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Marie Houssiaux

Diplômée en information-communication, Marie s’appuie sur plus de 20 ans d’expérience en agence, chez l’annonceur puis à son propre compte pour produire des contenus éditoriaux à forte valeur ajoutée.

Alors que le nombre de transactions en ligne ne cesse d’augmenter, sécuriser le paiement digital est devenu un enjeu crucial. C’est l’expertise de Worldline, leader européen du paiement en ligne et partenaire de LivePepper depuis 2016. Leurs compétences mutualisées permettent aujourd’hui aux restaurateurs de disposer d’un site de commande en ligne aussi sûr que performant.

Quand un expert de la commande en ligne rencontre un leader mondial des paiements, le partenariat est forcément gagnant-gagnant. Et pas seulement pour les deux entreprises concernées, mais également pour leurs clients en commun ! C’est le cas de LivePepper avec Worldline, dont la collaboration répond à une double problématique commerciale et digitale. L’une développe, pour les restaurants, dark kitchens et marketplaces des solutions de commande en ligne à la pointe techniquement et graphiquement. L’autre garantit un processus de paiement fiable et sécurisé à chaque étape. Avec ces deux leviers pour offrir une expérience client optimisée, la solution combine qualité de navigation et sécurisation maximale des transactions.

Un partenariat mis à l’honneur

Récemment, LivePepper et Worldline ont eu l’occasion de tourner des interviews dans les locaux de LivePepper qui se sont fait l’écho de ce partenariat logique, mais aussi stratégique. La première, aux airs de teasing, consiste en une interview express qui dresse le portrait « gourmand » de Laurent Vigouroux. Le PDG de LivePepper y donne le ton en dévoilant, à travers quelques questions, ses préférences culinaires. Mais si cette petite introduction se veut légère et divertissante, la suite des échanges rentre dans le vif du sujet.

La deuxième vidéo intitulée « Partner perspectives » présente plus précisément la solution de commande en ligne de LivePepper. Laurent Vigouroux revient ici sur ses déclinaisons, comme l’appli de commande en ligne ou la borne de commande. Il aborde également l’importance, pour les restaurants, de mettre en place le paiement sécurisé sur ces différentes plateformes de vente. Il détaille, enfin, l’intérêt pour LivePepper et Worldline d’offrir le meilleur de leurs services communs grâce à leur collaboration rapprochée.

La commande en ligne, cœur de métier de LivePepper

Afin de comprendre l’enjeu de cette relation privilégiée, dressons d’abord le profil des partenaires qu’elle réunit. Côté LivePepper, l’objectif affiché tient en quelques mots. Il s’agit avant tout de permettre aux restaurants de gérer le plus simplement possible leur site de commande en ligne. Ses équipes développent donc des sites sur mesure aux couleurs de leurs différents clients, basés dans toute l’Europe. Pour ce faire, elles s’appuient notamment sur :

  • un design efficace, gage d’attractivité et d’intuitivité ;
  • des fonctionnalités enrichies en permanence, au plus près des attentes des restaurateurs en matière de livraison, de paiement en ligne, de promotion, de personnalisation des produits, etc. ;
  • des outils marketing pensés pour la communication, la promotion et les réseaux sociaux de chaque restaurant.

L’ensemble doit permettre au client final de commander un repas à livrer ou à emporter de façon simple et sûre. D’où, pour la partie « sécurité », le partenariat noué par LivePepper avec Worldline, entreprise française spécialisée dans la sécurisation des paiements.

Une offre clé en main pour développer la commande en ligne

Outre le site de commande en ligne, l’offre de LivePepper pour les restaurateurs est en réalité plus complète encore. « Nous mettons en place leur application, éventuellement leur kiosque de commande en magasin », explique Laurent Vigouroux. « Chaque restaurateur va pouvoir maîtriser son propre fichier client, poursuit-il. Il gère l’ensemble de ses actions marketing ». LivePepper a la particularité de s’adresser aux établissements dans toute leur diversité : restaurants indépendants, chaînes, dark kitchens, etc. Selon leurs besoins, son expertise globale et transversale s’adapte, tout comme l’accompagnement proposé aux restaurateurs.

Ses solutions intègrent des outils pour que chaque restaurateur puisse créer, en ligne, des campagnes de publicité ciblées. C’est un bon moyen de dégager de meilleures marges, grâce à des actions marketing à fort ROI et des promotions personnalisées. Le marketing digital est d’autant plus important que tout se passe désormais sur le web. Il convient dès lors de soigner ses contenus, son e-réputation mais aussi le community management de ses réseaux sociaux. Booster le site de commande en ligne d’un restaurant passe aussi par la création d’un logo et d’une charte graphique. Et parce que certains supports de communication résistent au tout-digital, LivePepper assure si besoin leur conception et impression. C’est le cas du flyer ou bien de la carte de fidélité.

Le paiement digital, au cœur de la commande en ligne

La sécurité des transactions conditionne elle aussi le succès du site de commande en ligne d’un restaurant. C’est la raison pour laquelle LivePepper a choisi de collaborer avec un spécialiste du paiement digital. Pour Laurent Vigouroux, « le sujet du paiement est forcément un élément clé. Il s’agit qu’il soit sécurisé et fiable ». Le partenariat initié en 2016 avec Worldline se traduit dorénavant par plus de cent clients en commun. Pour eux, « le processus est simple », se réjouit le PDG de LivePepper. Il tient en fait en trois petites étapes :

  • Le restaurateur, client LivePepper, s’adresse d’abord à Worldline pour créer un compte au nom de son établissement ;
  • Les équipes de LivePepper prennent ensuite contact avec celles de Worldline pour mettre en place le paiement sécurisé ;
  • Très rapidement, le paiement sécurisé est intégré au site de commande en ligne du restaurant.

« Les restaurateurs apprécient le fait que le paiement soit totalement sécurisé », raconte Laurent Vigouroux. Toutes les données sont effectivement stockées sur les serveurs sécurisés de Worldline. Pour l’utilisateur aussi, l’expérience est positive. « Leurs clients n’ont pas à ressaisir la carte d’une fois sur l’autre », ajoute-t-il. Ceux qui le veulent peuvent, de fait, sauvegarder leurs données sur le site de commande en ligne en toute confiance. Ou quand sécurité rime vraiment avec simplicité et praticité.

Des millions de transactions sécurisées grâce à Worldline

Nul doute qu’en faisant confiance à Worldline, LivePepper n’a pas choisi n’importe quel acteur du paiement. L’entreprise, dont le siège et les data centers sont basés en France, est un leader mondial du secteur. Son expertise repose en particulier sur des solutions de paiement :

  • en ligne, incluant plus de 150 moyens de paiement dans le monde entier (Visa, MasterCard, PayPal, Cartes Bancaires, cartes-cadeaux, etc.) ;
  • omnicanal, avec plateforme globale unique, pour une expérience d’achat simple et fluide en ligne, en magasin ou sur mobile.

Design responsive pour un affichage optimal sur tous les appareils, traduction dans près de 30 langues, tokenisation des informations bancaires sensibles… Avec Worldline, la page de paiement est non seulement simple à intégrer mais aussi optimisée pour la conversion. Au moyen d’innovations constantes, Worldline sécurise ainsi toute la chaîne de paiement, contribuant à rendre le e-commerce toujours plus sûr.

Un acteur majeur du paiement digital, innovant et engagé

Ces technologies fournissent à plus d’un million de commerçants des services de paiement parfaitement fiables. Pour déployer l’ensemble de ses solutions, Worldline compte 18 000 collaborateurs à travers plus de 40 pays. Le périmètre de leur métier va au-delà du seul paiement. La raison d’être de Worldline est de concevoir et exploiter des services de paiement et de transactions numériques pour contribuer à une croissance économique durable et renforcer la confiance et la sécurité dans nos sociétés. C’est aussi cet engagement sociétal a plu au spécialiste de la commande en ligne pour restaurant, LivePepper.

Un partenariat entre spécialistes qui profite à tous

Dans ce modèle économique, l’humain est donc naturellement au cœur des décisions et des process. « Nous avons un channel manager Worldline qui s’occupe de nous tout au long de l’année », salue Laurent Vigouroux. Les échanges et les relations s’en voient par conséquent fluidifiées. Sans oublier l’aspect marketing, pour LivePepper qui commercialise des solutions et sites de commande en ligne pour les restaurants. « Cela nous permet d’augmenter notre visibilité auprès d’un plus grand panel de clients », estime-t-il. Ce partenariat est aussi un moyen pour Worldline de cibler le secteur de la restauration, dont LivePepper connaît les spécificités.

Les deux entreprises unissent leurs forces via des équipes d’assistance dédiées pour accompagner au mieux leurs clients communs. Ces derniers sont satisfaits de bénéficier d’une double expertise qui associe commande en ligne et paiement en ligne. À LivePepper la connaissance du métier des restaurateurs et de ses exigences. À Worldline les outils pour des transactions optimisées et ultra sécurisées. Et à leurs clients, finalement, les clés pour démarrer ou développer la commande en ligne dans les meilleures conditions.

Le paiement et la commande en ligne, des technologies d’avenir

D’une façon générale, ce partenariat entre LivePepper et Worldline montre que la commande en ligne a de l’avenir. Pour la seule livraison de repas, le montant des transactions de ce marché a progressé de 19,6 %[1] entre 2021 et 2022. Au niveau international, elles sont ainsi passées en un an de 225 à 270 milliards de dollars. Alors que leur volume croit de façon exponentielle, les sécuriser est désormais un véritable défi technologique et économique. Preuve que Worldline anticipe des flux toujours plus nombreux, elle approfondit ses partenariats avec des acteurs innovants de son écosystème et signe des acquisitions stratégiques à l’international.

Même dynamisme et même optimisme affiché du côté du spécialiste du site de commande en ligne pour restaurant, LivePepper. L’entreprise basée dans le sud de la France enrichit constamment son offre avec de nouveaux outils et des fonctionnalités innovantes. L’année 2023 ne fera pas exception en matière d’innovation. LivePepper vient en effet d’annoncer la sortie de sa toute nouvelle borne de commande pour les restaurants. Une corde de plus à son arc qui n’en manquait pas.

 

 

[1] Rapport mondial de l’évolution du numérique par We Are Social et Hootsuite, édition 2022