restoconnection-restaurateurs-independants-livepepper-restaurant
Marie Houssiaux

Diplômée en information-communication, Marie s’appuie sur plus de 20 ans d’expérience en agence, chez l’annonceur puis à son propre compte pour produire des contenus éditoriaux à forte valeur ajoutée.

Lauréat d’un appel à projets de Bpifrance pour accompagner la transformation numérique des TPE/PME, Restaurateurs Indépendants propose aux restaurants un dispositif gratuit de « Mise en place numérique ». Au programme : solutions de digitalisation, présence en ligne et réseaux sociaux.

Alors que la crise sanitaire a mis le secteur de la restauration à rude épreuve, certains établissements peinent à exploiter pleinement le potentiel du numérique pour soutenir ou relancer leur activité. C’est ce constat qui a inspiré à Restaurateurs Indépendants, une communauté créée en 2021 pour simplifier le quotidien des restaurateurs, un dispositif d’accompagnement gratuit et pensé pour eux.

L’aide et l’expertise d’une communauté 100 % dédiée aux restaurateurs

Restaurateurs Indépendants a récemment remporté la 3e édition de l’appel à projets « Accompagnement à la transformation numérique des TPE/PME », lancé quelques mois plus tôt par la banque publique d’investissement Bpifrance. L’organisme français de financement et de développement des entreprises s’est vu confier par l’État, dans le cadre du plan France Relance et de l’initiative France Num, la mise en œuvre d’un appel à projets visant à généraliser et accélérer l’accompagnement au numérique des petites et moyennes entreprises. Le nom des douze lauréats retenus a été dévoilé le 24 janvier dernier.

Seul représentant du secteur de la restauration à être sélectionné par Bpifrance, Restaurateurs Indépendants aide, forme et informe les restaurateurs en leur donnant notamment accès aux clés de la transition numérique. Forte de cette expertise, la communauté fondée par Bruno Mafflard s’est associée à l’UMIH Restauration Nice Côte d’Azur et d’autres bureaux départementaux de son réseau, ainsi qu’à l’Association Française des Maîtres Restaurateurs, pour candidater à l’appel à projets de Bpifrance. L’ancrage territorial de ces organismes, à la fois départemental, régional et national, lui permet ainsi de cibler des restaurants situés sur l’ensemble du territoire français, outre-mer inclus.

Le parcours d’accompagnement « Mise en place numérique » en détail

Concrètement, le soutien apporté par Bpifrance permet à Restaurateurs Indépendants de proposer un parcours d’accompagnement-action totalement gratuit. Intitulé « Mise en place numérique », il est spécialement conçu pour répondre aux besoins des acteurs du secteur. Cet accompagnement à distance se décline en trois formules de 10 heures chacune. En tant que restaurateur, vous pouvez en choisir jusqu’à deux différentes en fonction de vos objectifs et ainsi bénéficier de conseils et préconisations sur mesure quant aux solutions digitales et aux outils à mettre en place dans votre ou vos établissement(s).

Les trois formules imaginées par Restaurateurs Indépendants portent aussi bien sur les outils en ligne que les éventuels équipements et solutions logicielles à maîtriser ou à acquérir. Le premier parcours, « Ma présence en ligne », se concentre sur le site internet, l’intégration d’un outil de commande en ligne ou encore les réponses aux avis laissés par vos clients. La formule « Je digitalise mon restaurant » aborde les aspects plus matériels : solutions de paiement en ligne, normes HACCP, click & collect, etc. Enfin, l’axe « Je maîtrise les réseaux sociaux » délivre les clés des Facebook, Instagram et autres TripAdvisor, devenus incontournables pour tous les restaurants qui cherchent à consolider ou développer leur activité.

Bruno Mafflard a précisé les objectifs de ce dispositif dans un communiqué : accompagner 2 300 restaurateurs en 18 mois, soit en moyenne près d’une trentaine par semaine d’ici septembre 2023. Si ces parcours gratuits vous intéressent, il vous suffit de réserver votre place en ligne sur le site de Restaurateurs Indépendants. L’accompagnement débutera en mars prochain.