un même divertissement, plutôt que d’inciter les enfants à rester seuls devant leur écran.

Il existe également des tables entièrement conçues pour les enfants, à l’image de la gamme HUMELab adoptée par Novotel. Et pourquoi pas, demain, des aires de jeux similaires au sein même des restaurants ?

Le mobilier connecté n’est pas réservé à l’accueil des enfants, puisqu’il permet par exemple de passer commande, de jouer, de consulter ses applications et sites préférés, de regarder des vidéos… avec les nouvelles technologies, c’est l’ensemble de votre clientèle qui vit une expérience enrichie.

En conclusion…

Certains restaurateurs font le choix d’éviter au maximum l’entrée de ce type de technologie dans leur établissement, afin que ce dernier reste un espace d’échange et de conversation.

Néanmoins, si les familles font partie de votre clientèle cible, vous serez sûrement amener à utiliser ces solutions à l’avenir, si ce n’est pas déjà fait.

Comment travaillez-vous l’accueil des enfants dans votre propre restaurant ? Partagez votre retour d’expérience avec nous !