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Simon Renard

Spécialiste en création de contenus, Simon combine sa passion pour l’écriture et la restauration pour tenter de répondre aux problématiques actuelles et futures du secteur.

La fin des vacances est arrivée et avec elle le retour des Français.ses au bureau (pour celles et ceux souhaitant y retourner évidemment !).

Un sondage mené par la plateforme de commerce tout-en-un pour restaurateurs Lightspeed a permis de révéler qu’un quart des Français.es (26%) ne souhaitaient pas retourner au bureau pour la rentrée et plus d’un tiers d’entre eux (36%) comptaient apporter leur propre nourriture au bureau.

Alors, comment s’adapter lorsqu’on est restaurateur pour faire face à ces nouvelles attentes ?

Pour les Français.se continuant à travailler depuis la maison

La livraison et le click & collect, un canal qui a le vent en poupe

Si les restaurateurs peuvent difficilement convaincre les Français.es de se passer de cuisiner et d’apporter leurs propres repas au bureau, ils peuvent cependant capitaliser sur leur souhait de ne pas retourner au bureau.

Le corollaire du télétravail a été le développement du recours aux applications de service de livraison : pendant les derniers confinements, les commandes passées sur les applications de livraison de repas ont doublé pour atteindre 12% des personnes interrogées.

Une tendance durable amenée logiquement à perdurer pour les télétravailleurs, qui attendent un processus de commande simple, fiable et rapide qui les dispensent de quitter le confort de leur domicile.

En adoptant une solution synchronisant les commandes des plateformes de livraison avec leur logiciel de caisse, les restaurateurs peuvent garder une longueur d’avance en alliant centralisation des commandes, rapidité et diminution des erreurs de commande.

De même, la vente à emporter a connu une véritable envolée lors du premier confinement en France l’année dernière (avril et mai 2020), allant jusqu’à totaliser près de 80% du chiffre d’affaires de restaurants. Là encore, un processus de commande sans contact et rapide doté d’une personnalisation des menus pourra satisfaire les consommateurs à la recherche d’un menu rapide à emporter près de chez eux.

Les kits de repas à domicile, à mi chemin entre la livraison et la préparation des plats

Avec le télétravail, les Français.es doivent désormais concilier horaires de travail irrégulier et gestion des enfants, tout en trouvant le temps de faire les courses. Pas étonnant dans ce contexte que les kits de repas à domicile et autres boîtes de repas à cuisiner soient en vogue.

D’après une étude de View Research, le marché des kits de repas devrait continuer à croître de 12.8% par an d’ici 2027 au niveau mondial. Les kits de repas ont l’avantage de pouvoir répondre aux attentes de commodité des consommateurs : prêts à l’emploi avec des instructions de cuisson, ils constituent une activité ludique à partager en famille, chez soi.

Les restaurateurs peuvent s’engouffrer dans la brèche en proposant des kits pré-emballés contenant des instructions de cuisson faciles à préparer, le tout emballé dans un sac brandé pour inciter à la mémorisation !

Le restaurant italien Dalmata à Paris surfe sur cette vague en proposant des kits pizza margherita pour préparer des recettes italiennes chez soi. Pain au levain, parmesan, sauce tomate, etc : tous les ingrédients sont réunis pour jouer l’apprenti cuisiner chez soi !

Pour les Français.es de retour au bureau

Une attente portée sur un service rapide et un paiement sans friction

D’après le sondage mené par Lightspeed, plus de la moitié des Français.es sondé.e.s (51%) souhaitent aller manger au restaurant pour contribuer à la bonne entente de leur équipe : le restaurant est perçu comme un lieu où l’esprit d’équipe se forge.

Pour cela, les restaurants doivent être en mesure de répondre aux attentes numériques de leurs client.e.s : l’expérience client numérique sera essentielle pour conserver les clientèles actuelles et fidéliser la nouvelle génération, plus friande de cette expérience numérique.

Prise de commande mobile à table, kiosque en libre service, paiement sans contact, réservation en ligne : tels sont les principaux avantages perçus par les Français.es sondé.es pour qui l’expérience au restaurant entre collègues doit être source de convivialité et commodité. La prise de commande mobile à table est une solution pérenne qui concilie rapidité du service, respect des mesures sanitaires et disponibilité accrue des serveurs pour des conseils avisés.

Autre élément notable : la possibilité de payer via des méthodes de paiements multiples (tickets resto, cartes de crédit/débit, paiements mobiles, etc) est une option très recherchée. (Pour 42% des interrogés, le paiement des repas par carte de crédit/débit reste l’option privilégiée des salariés, seuls 12% d’entre eux souhaitent continuer à payer en espèces).

Enfin, les établissements dans la restauration doivent proposer une expérience de restauration personnalisée : la livraison et le click and collect étant amenés à jouer une part de plus en plus importante dans le quotidien des modes de consommation des Français.es, aller manger au restaurant doit représenter une expérience de restauration singulière et différenciante.

Par exemple, l’utilisation de données sur les client.e.s récoltées via un logiciel de caisse permet d’affuter ses offres, le prix de son menu ou ses promotions en fonction des intérêts ou de l’historique des commandes passées par un.e client.e.

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Sondage mené par la plateforme de commerce Lightspeed – juillet 2021

Une adaptation du service face à la demande

Une planification adéquate du personnel est essentielle pour s’adapter aux nouvelles habitudes de restauration des Français.es, qui prévoient de manger moins souvent à l’extérieur : les établissements doivent moduler leur gestion du personnel, en fonction d’éléments tels que les ventes par heure et la performance de leurs employé.e.s. Disposer du personnel en quantité suffisante (ni pas assez ni trop) permet de limiter vos coûts du personnel tout en continuant à assurer un service de qualité.

Autre initiative à mettre en place pour prévoir avec précision la fréquentation quotidienne de votre restaurant : une gestion de vos stocks et de vos menus aux petits soins. En intégrant une solution de gestion d’inventaire dans leur logiciel de caisse, les restaurateurs peuvent ajuster l’approvisionnement de leurs ingrédients et limiter leurs coûts alimentaires en fonction de la demande du jour.

Une adaptabilité nécessaire pour survivre

Service de livraison, vente à emporter, kits de repas, paiements sans contact : les restaurateurs doivent mettre en place des mesures qui répondent aux nouvelles attentes des client.e.s français.es, sous peine de voir leur activité chuter.