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Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Si vous vous intéressez au référencement de votre restaurant, vous savez déjà que l’optimisation de votre contenu pour certains mots clés fait partie intégrante du processus visant à améliorer vos positions dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Pourquoi définir vos mots clés est indispensable

Savoir que vous voulez « améliorer votre référencement» est une chose, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? En d’autres termes : sur quelles expressions votre restaurant devrait-il être bien positionné ?

Identifier les mots clés les plus pertinents pour votre établissement va vous permettre :

  • D’optimiser vos articles, pages, images et structure de site Web en conséquence ;
  • De trouver de nouvelles idées d’articles pour le blog de votre restaurant ;
  • De viser du trafic qualifié, c’est-à-dire de potentiels clients ;
  • Affiner vos campagnes PPC (plus vos annonces et groupes d’annonces sont pertinents, moins les publicités vous coûtent cher);
  • Mieux comprendre les attentes d’une partie de vos clients et pouvoir adapter vos offres;
  • De ne pas perdre de temps sur des mots clés à forte concurrence et pas toujours pertinents, qui demandent beaucoup d’efforts pour se positionner sans forcément obtenir le ROI attendu.

Comment trouver les bons mots clés pour votre restaurant ?

A priori, vous voulez sûrement que votre établissement soit bien positionné sur Google lorsqu’un internaute recherche « restaurant/spécialité + nom de votre ville ».

Pour autant, ce n’est pas forcément sur ce mot clé qu’il faut concentrer vos efforts. Vous devez effectuer des recherches pour trouver des termes :

  • Qui révèlent le degré d’intention d’achat/de commande/de réservation de l’internaute ;
  • Qui peuvent constituer un objectif réaliste à atteindre;
  • Qui sont précis et dérivés d’une expression plus générique : on parle alors de « mots clés de longue traîne ».

Faut-il uniquement garder les mots clés à fort volume de recherches mensuelles ? Pas toujours !

Revenons par exemple sur la question de la « longue traîne ».

Une expression comme « restaurant lyon » est peut-être très recherchée, mais vous aurez plus de facilité à vous positionner sur les termes qui complètent cette recherche, et ce même si moins de personnes les tapent sur le Web. Il peut s’agir de : « restaurant lyon bord de saone », « restaurant lyon guide du routard », « restaurant lyon viande », etc. Ces mots clés de longue traîne font l’objet de moins de recherches mensuelles, mais indiquent un plus fort intérêt de ceux qui les entrent et de meilleures chances de vous positionner rapidement dessus.

Il vous suffit d’entrer une expression dans l’un des outils que nous vous présentons dans la suite de l’article, de sélectionner « Google » et la langue souhaitée, puis de regarder quels mots clés peuvent correspondre au profil de votre établissement. Dans le cas d’un restaurant, il s’agira notamment de précisions de quartier, de livraison gratuite, d’ambiance, de moyens de paiement, de type de cuisine, de menu déjeuner

keywordtool

Outil de recherche KeywordTool

trouver les bons mots clés

 

Nous allons maintenant voir avec quels outils vous pouvez trouver ce type d’expressions.

Nos suggestions d’outils gratuits et payants

Il en existe beaucoup, mais vous pouvez commencer par ces solutions en ligne :

  • L’Outil de Planification des Mots Clés Google (gratuit) : pour évaluer les volumes mensuels de recherches et trouver de nouvelles idées.
  • KeywordTool et Ubersuggest  (gratuits) : pour générer gratuitement des mots clés de longue traîne.
  • Soovle (gratuit) : pour obtenir un panorama de mots clés depuis différentes sources du Web
  • SEMRush (payant) : pour les fonctionnalités que nous venons de citer, mais aussi pour voir sur quels mots clés vos concurrents sont positionnés.

Nous vous montrerons bientôt comment bien optimiser un article ou une page en fonction des mots clés choisis. N’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter pour ne rien manquer des prochaines publications.

Avez-vous déjà pris le temps d’identifier les mots clés les plus pertinents pour votre restaurant ?