recettes de cuisine en video
Géraldine Malet

Géraldine est passionnée par l'écriture, le marketing et la communication.

A l’ère de l’inbound marketing, le succès d’une marque ou d’une entreprise ne repose plus vraiment sur ses moyens publicitaires, mais sur sa capacité à raconter de belles Histoires. Et dans cet art du storytelling, la vidéo reste le support idéal, capable de véhiculer de l’émotion comme aucun autre contenu.

En tant que restaurant, vous avez 1001 belles histoires à raconter, mais les plus belles, les plus visuelles, les plus attendues aussi sont les Histoires de vos recettes de cuisine, celles qui font le succès, l’originalité et la réputation de votre restaurant.

10 bonnes raisons de partager vos recettes de cuisine en vidéo

Communiquer différemment

Partager une recette phare de votre restaurant en vidéo est l’occasion de vous inscrire dans une démarche intéressante plutôt qu’intéressée : au lieu de communiquer SUR vos produits, vous communiquez POUR vos clients !

Créer du lien

Lorsqu’un internaute cuisine l’une des recettes de votre restaurant, il fait rentrer un peu de « vous » chez lui, et vous ouvre les portes sur son intimité.

Vous positionner comme un « expert »

En transmettant un peu de votre savoir-faire, en donnant des conseils et des astuces culinaires, vous vous positionnez comme un expert et comme un professionnel passionné, tourné vers le partage et la transmission.

Humaniser votre image

Accepter de vous mettre en scène au travers d’une vidéo participe à vous dévoiler davantage, à vous faire gagner en capital sympathie, à vous rendre plus humain et plus accessible aux yeux des internautes.

Développer la notoriété de votre restaurant

La vidéo est la forme de contenu la plus partagée sur Internet. Si votre vidéo est de qualité et que vous avez bien identifié votre restaurant comme en étant la source, elle pourra vous apporter beaucoup en termes de notoriété et visibilité.

Améliorer le référencement naturel de votre restaurant

Non seulement une vidéo a 53 fois plus de chances apparaître en première page de Google qu’un contenu écrit, mais en plus, les vidéos attirent plus facilement l’œil des internautes dans les résultats naturels grâce à leurs formats vignettes.

référencement naturel vidéo

Générer des leads et convertir !

Deux chiffres clés sont à retenir : 64% des personnes qui ont visionné une vidéo sont plus susceptibles d’acheter ensuite un produit en ligne, et intégrer une vidéo à e-mail marketing permet d’augmenter les taux de clics de 200 à 300% ! Il y a donc des chances que les internautes qui visionnent votre vidéo aient envie d’en savoir plus sur vous, qu’ils vous rendent visite sur votre site web ou votre site de commande en ligne, qu’ils s’inscrivent à votre newsletter, lisent vos articles de blog, ou viennent goûter à votre cuisine.

Engager vos communautés

Les socionautes raffolent des vidéos, en particulier des vidéos « lifestyle » (cuisine, beauté, mode…), les plus visionnées sur YouTube après les vidéos musicales. Selon une étude Forrester, les posts Facebook contenant une vidéo ont un taux d’engagement 10 fois plus élevé que les autres.

Séduire les Millenials

Saviez-vous que 89% des jeunes considèrent YouTube comme LE média dont ils ne peuvent pas se passer (devant Netflix 51%- étude Defy Media 2016 ) ? Ou encore que 90% des 22 milliards de vidéos vues chaque jour sur la toile sont visionnées par les 18-34 ans ? Si vous cherchez à séduire les Millenials, la vidéo est l’outil qu’il vous faut !

S’inscrire dans l’avenir

La vidéo est l’avenir du web. Pour preuve : d’ici 5 ans, on estime que le fil d’actualité Facebook pourrait être entièrement constitué de vidéos, et que d’ici 2020, le trafic vidéo représentera 80% de tout le trafic Internet (étude américaine Ooyala).

Vos recettes de cuisine en vidéo : quelles options ?

Selon vos objectifs (humaniser l’image de votre établissement, montrer votre savoir-faire, faire le buzz, vendre vos services de traiteur, apporter du contenu vidéo à vos réseaux sociaux ou à votre newsletter,…), et les budgets dont vous disposez, vous avez différentes options de vidéo possibles.

Une vidéo travaillée pour un rendu très professionnel

Si vous souhaitez capitaliser sur votre image (ou celle de votre chef), que vous n’avez pas peur de vous mettre en scène, et que vous souhaitez faire de la vidéo un axe majeur de votre communication, vous pouvez vous inspirer des vidéos d’Angèle de La Guinguette d’Angèle. Sur son site Internet et son compte YouTube, on retrouve des dizaines de vidéos toutes réalisées dans un même esprit, frais, féminin et professionnel, à l’image de la chef Angèle. Tartare de tomates, buddha bowl, ravioles de betteraves ou encore pizza sans gluten… chacune des recettes fait la part belle à l’humain et aux produits frais, et dévoile une mise en scène travaillée tout en laissant la place au « naturel » via la luminosité, les plans rapprochés ou le décor inspiré de l’univers Instagram.

Recettes vidéo dans l’esprit « thumb-stoppers »

Si vous êtes un adepte de Facebook, vous avez sans doute vu ce genre de vidéos des centaines de fois. On les retrouve par exemple sur les pages Facebook de Cuisine et mets, de Bon’ap, de Tasty, de Chefclub ou encore de CuisineAZ. Ces micro-vidéos montées en accéléré sur une bande son punchy et avec sous-titrages sont très populaires sur les réseaux sociaux. On les appelle d’ailleurs des « thumb-stoppers« , littéralement, « stoppeurs de pouce », pour montrer à quel point elles retiennent l’attention des internautes lorsqu’ils font défiler leur fil d’actualité. Généralement, les thumb-stoppers sont des tutoriels vidéos de courte durée de recettes simples à réaliser, et particulièrement gourmandes à regarder, dans l’esprit food porn.

Recettes vidéos « artisanales »

Vous ne disposez pas forcément des budgets nécessaires pour réaliser des vidéos au décor et à la mise en scène travaillés, mais souhaitez néanmoins capitaliser sur le format vidéo pour montrer votre savoir-faire, prolonger l’expérience de vos clients et vous différencier de vos concurrents, plus traditionnels et plus conventionnels dans leur manière de communiquer ? Voici le genre de vidéo qui pourrait répondre à vos attentes.

Contrairement aux autres vidéos, on est ici sur un format long (+ de 4 mn), idéal pour accompagner les internautes dans la réalisation de votre recette étape après étape. L’idée avec ce genre de vidéo n’est pas de vous « stariser », vous ou votre chef, mais bien de stariser le produit, la recette et votre savoir-faire culinaire.

Vidéo maison ou vidéo professionnelle ?

Réaliser vos vidéos par vos propres moyens

Si vous n’avez pas les moyens de faire appel à un professionnel, si vous tenez à jouer la carte de l’authenticité et du naturel, ou si vous avez simplement envie de vous amuser un peu, vous pouvez utiliser votre smartphone, qui, une fois bien réglé, pourra s’avérer être un excellent caméscope. Être un amateur ne doit pas vous empêcher de veiller à tous les ingrédients clés qui font d’une vidéo une bonne vidéo : lumière, décor, scénario, son, prise de vue, montage,… Il en va de l’image et de la réputation de votre restaurant !

Les ingrédients d’une bonne vidéo

La lumière
Pour aider votre caméra ou votre smarphone à faire le point et vous permettre d’avoir des images nettes, veillez à avoir une belle lumière. Si vous le pouvez, réunissez un maximum de spots et de sources de lumière sur le lieu de tournage que vous avez choisi, et rapprochez l’assiette d’une fenêtre afin de bénéficier d’une lumière naturelle, idéale pour rendre les plats plus alléchants.

Le son
Si vous ne passez pas par les services d’un professionnel de la vidéo, et que vous avez fait le choix de parler dans votre vidéo, pensez à hausser le ton de votre voix et à éviter tous les bruits de fond. Pensez aussi au fait que derrière leurs écrans, les internautes ne peuvent pas sentir toutes les odeurs qui se dégagent de vos préparations. Pour les aider à se projeter et à avoir l’eau à la bouche, n’hésitez pas à décrire ces parfums et ces senteurs.

Vous souhaitez ajouter une bande son à votre vidéo ? Attention aux droits d’auteur ! Voici 3 sites sur lesquels vous pourrez trouver votre bonheur (sons, bruitages et musiques libres de droit) : ccMixter, Bibliothèque audio Youtube, ou encore Free Music Archive.

Le montage
C’est sûrement la partie la plus complexe à gérer si vous ne sollicitez pas les services d’une agence ou d’un spécialiste de la vidéo. Heureusement pour vous, il existe de nombreux logiciels de montage vidéo gratuits ou accessibles pour quelques euros seulement :

  • Microsoft Movie Maker (attention, seul le format MP4 est disponible en sortie),
  • iMovie, plutôt ludique et facile à prendre en mains (petit plus : un outil de partage est prévu pour simplifier vos exportations sur Youtube, Facebook ou Vimeo)
  • Hitfilm Express, une solution gratuite et plutôt complète,
  • Shotcut, pour Windows, Mac et Linux,
  • Quik, une application mobile créé par le fabricant de caméras GoPro, disponible sur iOS et Android.

logiciel gratuit montage vidéo

Les formats
Selon les supports sur lesquels vous souhaiterez diffuser vos vidéos (chaîne YouTube, cinéma, DVD, réseaux sociaux, TV…), vous devrez décliner différentes versions d’encodage « plus ou moins compressées ».

La qualité
Faire une vidéo ‘maison » ne doit pas vous dispenser de faire une vidéo de qualité, d’autant plus qu’aujourd’hui, 4 utilisateurs sur 5 « passent leur chemin » si la vidéo ne se charge pas correctement !

Passer par les services d’un professionnels de la vidéo

recettes de cuisine en vidéo

Nous avons contacté une agence de production audiovisuelle afin de connaitre les coûts de production d’une vidéo. Globalement, pour une vidéo d’une durée de deux minutes, comptez sur un budget allant de 600€ à 2500€ selon les options choisies : durée et lieu de tournage, équipement, création du storyboard, éclairages, sous-titrages, bande son, post-production avec ou sans motion design, etc.

  • Si vous souhaitez avoir un générique personnalisé à l’image et aux couleurs de votre restaurant, comptez un budget d’environ 500€, entre la conception graphique et l’animation.
  • Vous ne souhaitez pas une vidéo mais un diaporama animé réalisé à partir de photos ? Comptez un budget à partir de 350€.
  • Pour apporter du punch à votre scénario, vous différencier ou faire le buzz, pourquoi ne pas faire appel aux services d’un acteur professionnel qui saura vous donner la réplique ? Comptez entre 500€ et 1000€ de plus selon le profil de l’acteur et la durée du tournage.
  • Pour disposer du logo animé de votre restaurant, comptez environ 250€.

Pour une demande de devis ou des informations plus détaillées sur les coûts de production d’une vidéo, vous pouvez contacter l’agence Lueur Externe. Enfin, nous vous invitons à visiter le site (américain) how to make a video. En quelques clics, vous indiquez vos idées et impératifs, et il vous donnera une idée du budget nécessaire pour donner vie à votre projet vidéo.