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Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Google reste l’un des meilleurs moyens d’être visible sur Internet : l’écrasante majorité des personnes qui recherchent des informations l’utilisent. Or pour votre restaurant, le référencement (SEO) local est incontournable. Pour cela, vous devez donc bien sûr optimiser votre site Web, mais également exploiter les autres leviers de visibilité. Parmi eux : Google My Business.

Si votre établissement n’y est pas facilement trouvable, vous passez à côté d’opportunités quotidiennes.

Google My Business vous permet notamment d’afficher :

  • Tous les détails à jour vous concernant : adresse, numéro de téléphone, etc.;
  • Des photographies de vos plats, de votre façade, de vos espaces intérieurs et extérieurs;
  • Les avis et notes de vos clients pour booster votre notoriété (y compris issus de Facebook);
  • Un lien vers votre site Web;
  • Vos horaires d’ouverture, qui sont particulièrement importants;
  • Une présence claire sur Google Maps;
  • Un affichage optimisé dans les résultats de recherche;

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Vous l’aurez compris : Google My Business pèse particulièrement lourd en matière de marketing local sur le Web. C’est notamment le cas dans le cadre des recherches effectuées sur des appareils mobiles (smartphones en particulier) : les établissements listés peuvent apparaître au-dessus des résultats organiques dans les pages de résultats liées à des recherches spécifiques locales. 

Et bonne nouvelle : l’outil est gratuit.

Comment créer votre compte ?

Pour débuter, suivez ce lien afin d’accéder à Google My Business. Commencez par localiser votre établissement sur la carte qui vous est proposée. Vous pouvez entrer le nom et l’adresse. Si votre restaurant n’apparaît pas, cliquez sur “ajouter votre établissement”.

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Ensuite, entrez toutes les informations nécessaires. Vous devrez aussi suivre les instructions pour valider votre compte (l’idée étant que d’autres personnes ne puissent pas s’approprier la page de votre restaurant). Cette vérification s’effectue par téléphone ou courrier.

Prenez le temps de bien remplir toutes les informations que vous demande Google My Business. Elles aideront votre établissement à être bien visible et à répondre à toutes les questions que peuvent se poser vos clients existants ou potentiels. Notez que tant que la validation n’est pas effective, ces informations ne sont pas visibles publiquement (tout comme les avis clients).

Voici par exemple ce qu’il se passe lorsqu’un internaute clique sur « voir les photos » lorsqu’il effectue une recherche sur un établissement inscrit à Google My Business (ici, Guy Savoy) :

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Aperçu de la galerie Google My Business du restaurant Guy Savoy Paris

Conseils pour optimiser votre compte Google My Business

Créer votre compte et remplir les informations demandées est un bon premier pas. Pour profiter pleinement des opportunités de l’outil, prenez le temps d’aller plus loin :

  • Sélectionnez de belles photographies qui renforcent l’image de votre restaurant et de votre cuisine. Au besoin, faites appel à un photographe professionnel.
  • Alimentez votre page Google Plus, liée à votre compte Google My Business
  • Veillez à ce que les informations pratiques soient à jour et correspondent bien à celles indiquées sur d’autres sites (le vôtre bien sûr, mais aussi Yelp, TripAdvisor…)
  • Soyez spécifique dans le choix des catégories
  • Encouragez le dépôt d’avis par vos clients
  • Complétez vos efforts de visibilité par l’inscription à différents sites et annuaires pertinents

Avez-vous déjà pris le temps de travailler sur cette forme de vitrine en ligne ? Quels sont vos retours sur Google My Business ? Partagez votre avis avec nous en laissant votre commentaire ci-dessous.

(c) image principale Matt Montagne