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Géraldine Malet

Géraldine puts her passion for the web, marketing and communication, writing and storytelling at the service of companies and entrepreneurs.

Richard Szewczyk connaît bien les acteurs du CHR puisqu’il les a accompagnés pendant près de 15 ans avec sa société de création d’ambiances sonores pour hôtels et restaurants qu’il a fondé en 2003 et dont il a depuis cédé les droits de distribution pour le territoire français à la société Mymusicom. En 2020, en pleine crise du COVID, son activité est à l’arrêt mais loin de se résigner, ce technophile entrepreneur en profite pour avancer sur les projets qui lui tiennent à cœur, notamment la crypto monnaie, un domaine qu’il explore depuis plusieurs années déjà. C’est aussi durant cette période de confinement qu’il prend conscience des taux de commission facturés aux restaurateurs par les plateformes telles que Deliveroo ou Uber Eats. « 30%, c’est déjà trop en temps normal, alors en pleine crise… ! ». Il fait le lien et c’est le déclic : il comprend que la crypto monnaie a le pouvoir de changer un modèle économique où toutes les parties prenantes sont perdantes : le restaurateur, qui voit ses marges diminuer et qui n’a pas d’autre choix que d’augmenter ses tarifs, et le consommateur qui supporte cette augmentation des prix. L’idée d’UPXP est née.

Nous sommes en juillet 2020 et il faudra deux ans à Richard, Saliha Mejout (co-fondatrice) et quatre développeurs pour mettre la solution au point, qu’ils lanceront officiellement lors du Food Hotel Tech Paris en juin 2022. C’est à cette même période qu’UPXP finalise son intégration avec HubRise. Nous avons voulu en savoir plus sur cette solution qui entend bien bousculer le monde de la restauration, et plus encore. Rencontre avec l’un de ses cofondateurs, Richard Szewczyk.

UPXP, c’est quoi exactement ?

UPXP, c’est une crypto monnaie et un système de rewards. Contrairement à la plupart des crypto-monnaies du marché, UPXP n’est pas basée sur la finance mais sur la consommation. Seuls les restaurateurs, les hôteliers et les points de vente partenaires peuvent donc acheter des UPXP, et cela fait une énorme différence. Le fait que les consommateurs et les spéculateurs ne puissent pas se procurer notre crypto monnaie sur des places de marché limite en effet sa volatilité. Si l’intérêt de toutes les parties prenantes au projet reste bien sûr que la valeur de notre monnaie soit décuplée dans le temps, il est malgré tout rassurant de savoir qu’elle ne sera jamais multipliée ou divisée par 100 au cours d’une même semaine !

Combien vaut aujourd’hui la monnaie UPXP ?

La valeur actuelle d’un jeton UPXP est de 1 centime. Demain, en développant notre réseau de partenaires et la communauté UPXP dans le monde, elle pourra être de 10 centimes, ou plus. C’est pourquoi les restaurateurs et les consommateurs ont tout intérêt à être parmi les premiers à rejoindre le mouvement. Un restaurateur qui achète aujourd’hui l’équivalent de 1000€ d’UPXP aura un crédit de 100 000 jetons à sa disposition. Demain, ces mêmes jetons pourront valoir 10 fois plus ! Comme c’est le cas dans toute crypto monnaie, les « early adopters » seront les grands gagnants.

En quoi UPXP est-elle aussi un système de rewards ou de récompense ?

Nous sommes convaincus que l’avenir de la crypto passe par la relation avec la consommation, et nous nous inscrivons donc dans un mouvement similaire aux projets « move-to-earn » ou « play-to- earn » (« se déplacer pour gagner » ou « jouer pour gagner »). Il existe en effet aujourd’hui des applications, comme StepN ou Axie Infinity, qui récompensent les utilisateurs en crypto-monnaies pour leurs activités physiques ou pour leurs performances sur jeu vidéo. Avec UPXP, nous lançons le concept de « spend-to-earn ». Les consommateurs pourront ainsi gagner de la crypto monnaie de différentes manières :

  • En créant un compte UPXP, ils seront automatiquement crédités de leurs premiers 100 UPXP, l’équivalent de 1€. C’est une somme symbolique, mais l’objectif c’est de faire partie de la communauté et de voir cette valeur décupler dans le temps.
  • Ensuite, à chaque fois qu’ils commandent en direct auprès d’un restaurant partenaire UPXP, ce dernier s’engage à les récompenser en leur versant l’équivalent de 10% du montant de leur commande en jetons UPXP.
  • Les restaurateurs ayant acheté des UPXP peuvent enfin décider de mettre en place leurs propres règles, en récompensant par exemple les clients qui viennent déjeuner aux heures creuses.

Notre système de rewards a donc vocation à encourager les clients à passer commande directement auprès du restaurant – par téléphone, sur le site de commande ou l’application mobile du restaurant – plutôt que sur les plateformes. Ainsi libérés des 20% ou 30% de taux de commission qu’ils payent aujourd’hui aux plateformes, les restaurateurs partenaires peuvent retrouver des marges plus confortables et dédier une partie des économies réalisées à la récompense et à la valorisation des clients.

Ce système implique donc que votre solution soit intégrée avec les différentes solutions utilisées par les restaurants partenaires. Est-ce le cas ?

Tout à fait ! L’intégration est pour nous un enjeu clé et pour le relever, nous avons fait appel à HubRise. Il s’agit d’un middleware qui facilite les intégrations techniques entre des solutions qui n’ont initialement pas été conçues pour fonctionner ensemble, afin qu’elles puissent communiquer et échanger des données entre elles. Le gros avantage de ce hub, c’est son ouverture et son écosystème, très vastes. Notre intégration avec HubRise nous permet d’être directement compatible avec plus de 90 partenaires potentiels, parmi lesquels des systèmes de caisse, des solutions de commande ou de gestion de livreurs.

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Que permet cette intégration aux restaurants qui utilisent votre solution ?

Grâce à cette intégration, un restaurateur qui dispose d’un compte sur HubRise peut facilement connecter son système de caisse, son CRM ou sa solution de commande en ligne à UPXP. Ainsi, lorsqu’un client passe une commande en direct, le système va automatiquement interroger notre base de données pour savoir si le client dispose d’un compte UPXP. Si c’est le cas, ce dernier sera alors automatiquement crédité de l’équivalent de 10% de sa commande en jetons UPXP, offerts par le restaurateur. Et si ce n’est pas le cas, ce dernier peut tout à fait l’inviter à rejoindre le mouvement.

Quel est l’intérêt d’un restaurateur d’encourager ses clients à rejoindre la communauté UPXP ?

Le premier intérêt est financier. Ceux qui sont présents sur les plateformes ont en effet tout intérêt à motiver leurs clients à passer commande en direct car qui dit plus de ventes directes, dit moins de taux de commission aux plateformes et donc plus de marge.

Le deuxième intérêt est marketing car en générant des ventes directes, les restaurateurs collectent des données sur leurs clients. Aujourd’hui, lorsqu’un client passe commande sur une plateforme, toutes ses données appartiennent à la plateforme. Le restaurateur perd donc finalement ce qu’il a de plus précieux, c’est-à-dire sa relation avec ses clients. Or, plus il a de données sur ses clients, mieux il les connaît et plus il est à même de les valoriser et de les fidéliser, en leur faisant notamment des offres sur-mesure.

Comment les restaurants partenaires peuvent-ils inviter leurs clients à rejoindre le mouvement UPXP ?

A chaque client restaurateur qui crée un compte pro UPXP, nous fournissons un QR code unique, propre à l’établissement. Il peut alors le diffuser où bon lui semble, sur ses réseaux sociaux ou sur ses tables par exemple, et à chaque fois que l’un de ses clients scanne ce code et crée un compte UPXP, le restaurateur récupère la data. Il va donc ainsi créer sa communauté d’UPXPers. Plus il y aura de restaurateurs partenaires, plus la communauté va grandir, plus il y aura de la demande et plus la monnaie UPXP va gagner en valeur. Nous ne mettons en plus aucune barrière géographique, le gros avantage de la crypto monnaie étant qu’elle est sans frontière. A l’exception des pays où la crypto monnaie est interdite, le territoire à conquérir est vaste et les opportunités nombreuses ! En dehors de ce QR code, chaque restaurateur est libre de communiquer comme il le souhaite auprès de ses clients et de mettre les moyens qu’il estime être justes et nécessaires pour encourager un maximum de clients à rejoindre la communauté. Il peut par exemple décider d’ajouter une petite phrase du style « Créez votre compte UPXP et gagnez de la crypto monnaie » au mail de confirmation de livraison envoyé aux clients qui ne disposent pas encore de compte UPXP.

Comment les membres de la communauté UPXP peuvent-ils utiliser la crypto-monnaie qu’ils ont gagnée et cumulée ?

Il y a plusieurs façons d’utiliser les jetons UPXP, qui sont stockés dans un portefeuille numérique appelé wallet. Étant une crypto monnaie basée sur la consommation, UPXP a vocation à rester au sein de l’écosystème. C’est pourquoi la première façon d’utiliser les jetons, c’est de les utiliser comme moyen de paiement au sein des points de vente partenaires. Si vous avez cumulé 1000 jetons auprès d’un restaurant de sushis, vous pourrez payer votre prochaine commande avec vos UPXP au sein de ce restaurant, tout comme vous pourrez payer votre repas au sein d’un autre restaurant partenaire. Et demain, lorsque d’autres secteurs d’activité auront rejoint le mouvement, vous pourrez aussi réserver une nuit d’hôtel ou payer votre abonnement fitness avec vos jetons. Les points de vente payés en UPXP pourront ainsi les offrir en retour à d’autres clients, en guise de remerciement et de récompense. Depuis le wallet, il est aussi possible d’échanger les jetons contre une autre crypto monnaie, soit pour pouvoir retirer du cash, soit pour investir sur une autre crypto monnaie.

Concrètement, comment peut-on transformer des jetons UPXP en cash ?

UPXP est une monnaie numérique provenant de la conception de la blockchain Stellar. Depuis votre wallet, vous pouvez donc swaper (échanger) vos UPXP contre des XLM , le sigle pour le Stellar Lumen, une des crypto-monnaies les plus tradées sur le marché de la Bourse. Vous allez ensuite pouvoir envoyer ces XLM sur une plateforme comme Binance, qui fournit notamment des cartes bancaires qui convertissent en temps réel la cryptomonnaie en EUR. En disposant d’un compte et d’une carte Binance, vous pourrez donc effectuer des transactions n’importe où, ou bien retirer du cash depuis un distributeur. A l’heure actuelle, nous ne disposons pas des agréments bancaires nous permettant de proposer des cartes bancaires, mais cela fait partie de nos projets d’à venir.

Ne craignez-vous pas que votre solution soit uniquement séduisante pour une minorité de consommateurs, ceux qui souhaitent participer au « mouvement financier du futur » notamment ?

Pas vraiment. Lors du salon Food Hotel Tech à Paris en juin dernier, nous avons rencontré et échangé avec un grand nombre de professionnels mais aussi de particuliers et il était très intéressant de constater à quel point la jeune génération a déjà adopté la crypto-monnaie. Tous les visiteurs âgés de 20 à 30 ans nous ont en effet dit avoir déjà investi ou utilisé la monnaie numérique ! Cette jeune génération fera partie des early adopters d’UPXP, c’est certain, mais le marché de la crypto au global va aussi faire son travail d’éducation et de vulgarisation, en faisant notamment le lien entre la crypto et la consommation. Nous nous inscrivons dans un modèle de « spend to earn eat-to-earn » : c’est plus intéressant qu’un simple investissement dans une crypto où l’on attend passivement que ça monte, ou que l’on pleure quand ça chute, comme à la bourse. Avec UPXP, on devient acteur de l’argent que l’on peut gagner et cumuler et on participe activement à construire l’écosystème. Cet aspect à la fois concret et ludique va faciliter et simplifier son accès au plus grand nombre. Et puis, on ne demande pas à nos clients et à nos utilisateurs d’être des professionnels de la blockchain ou d’avoir des connaissances en crypto. Ce qu’ils doivent savoir et retenir, c’est que contrairement à des points de fidélité classiques, leur crypto monnaie UPXP va prendre de la valeur et va leur permettre de consommer. Rejoindre UPXP, c’est rejoindre une communauté, mais c’est aussi prendre part à un projet qui change les règles et c’est participer à libérer la consommation.

Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?

D’abord, c’est d’offrir l’équivalent de 3000 € de UPXP aux restaurants qui souhaitent être bêta testeur de la solution, d’échanger avec eux sur les améliorations éventuelles à mettre en place avant de déployer à plus grande échelle.

Parallèlement à cela, tous les restaurateurs qui souhaitent développer leurs ventes directes et acquérir de la data vont pouvoir mettre en place le QR Code qui permettra à leurs clients de créer leur compte UPXP. Grâce à notre récente intégration, les restaurateurs qui ont un compte HubRise pourront aussi utiliser ce QR Code pour intégrer d’autres partenaires HubRise et inviter leurs clients à consulter le menu, à passer commande ou à payer à table, par exemple.

Nous travaillons aussi à la création d’une interface UPXP qui rassemblera tous les restaurants partenaires. Comme ils le font aujourd’hui depuis l’interface Deliveroo ou Uber Eats, les consommateurs pourront choisir l’établissement qui répond à leur envie du moment et en cliquant, ils seront automatiquement redirigés vers les canaux de commande propres à l’établissement.

Enfin, nous allons promouvoir l’application mobile UPXP afin d’élargir rapidement la communauté et créer un maximum d’utilisateurs. Notre ambition à court terme, c’est de mettre en place au moins un partenariat avec une chaîne dans chaque pays, avec un premier objectif de 10 chaînes pour la fin de l’année.

En encourageant les restaurateurs à devenir partenaires d’UPXP, vous les encouragez, indirectement, à s’affranchir des plateformes telles que Deliveroo ou Uber Eats. N’est-ce pas un discours risqué à tenir, en France et ailleurs dans le monde ?

Nous positionner comme des « anti Deliveroo » ou des « anti Uber Eats » n’a jamais été notre intention et ce serait d’ailleurs très présomptueux de notre part que d’arriver sur un marché en ayant l’ambition de casser un modèle qui apporte du business aux restaurateurs ! Nous souhaitons plutôt nous positionner comme une solution alternative, disruptive et innovante dont peuvent profiter les restaurateurs pour attirer des clients et pour augmenter leur base de données. Tout en restant dans une communication positive, nous tenons à sensibiliser les restaurateurs. « Gâtez vos clients plus que les intermédiaires » : c’est le message que nous souhaitons faire passer aujourd’hui.