Réservation en ligne
Romain Meissonnier

Après un DUT Technique de Commercialisation, Romain obtient une licence International Business à l’université de Wolverhampton (Angleterre).

Si vous évoluez dans l’univers de la restauration traditionnelle, vous savez que la réservation en ligne est entrée dans les habitudes de vos clients. Ceux-ci possèdent généralement un smartphone et/ou un ordinateur, ils utilisent désormais les nouvelles technologies au quotidien. La réservation en ligne fait partie de leurs nouveaux usages. Aujourd’hui, en choisissant les bons outils, plus besoin d’être « geek » ou technophile pour proposer une expérience réussie à vos clients.

En 4 points, voici pourquoi la réservation en ligne est aujourd’hui en passe de devenir indispensable.

La réservation 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Avez-vous déjà calculé le nombre de réservations que vous prenez en dehors de vos heures d’ouverture ? Et on ne vous parle même pas de celles que vous manquez parce que personne n’est disponible pour répondre au téléphone ou que la ligne est déjà occupée.

Dans l’ère du tout, tout de suite, vos clients ne veulent pas attendre. Avec un module de réservation en ligne sur votre site internet ou votre page Facebook, votre restaurant reste réservable toute la journée (et même la nuit..), tandis que vous vaquez tranquillement à d’autres occupations. Pour les irréductibles du téléphone, un simple message leur indiquant l’adresse de votre site suffira.

Gagner du temps et des clients, un concept plutôt intéressant, non ?

La réservation en ligne pour les restaurants

Communiquez avec votre client au moment de sa réservation

Sur un module de réservation en ligne bien configuré, vous pouvez ajouter des messages à l’attention de vos clients, dont ils prendront connaissance au moment de leur réservation. Indiquez-leur, par exemple, que le soir choisi, vous organisez un concert de jazz, demandez-leur à l’avance s’ils souffrent d’intolérance afin d’anticiper leur menu, prévenez-les que le restaurant est fermé à cette date mais qu’ils peuvent réserver à telle et telle autre date, etc.
Vos clients apprécieront vos efforts pour leur rendre la vie plus simple…

Logiciel de réservation en ligne

Exemple de message sur un module de réservation en ligne. Source image : Guestonline.

Constituez simplement votre fichier clients

Toutes les entreprises ont un fichier clients. A votre tour de vous en constituez un simplement : avec la réservation en ligne, les clients saisissent eux-mêmes leurs coordonnées qui s’enregistrent automatiquement dans votre fichier. Vous trouvez-là un double avantage :

  • Les noms, prénoms, emails, sont justes et sans faute d’orthographe
  • Vous pouvez vous servir de toutes ces données pour améliorer l’accueil dans votre restaurant et créer des campagnes de fidélisation. En savoir plus sur l’optimisation du fichier clients.

Fichier clients restaurant

La réservation en ligne… partout !

Une fois votre module de réservation en ligne paramétré, vous pouvez le mettre… partout !

  • Sur votre site internet, sur votre blog
  • Sur votre page Facebook : le réseau social a bien compris l’engouement des consommateurs pour la réservation en ligne puisqu’il a prévu un emplacement spécifique pour votre module de réservation, sur la photo de Une des pages professionnelles – Comment installer un module de réservation sur votre page Facebook)
  • Connaissez-vous les QR codes ? C’est un code barre en 2 dimensions. Muni d’un smartphone, votre client prend le QR code en photo grâce à l’application adéquate gratuite (on dit aussi flasher le code) et l’application ouvre directement la page web que vous aurez associée au code : votre module de réservation en ligne !

QR code personnaliséVoici un site vous permettant de créer gratuitement et très facilement votre QR code personnalisé : https://www.unitag.io/fr/qrcode. Une fois créé, exposez votre QR code à la vue de vos clients et des passants :

  • sur votre vitrine,
  • sur vos cartes de visite
  • sur vos menus
  • sur la pare-brise de votre voiture…

En 1 clic, tous auront désormais accès à votre module !

Vous l’aurez compris, en plus d’être pratique pour vos clients, la réservation en ligne vous offre de réels avantages. Elle n’est plus l’apanage des grosses centrales de réservation qui vous font payer des coûts au couvert, même si le client avait, dès le départ, décidé de réserver chez vous. Conservez votre indépendance en installant la réservation en ligne gratuite et illimitée « chez vous ».

Il ne tient plus qu’à vous de rejoindre le mouvement.