Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Nous vous en avons déjà parlé : la vidéo est très efficace pour le marketing de votre restaurant. Parmi les solutions à votre disposition, YouTube permet de mieux vous faire connaître. Voici nos conseils et des exemples pour augmenter votre visibilité sur le Web?

Comment et pourquoi utiliser YouTube ?

Vous le savez déjà : YouTube n’est pas la seule option pour publier les vidéos de votre restaurant. Dans certains cas, il sera par exemple plus efficace de (re)publier ces dernières directement sur Facebook, dans la mesure où les vidéos natives obtiennent plus de visibilité sur le réseau social.

Néanmoins, YouTube permet de profiter d’un intense trafic déjà existant, et de vous lancer facilement et à bas coût – un smartphone suffit à démarrer et faire vivre votre chaîne.

Créer une page YouTube pour votre restaurant est un jeu d’enfant :

  • Créez votre compte YouTube avec un compte Google
  • Créez une chaîne pour votre restaurant
  • Réfléchissez aux « playlists » thématiques que vous pouvez mettre en place
  • Chargez vos vidéos depuis un smartphone ou un ordinateur et prenez le temps de bien remplir le titre, la description et les tags de ces dernières. N’oubliez pas non plus de bien choisir l’image qui va illustrer votre vidéo.

Promouvoir vos vidéos YouTube pour obtenir plus de vues et d’abonnés

Comment augmenter votre nombre d’abonnés et obtenir un maximum de vues pour vos vidéos ? Au-delà de l’optimisation de chaque vidéo, la cross-promotion de vos contenus va vous aider à améliorer votre visibilité. L’idéal est de mettre en avant votre compte YouTube, vos playlists et vidéos via différents canaux de communication digitale :

  • au sein du blog de votre restaurant (dans le corps d’un article, ou en utilisant une extension de mise en avant)
  • au niveau des widgets de votre site Internet (barre latérale, icône de pied de page…)
  • sur d’autres comptes sociaux, dont Google Plus
  • dans votre newsletter

Et pourquoi pas directement auprès de vos clients !

L’autre solution, si vous souhaitez aller plus vite, est de coupler vos efforts de promotion à de la publicité.

Vous souhaitez sponsoriser vos vidéos sur YouTube pour accélérer votre croissance ? Plusieurs formats publicitaires sont disponibles (à ne pas confondre avec la diffusion de publicités sur YouTube, que vous pouvez organiser depuis votre compte AdWords).

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(c) YouTube – Découvrez les 4 formats principaux pour promouvoir votre restaurant via la vidéo

Pour cela, rendez-vous dans votre gestionnaire de vidéos. Une fois la liste de vos films chargée, il vous suffit de sélectionner l’option « promouvoir » puis de vous laisser guider pour lancer votre 1ère campagne.

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L’intérêt de la publicité sur YouTube est que vous maîtrisez tout, du coût effectif des annonces au ciblage désiré.

9 idées de vidéos YouTube pour votre restaurant

Vous avez ouvert votre chaîne… qu’y publier, maintenant ? Avant de céder au syndrome de la page blanche, voici des idées de vidéos que pouvez tourner dans votre restaurant ou en extérieur.

  • Un petit film présentant votre nouvelle carte : plats phares, desserts alléchants, nouveaux cocktails… c’est le moment de filmer les créations du moment !

  • Des recettes simples à reproduire chez soi : vos clients vous demandent régulièrement quelques précisions sur vos plats « stars » ? Filmez votre Chef en train de les préparer, en ajoutant des explications et une liste d’ingrédients. Vous pouvez préciser que cette dernière est disponible sur votre blog : cela augmentera votre trafic.
  • Des interviews : votre Chef, votre équipe en salle ou votre directeur F&B peuvent être filmés quelques minutes afin de créer une galerie de portraits vidéos qui humaniseront votre enseigne.
  • Des vidéos de vos événements
  • Des vidéos des coulisses de votre restaurant : filmer ce qu’il se passe en cuisine est à la mode. Pourquoi ne pas le faire pour votre établissement ?
  • Des sorties au marché, ou chez vos producteurs partenaires
  • Quelques témoignages filmés de vos clients, à l’image des micro-trottoirs des restaurants Bel Canto, très actifs sur YouTube

  • Une vidéo de vos nouveaux locaux dans le cas d’une ouverture d’établissement
  • Des extraits de reportages diffusés sur vous, à l’image de Bagelstein ci-dessous

  • … et pourquoi pas les vidéos d’un concours de mini-films thématiques que vous aurez proposé à vos fans ?

Dans tous les cas, souvenez-vous que votre stratégie sur YouTube ne fonctionnera que si vous créez du contenu à forte valeur ajoutée pour vos clients, et prenez le temps de bien le promouvoir.

Avez-vous déjà une chaîne YouTube pour votre établissement ? Partagez-la avec nous en laissant votre commentaire ci-dessous !