commande en ligne restaurant
Géraldine Malet

Géraldine puts her passion for the web, marketing and communication, writing and storytelling at the service of companies and entrepreneurs.

Les consommateurs sont connectés ; ils utilisent désormais les nouvelles technologies tout au long de leur parcours :

  • 46% se renseignent sur Internet avant de choisir un restaurant,
  • sur place, ils sont 43% à utiliser leur smartphone,
  • et une fois sortis, 6 sur 10 avouent commenter leur expérience sur les réseaux sociaux.

Les habitudes évoluent, et si les restaurateurs souhaitent séduire cette clientèle toujours plus connectée, ils n’ont pas d’autres choix que de s’adapter.

Le numérique offre de nouvelles perspectives de développement aux restaurateurs

Le numérique ouvre de nouvelles opportunités de business aux entreprises, et notamment aux restaurants : réservation en ligne, bornes de commande, applications dédiées ou menus interactifs… sont autant d’outils et de services qui ré-enchantent l’expérience clients et offrent des perspectives de développement.

A l’heure où les temps de repas sont régis par une contrainte de temps de plus en plus forte, il n’est pas étonnant que la commande en ligne soit un service de plus en plus plébiscité par les consommateurs, qui s’habituent à l’expérience en ligne et recherchent des solutions pratiques, qui leur facilitent la vie.

Promouvoir votre service de commande en ligne

Si vous souhaitez développer votre chiffre d’affaires en ligne, proposer un service de commande en ligne à vos clients ne suffit pas. Vous devez non seulement en faire la promotion auprès de vos clients et prospects, mais aussi les éduquer et les accompagner dans ce changement.

Voici quelques conseils efficaces et pratiques pour vous y aider, et pour lesquels vous n’aurez nul besoin d’être un expert en webmarketing.

Utilisez vos supports papier

Le digital est aujourd’hui essentiel, certes, mais pour autant, la communication papier n’est pas morte, et c’est encore très vrai dans l’univers de la restauration, où sets de table, flyers et menus jouent encore un rôle important.

Pourquoi ne pas exploiter ces outils comme relais pour communiquer sur la disponibilité de votre service de commande en ligne ? Dans la mesure du possible, ayez le réflexe d’inclure un message dans ce sens sur tous vos supports traditionnels.

supports communication traditionnels

De même, vous pouvez inclure un coupon de réduction valable sur une prochaine commande en ligne dans les sacs à emporter ou destinés à la livraison, en expliquant au passage à vos clients qu’ils bénéficieront d’autres avantages comme : un service plus rapide, un historique de commande pour gagner du temps lors de leur prochaine commande, ou encore des points de fidélité en ligne.

Personnalisez vos reçus

Dès lors que vous traitez des commandes sur votre point de vente et que vous émettez des reçus, vous disposez là d’un bon relais de communication. Vous pouvez y inclure l’adresse de votre site de commande en ligne, un message qui interpelle du style « votre temps est précieux, pourquoi ne pas commander en ligne ?«  ou pourquoi pas un code promotionnel valable uniquement en ligne, pour une prochaine commande.

Modifiez votre message d’attente téléphonique

Pizza delivery man taking an order over the phoneLes habitudes ont la dent dure, alors plutôt que de les subir, pourquoi ne pas les exploiter à votre profit ?

A la place d’une musique d’attente ou du traditionnel message « Bienvenue chez …. Nous allons donner suite à votre appel, merci de patienter », vous pourriez utiliser ce temps d’attente (un temps précieux pour vos clients et pour vos équipes) pour éduquer vos clients et les inciter à utiliser votre service de commande en ligne.

Plutôt que de perdre un client impatient (surtout s’il appelle lors des pics d’affluence), redirigez-le en ligne où il pourra faire l’expérience d’un service rapide, disponible et pratique.

Exploitez vos réseaux sociaux

Avec ses 31 millions d’utilisateurs, Facebook est le réseau social le plus utilisé en France, suivi par YouTube (24 millions), Twitter (12.8 millions) et Instagram (10 millions).

Les réseaux sociaux sont donc de formidables relais de communication et représentent l’endroit idéal pour faire la promotion de votre site de commande en ligne.

Vous pouvez :

  • faire une simple annonce afin d’informer votre communauté ou lui rappeler l’existence de votre service de commande en ligne,
  • lancer une campagne promotionnelle afin de générer du trafic sur votre site de commande en ligne,
  • proposer des codes promotionnels exclusifs à Facebook ou Twitter afin de fidéliser votre communauté et l’inciter à tenter l’expérience,
  • lancer un sondage afin de demander à vos utilisateurs leur retour d’expérience,
  • ou encore organiser un jeu concours en demandant à vos clients de poster une photo d’eux avec leur commande reçue, qu’ils publieront en identifiant votre enseigne et avec un # que vous aurez défini à l’avance.

Les idées ne manquent pas, et sur les réseaux sociaux, l’avantage est donné à l’expression libre, à l’interactivité, à la créativité et à la transparence, c’est donc le lieu idéal pour vous lâcher !

service commande en ligne restaurant

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Aussi, n’oubliez pas d’ajouter un bouton d’appel à l’action sur votre page Facebook, en choisissant l’option « Acheter », qui emmènera les internautes vers votre page de commande en ligne. Retrouvez plus d’informations sur le bouton facebook « call to action » ici.

Votre site Internet, votre meilleur allié

Votre site Internet est votre vitrine sur le monde, ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. C’est donc le lieu idéal pour annoncer clairement et visiblement que vous proposez la commande en ligne.

N’hésitez donc pas à faire un bouton visible dès la page d’accueil, à l’annoncer sur votre éventuel bandeau d’images, à créer une fenêtre pop-up au moins pour les quelques semaines qui suivront le lancement, et/ou à l’indiquer sur votre page de menu.

Voici plusieurs exemples de restaurants mettant en avant leur service de commande en ligne sur leur site Internet.

commande en ligne restaurant

Le précurseur de la commande en ligne, Domino’s, a fait le choix d’un bouton sur fond rouge très visible.

Ker Juliette

Impossible de passer à côté du service de commande en ligne de Ker Juliette, dont l’accès se fait par la page d’accueil directement.

Planet sushi

Planet Sushi propose une fenêtre subtile mais néanmoins visible, parfaitement intégrée à l’esthétique de son site internet.

pur etc commande en ligne

PURetc., le fast good venu d’Alsace, use de discrétion : l’option commande en ligne apparaît en haut à gauche de l’écran.

Faites de vos salariés vos ambassadeurs

Qui de mieux placé que vos salariés pour promouvoir votre service de commande en ligne et éduquer vos clients ?

Prenez le temps nécessaire pour briefer vos équipes, expliquez-leur en quoi la commande en ligne est utile pour votre restaurant et pour l’équipe (gain de temps, réduction des erreurs au moment des prises de commande, fonction d’upselling qui permet d’augmenter le panier moyen…) et pour les clients (rapidité de service, simplicité d’utilisation notamment grâce au paiement en ligne, possibilité de passer une commande à partir des commandes passées…).

Vous pouvez même réfléchir ensemble aux arguments clés à mettre en avant, susceptibles de convaincre les clients réfractaires à passer le pas. Une fois briefés, demandez-leur de faire passer le message de façon systématique auprès de tous vos clients, en veillant à ce que leur discours soit un brin travaillé, tout en restant naturel…

Vous avez mis en place l’une ou l’autre de ces techniques pour promouvoir votre service de commande en ligne ? Faites nous part de votre retour d’expérience, et n’hésitez pas à partager vos bonnes idées avec la communauté des restaurateurs connectés, ici en commentaires ou sur la page facebook restoconnection.fr .