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Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Se lancer dans l’optimisation du référencement de son site Web peut être intimidant. Que faire de ces fameux mots clés ? Comment améliorer ses positions dans les pages de résultats de Google ? Quelles tactiques appliquer à l’échelle d’un restaurant individuel ou d’une franchise ? Voici 20 techniques SEO pour améliorer la visibilité de votre restaurant sur le Web en 2018.

1. Enrichir votre contenu avec des liens externes

Internet est un réseau, dans tous les sens du terme. Ajouter des liens vers des sites et ressources de qualité dans votre secteur ajoute une forte valeur ajoutée pour vos visiteurs et aurait tendance à légèrement améliorer les rankings (d’après une étude Ahrefs, qui rappelle bien que corrélation et causalité ne sont pas la même chose). Choisissez des domaines à forte autorité.

2. Créer des liens internes (entre différentes pages de votre site)

Les liens internes sont parfois négligés. Pourtant, ils permettent non seulement d’inciter le visiteur à « se promener » sur votre site, mais aussi d’améliorer le référencement de vos différentes pages.

Si l’une de vos URL a un bon score d’autorité et un trafic intéressant grâce à une position en 1ère page de Google, utilisez-la pour placer un lien vers du contenu plus récent dans la même thématique, ou pour booster des pages qui stagnent en page 2 ou page 3.

Les liens internes sont aussi très efficaces si vous organisez votre site en silos SEO.

3. Chercher à apparaître dans des « featured snippets »

Les featured snippets sont ces extraits qui apparaissent sur certaines requêtes… avant tout le reste de la page de résultats !

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Ils emportent une importante partie des clics et vous permettent de passer devant un site qui a la 1ère place sur Google.

En analysant la concurrence et les recherches pour lesquels d’autres sites ont un featured snippet dans votre secteur, vous pourrez créer ou optimiser du contenu pour essayer de les détrôner.

D’où l’importance, par exemple, de bien formater et illustrer vos recettes ou techniques vidéo !

4. Mettre à jour vos anciens contenus pour leur faire gagner des places dans les résultats Google

Le site d’un restaurant, pour être bien positionné, devrait idéalement sortir du schéma minimaliste « contact, menu, qui sommes-nous, etc. ».

En ajoutant un blog et une partie dédiée à la commande en ligne, il devient possible d’augmenter son audience cible, de viser différents mots clés et bien sûr d’animer ses réseaux sociaux et sa newsletter.

Il est très efficace de reprendre et renforcer des contenus d’il y a 1 an, 2 ans, 3 ans… et d’indiquer que l’article a été mis à jour au niveau de la date. Cela permet souvent de (re)gagner quelques places dans les SERP, avec parfois très peu de modifications à faire.

5. Ecrire des descriptions pour chacune de vos vidéos YouTube

Si vous avez une chaîne YouTube pour votre restaurant, écrivez des descriptions d’au-moins 200 mots pour chacune de vos vidéos. Insérez vos mots clés, soyez descriptif et précis tant au niveau du titre que de la description elle-même.

Les vidéos YouTube occupent en effet le haut de la page de résultats sur de nombreuses requêtes : il est efficace de les présenter comme de mini articles de blogs à chaque fois.

6. Utiliser votre présence sur le Web comme une manière d’obtenir des liens entrants (backlinks)

Plus un site a de liens de qualité qui pointent vers lui depuis d’autres sites, plus il a tendance à se positionner facilement dans les premiers résultats des SERP.

Pour un restaurateur, un bon moyen d’obtenir ces liens est de :

  • vérifier régulièrement qui a publié un article de blog sur l’établissement (ou autre mention sur un site Web),
  • et de contacter l’auteur pour demander à ajouter le lien vers le site ou le blog du restaurant, si ce n’est pas déjà le cas.

7. S’offrir les services d’un attaché de presse pour améliorer sa présence digitale

Pour rebondir sur le point précédent : engager temporairement un attaché de presse pour booster la fréquentation et la réputation de son restaurant ou de sa franchise est aussi l’occasion de multiplier l’obtention de backlinks sur différents sites de journaux ou blogs culinaires.

8. Bien exploiter Google My Business

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Nous vous avons parlé d’une fonctionnalité très efficace et pourtant très peu exploitée par les restaurateurs et gérants de bar en France : les posts Google My Business.

Vous pourrez ainsi solidifier votre référencement local en :

  • remplissant bien toutes les informations demandées pour disposer d’une fiche complète et à jour sur GMB (Google My Business) ;
  • incitant au dépôt d’avis clients sur Google ;
  • postant régulièrement.

9. Créer des URL courtes et descriptives

Utiliser les mots clés principaux dans l’URL de la page est efficace, mais pour des raisons différentes de celles que l’on retient habituellement.

En réalité, c’est un facteur peu important de classement en tant que tel. Une URL courte avec des mots clés descriptifs va apporter d’autres bénéfices SEO : des ancres optimisées quand le lien est copié/collé et un intérêt descriptif qui va augmenter le taux de clics des internautes qui voient passer votre lien.

10. Rendre le contenu très facile à lire

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Un contenu facile à lire améliore :

  • l’expérience de l’internaute,
  • réduit le taux de rebond
  • et envoie donc des signaux positifs à Google.

Cela implique d’avoir :

  • un bon formatage,
  • du contenu aéré,
  • des paragraphes qui permettent de « scanner » la page ou l’article,
  • des vidéos, dessins ou images…

Pensez également à utiliser :

  • des tirets,
  • listes à puces,
  • sous-titres,
  • mots en gras, etc.

11. Optimiser les introductions

Insérez les mots clés pour lesquels vous souhaitez optimiser votre page dans les 100 premiers mots de l’article (plus pour le CTR que pour un véritable impact sur le classement de la page).

Mais ce n’est pas tout : c’est aussi le moment de retenir les lecteurs sur la page, pour éviter qu’il ne clique sur le bouton « revenir en arrière » et augmente ainsi le taux de rebond de cette page.

Soyez clair, concis et précis sur ce que le lecteur va obtenir en poursuivant sa navigation ou lecture. C’est aussi fondamental pour Google RankBrain (15ème point des techniques SEO abordée ci-dessous).

12. Inclure les mots clés principaux dans le titre de la page

S’il est inutile de chercher à avoir les termes exacts dans le titre, le fait d’insérer les mots clés principaux permet de bien optimiser une page pour le référencement (vous pouvez lire ce test très intéressant en anglais).

La recherche de mots clés est donc loin d’être morte ! L’équilibre à trouver est d’être capable, au même moment, d’écrire un titre qui séduit l’internaute et le pousse à cliquer.

13. Utiliser les mots clés de longue-traîne dans des sous-titres

Les balises <h2>, <h3>, etc., permettent non seulement de structurer le contenu et de faciliter la lecture, mais aussi de mieux indiquer aux robots des moteurs de recherche ce qui compte lors de leur passage.

Les sous-titres doivent idéalement inclure des mots clés de longue-traîne ou des synonymes des termes importants.  Des générateurs de mots clés payants ou gratuits existent.

14. Remplir l’attribut alt de chaque image

Lorsque l’on parle de « balise alt », on parle en fait de l’attribut « alt » qui permet de décrire en quelques mots à quoi correspond une image. Google ne les « voit » pas : on lui sert donc un texte alternatif.

En étant descriptif et en ajoutant votre mot clé, vous améliorez l’accessibilité de la page et renforcez les signaux SEO qui contribuent à votre référencement.

Vous pouvez le faire pour votre logo, les images de votre site de commande en ligne, le blog, les photographies de l’équipe, des plats, de l’établissement…

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Exemple de balise « alt » telle qu’elle apparaît dans le code source du restaurant Les Frangins.

15. Optimiser pour Google RankBrain

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L’algorithme RankBrain lancé par Google analyse la manière dont les internautes interagissent avec les résultats que l’on vous renvoie lors d’une recherche.

Il est donc important d’avoir un titre qui attire l’œil, soit pertinent et précis, et que le contenu et  formatage confortent le visiteur dans son choix.

Cette optimisation porte donc sur la manière dont chaque page apparaît dans les SERP (travail sur le CTR organique) et sur l’expérience utilisateur une fois qu’il est sur votre site.

D’où l’importance, encore une fois, d’une introduction qui va droit au but !

16. Créer du contenu long

Les articles et pages contenant plus de 2000 mots ont tendance à être bien référencés et/ou plus partagés. Ne le faites que pour des sujets de fond, tutoriels ou tribunes, au risque de faire fuir vos lecteurs en n’apportant rien de spécial !

Pour ne pas lasser l’internaute, variez les formats avec des pages plus « digestes » :

  • courtes recettes,
  • petites vidéos,
  • interview
  • ou pages avec 500 à 800 mots.

17. Optimiser la taille des images pour gagner en temps de chargement

Le Web doit être rapide : Google prend en compte la vitesse de chaque page dans les critères de référencement. En chargeant des images dont le poids a été allégé et la taille optimisée, votre site sera non seulement plus rapide, mais potentiellement mieux positionné.

18. Inciter au partage social

Les partages sur réseaux sociaux influent sur le référencement (en plus de la notoriété, du trafic et des nouveaux clients que cela apporte à votre restaurant).

Il est donc utile d’ajouter des boutons de partage bien visibles sur votre site Internet et d’inciter au social sharing.

Plutôt que de noyer le visiteur avec une multitude d »icônes, privilégiez les réseaux sociaux les plus efficaces pour un restaurateur : Pinterest, Facebook, Google + en particulier.

19. Donner la parole à des partenaires, experts, personnes reconnues pour obtenir plus de mentions

Si vous avez un blog, vous pouvez publier régulièrement des articles  souvent qualifiés de « round-ups », qui consistent à interroger des personnes autour d’un thème particulier. Il peut s’agir d’un expert, de partenaires ou de tout autre profil pertinent.

L’idée est qu’en plus d’alimenter le blog de votre restaurant avec des contenus variés et pertinents, les personnes citées vont avoir tendance à relayer votre URL sur leur propre blog ou comptes sociaux.

20. Eviter le contenu dupliqué (et ce que cela signifie vraiment)

Le contenu sur Internet doit être unique, ou la source créditée s’il s’agit d’un article repris ailleurs.

Pour un restaurateur, cela signifie deux choses :

  • les URL du site de commande en ligne doivent être canoniques pour éviter que différentes adresses fassent référence à un même produit ;
  • en cas de reprise d’un autre article sur votre blog, il est important d’obtenir l’autorisation de l’auteur, de citer la source et placer un lien vers elle.

Et vous, comment travaillez-vous à améliorer votre référencement sur le Web ? Partagez votre retour d’expérience en laissant un commentaire ci-dessous. N’oubliez pas de partager cet article sur les réseaux sociaux s’il vous a été utile !