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Marie Houssiaux

Diplômée en information-communication, Marie s’appuie sur plus de 20 ans d’expérience en agence, chez l’annonceur puis à son propre compte pour produire des contenus éditoriaux à forte valeur ajoutée.

Tendance de fond de la restauration, le concept des dark kitchens s’installe durablement sur le marché français. Ces laboratoires de cuisine exclusivement dédiés à la livraison seraient à ce jour plusieurs milliers dans l’Hexagone. Leur succès, comme leur rentabilité, passe notamment par de bons outils digitaux. RestoConnection revient sur l’importance du site de commande en ligne pour une dark kitchen.

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Le site de commande en ligne de la dark kitchen Food Hero, développé par LivePepper

De plus en plus de dark kitchens depuis le Covid-19

Apparues en France en 2017, les dark kitchens incarnent un nouveau type de restaurants sans salle ni service. Dans ces laboratoires de cuisine, l’intégralité des plats préparés sont destinés à la livraison ou au click and collect. On retrouve parfois les dark kitchens désignées sous d’autres termes, qui relèvent toutefois du même concept malgré quelques nuances :

  • cloud kitchen ;
  • cuisine fantôme ou « ghost kitchen » ;
  • cuisine virtuelle ;
  • restaurant virtuel ;
  • etc.

Au même titre que la commande en ligne et la livraison, ce concept a largement été boosté par le Covid-19. On estime en effet que le nombre de dark kitchens a augmenté de 85 %[1] entre 2019 et 2021. Il aurait depuis dépassé le seuil des 2 000 [2] à travers le territoire, où ce format continue d’essaimer. Rien qu’en France, les dark kitchens pourraient représenter 19 %[3] du chiffre d’affaires de la restauration commerciale d’ici l’année 2024.

La dark kitchen, un débouché pour les restaurants indépendants

Près de trois quarts (73 %) de ces dark kitchens à la française sont en réalité des restaurants indépendants. Ces derniers complètent leur offre avec des plats et/ou des marques dédiés à la seule livraison. Le marché national est ensuite opéré :

  • à 15 % par des chaînes ;
  • à 12 % par des acteurs qui ne font que de la « cuisine fantôme ».

Les indépendants, avec leurs propres sites de commande en ligne, ont donc une carte à jouer sur ce marché dynamique. D’autant que les perspectives restent dégagées pour ceux qui se lancent. D’une part, les grandes villes concentrent pour le moment 90 % de l’offre[4]. Des opportunités restent par conséquent à saisir dans les plus petites. De plus, le marché ne semble pas près de s’essouffler. À horizon 2026, la livraison de repas à domicile connaitra une croissance mondiale annuelle supérieure à 8 %[5].

Le concept de dark kitchen, économiquement attractif

Cet engouement s’explique en partie par le récent contexte sanitaire, qui a vu les restaurateurs diversifier leurs activités et débouchés. Mais il est aussi dû à un modèle économique séduisant, caractérisé par un moindre investissement et des revenus rapides. L’investissement initial à prévoir est entre 5 et 10 fois inférieur à celui qu’exige un restaurant classique. Ces écarts reposent notamment sur :

  • des loyers moindres, les dark kitchens n’ayant pas à être dans des zones centrales ou passantes ;
  • des économies sur le personnel, en l’absence de service en salle ;
  • des besoins limités en surface, en aménagement et en décoration ;
  • la possibilité de partager, si besoin, une dark kitchen avec d’autres marques ou restaurants.
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Les différentes marques / spécialités d’une dark kitchen visibles dès la page d’accueil (site de commande en ligne de la dark kitchen Food Hero (©LivePepper)

Par ailleurs, les commandes des dark kitchens étant entièrement informatisées, elles donnent accès à des données marketing précieuses. Elles permettent, par exemple, d’ajuster et personnaliser l’offre en fonction des habitudes des clients et de leurs préférences. C’est un vrai plus pour améliorer la rentabilité.

La dark kitchen, un modèle qui convient à toutes les spécialités

La dark kitchen présente en outre l’avantage de s’adapter à tous les types de cuisine. Il n’est pas rare qu’elle centralise justement sur une même plateforme différentes spécialités, aussi diversifiées que :

  • les poké bowls ;
  • les pâtes ;
  • la cuisine thaï ;
  • le poulet frit ;
  • etc.

Grâce à son site de commande en ligne, une dark kitchen peut également expérimenter des nouveautés avant de les lancer. Ce type de plateforme se prête bien au test de concepts. On peut ainsi l’utiliser pour modifier ou enrichir une offre autour des dernières tendances : comfort food, plats végans, etc. Cette souplesse apparaît comme un atout puisqu’elle limite la prise de risque.

Quel site de commande en ligne pour une dark kitchen ?

Si le modèle de la dark kitchen est plus accessible, certains postes de dépenses ne doivent pas être négligés. En premier lieu, il est primordial de se doter d’une interface qualitative, performante et personnalisable. De son graphisme, sa fiabilité technique et son ergonomie dépend en partie le succès d’une dark kitchen.

LivePepper, spécialiste des solutions de commande en ligne, a choisi de mettre son expertise au service des dark kitchens. Ses équipes sont en mesure de développer un site de commande en ligne pour dark kitchen de A à Z. Surtout, elles connaissent parfaitement les contraintes qu’impose un tel concept et y apportent une solution clé en main.

Concrètement, vous disposez d’une interface unique, peu importent les différents chefs ou types de cuisine. Tout est centralisé sur une même plateforme, associée à un seul logiciel de caisse, garantissant une gestion optimisée des commandes.

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Exemple de personnalisation de produit sur le site de commande en ligne d’une dark kitchen, Food Hero (©LivePepper)

La configuration d’un site de commande en ligne pour dark kitchen

S’adresser à des experts de la commande en ligne, c’est aussi choisir une véritable valeur ajoutée graphique et technique. LivePepper propose par exemple deux types de sites pour répondre aux différents besoins exprimés par ses clients :

  • le monosite, sur lequel les dark kitchens se présentent comme les catégories d’un seul et même site ;
  • le multi-sites, où chaque dark kitchen a son site dédié, son menu distinct et son propre paramétrage.

Au même titre que le design, la configuration d’un site de commande en ligne est plus ou moins personnalisable :

  • la configuration monosite permet une commande unique et un paiement global mais impose les mêmes paramètres à l’ensemble des dark kitchens (modes de livraison, horaires, etc.) ;
  • la configuration multi-sites requiert une commande par dark kitchen mais donne accès à des paramétrages distincts (tels horaires pour telle marque, tel minimum d’achat pour telle autre, etc.).

Votre choix dépendra essentiellement de vos besoins et de votre budget. Dans les deux cas de figure, il reste possible de proposer à la fois commande à emporter et livraison.

Une identité graphique commune ou propre à chaque marque

Qu’un site de commande en ligne LivePepper soit monosite ou multi-sites, deux options sont disponibles en matière de design :

  • un site standard, avec un design commun à l’ensemble du site (ou l’ensemble des dark kitchens pour un multi-sites) ;
  • un site sur mesure, ou « bespoke », avec paramétrage individuel, qui inclut la possibilité d’attribuer une identité graphique distincte à chaque dark kitchen.

Ci-dessous, un monosite standard signé LivePepper pour FoodHero, dans lequel le design reste inchangé lorsque l’on change de marque :

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Capture d’écran du site de commande en ligne de la dark kitchen Food Hero (© LivePepper)

 

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Capture d’écran du site de commande en ligne de la dark kitchen Food Hero (© LivePepper)

Concrètement, vous pouvez adopter un design commun ou différencier graphiquement chacune de vos marques ou spécialités. Avec ses possibilités créatives accrues, le site sur mesure est naturellement plus cher. Toutefois, certains arbitrages contribuent à maîtriser des coûts. L’un d’eux consiste à adopter un design global en ne personnalisant que le logo et la bannière de chaque dark kitchen.

La dark kitchen et le principe du panier commun

Selon le type de site et la configuration choisis, vous pouvez opter pour un système de panier commun. De quoi s’agit-il exactement ? Cette fonctionnalité du site de commande en ligne pour dark kitchen prévoit un même panier pour toutes les marques. Cela signifie que le client peut acheter différentes spécialités auprès de différents restaurants en ne passant qu’une seule commande :

  • des burgers ;
  • des burritos ;
  • des sushis ;
  • etc.

C’est le cas dans les exemples ci-dessous. On commande des tortillas chez « Gringos », puis une salade auprès de « Wild Garden ». Les produits, pourtant issus de deux sous-catégories distinctes, se retrouvent au sein d’un panier commun :

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Capture d’écran du site de commande en ligne de la dark kitchen Food Hero (© LivePepper)

Pour l’utilisateur du site de commande en ligne de la dark kitchen, l’ensemble du processus de commande s’en retrouve simplifié. Il lui est effectivement possible de passer une seule commande pour déguster plusieurs spécialités. Un seul panier suffit, et avec lui un seul règlement et une même livraison. C’est précisément cette praticité que plébiscitent les clients, qui voient leur expérience améliorée.

Des outils digitaux complémentaires pour booster votre dark kitchen

D’autres fonctionnalités permettent d’exploiter pleinement le potentiel commercial d’un site de commande en ligne pour dark kitchen. Chez LivePepper, celles qui viennent régulièrement s’ajouter au back-office des restaurateurs s’inspirent directement de leurs demandes et de leurs besoins.

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La commande à l’avance, fonctionnalité standard proposée sur ce site de commande en ligne de dark kitchen (© LivePepper)

Ils ont ainsi accès à des fonctionnalités standards (personnalisation des produits, composition sur mesure, etc.) et additionnelles, comme :

  • le push produit, qui soumet au client des ajouts de produits pertinents, générés par des algorithmes, sans gêner sa navigation ;
  • la gestion des flux, idéale pour limiter temporairement les commandes et mieux faire face aux pics d’activité des dark kitchens ; · etc.

Des outils marketing, indispensables pour faire connaître le site de commande en ligne d’une dark kitchen, complètent ces outils digitaux. Ils peuvent servir au référencement, à l’e-réputation, au community management ou encore à la gestion des avis.

LivePepper et ses équipes s’appuient également sur l’expertise complémentaire de ses différents partenaires, à la pointe dans leurs domaines respectifs. Ils accompagnent les dark kitchens aussi bien dans la gestion des livreurs que dans l’intégration de logiciels de caisse centralisés.

Une appli assortie au site de commande en ligne de votre dark kitchen

Enfin, comment parler du site de commande en ligne pour dark kitchen sans évoquer l’appli de commande en ligne ? À l’heure actuelle en France, près d’un achat sur deux (48 %[6]) est réalisé depuis un smartphone. Par conséquent, un site de commande en ligne doit être pensé pour cet usage mobile mais aussi décliné en appli.

LivePepper convertit le site de votre dark kitchen en une version appli mobile qui reprend son design et son contenu. On le voit avec l’appli mobile de FoodHero, fidèle au graphisme et à la présentation du site de commande en ligne :  

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Toutes les dark kitchens doivent dorénavant répondre à ces nouveaux usages avec une appli mobile aux couleurs de leur site. Elle leur garantit de toucher toutes les catégories de clients, quelles que soient leurs habitudes et leurs préférences. Or ils sont de plus en plus nombreux à vouloir passer commande où et quand ils le souhaitent.

Vous l’aurez compris : pour les restaurateurs, le concept de la dark kitchen peut offrir des perspectives intéressantes. À condition, toutefois, d’avoir des outils digitaux à la hauteur de ce marché croissant mais concurrentiel ! Pour résumer, ne négligez pas la conception du site de commande en ligne de votre dark kitchen, standard ou sur-mesure. Il sera à la fois sa vitrine et son canal de vente. Outre sa déclinaison en appli, indispensable, vous pourrez le booster avec des fonctionnalités en plus et des outils marketing.

 

[1] Arthur Loyd, 2022

[2] France Culture, 21/11/2021

[3] Au cœur du CHR, 8 avril 2021

[4] Le Figaro, 19/12/2020

[5] Deliverect, 2022

[6] Statista, 17/10/2022