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Célia Vaudaine

Après des études littéraires, de sciences politiques et de gestion de projets, Célia a enchaîné les expériences dans le monde de l’édition puis sur des projets de communication en France et à l’étranger.

Ne négligez pas la communication au sein de votre équipe (serveurs, cuisine, caisse, bar…) et avec vos clients ! Elle est une condition au bon fonctionnement de votre restaurant ainsi qu’à une bonne expérience client. Il existe aujourd’hui une nouvelle génération de solutions pour fluidifier la communication dans votre restaurant tout en offrant une meilleure gestion des files d’attente.

Bipeurs, pagers, boutons d’appel…  sont des outils connectés qui permettent d’échanger en temps réel au sein de l’équipe comme avec les clients. Résultat : serveurs plus disponibles, service plus rapide, files d’attente inexistantes, plus de temps mort… L’idéal nous direz-vous ?

Le bipeur serveur : mise en relation en temps réel cuisine, serveurs, caisse

L’utilisation des bipeurs a fait un bond ces dernières années en France. Cette solution permet de mettre en relation directe les serveurs avec les autres membres de l’équipe (cuisine, caisse…). Chacun peut informer l’autre en temps réel ! Ce qui s’avère précieux en restauration ! Les serveurs sont ainsi informés par les cuisines une fois les plats prêts. Finis les aller-retours intempestifs entre la cuisine et la salle pour vérifier l’état d’avancement des commandes.

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Ces systèmes sont composés de trois outils au fonctionnement très simple :

– Une base d’appel est située en cuisine ou au bar, ce qui permet à l’équipe en cuisine de prévenir un serveur individuellement ou collectivement, lorsqu’une commande est prête, lorsqu’un plat n’est plus disponible ou autre… Et ce, via un boîtier plus ou moins perfectionné. Certains modèles permettent même d’envoyer un message personnalisé.

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– Des bipeurs, dont sont munis chaque serveur, alertent instantanément en sonnant, flashant ou vibrant. Selon les modèles, les bipeurs donnent la possibilité aux serveurs d’envoyer des messages en cuisine (ex.  « Peut-on accommoder cette recette pour un régime particulier ? ») ou en caisse (demander l’addition). La montre connectée est d’ailleurs plus en plus utilisée sous forme de bipeurs dans les restaurants en raison de son aspect pratique, léger et bien sûr branché.

– Une base en caisse, pour certaines solutions.

Ces solutions pour fluidifier la communication dans votre restaurant permettent aux équipes de mieux échanger, aux serveurs de passer plus de temps avec le client et au service d’être plus efficace.

Les bipeurs clients ou pager, pour une meilleure gestion des files d’attente

Particulièrement prisées en restauration rapide, l’usage des bipeurs clients s’est développé pour éviter les files d’attente et améliorer le service client. Les établissement distribuent aux clients qui viennent de passer commande un bipeur qui les préviendra lorsque leur commande est prête, de sorte qu’ils n’ont pas à attendre devant le comptoir et peuvent vaquer à leurs occupation.

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Elle permet également, en restauration classique, de créer une liste d’attente électronique et d’éviter aux clients d’attendre qu’une table se libère. Ainsi, s’il n’y a pas de table disponible lorsqu’un client se présente dans votre restaurant, vous pouvez lui donner un bipeur client. Ce bipeur le préviendra dès qu’une table sera prête. Le client est ainsi libre d’aller boire un verre au bar ou sortir faire une course à l’extérieur sans risque qu’un autre client prenne sa table.

Les boutons d’appel, pour une meilleure expérience client

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Solution Syscall chez Hippopotamus

Ces boutons placés sur chaque table permettent aux clients d’appeler un serveur lorsqu’ils veulent du sel, du poivre ou simplement passer une commande. Ils permettent d’éviter au client d’attendre le serveur, ce qui peut arriver dans certains établissement et qui vient généralement ternir l’expérience client.

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Quelques acteurs du marché

Samsung s’est très tôt intéressé à ce marché et a développé une gamme d’objets connectés, ‘Gear’, adaptés à la restauration : montres, bracelets… Le Who’s Bar fut un des premiers établissements à utiliser ces solutions connectées pour fluidifier la communication dans les restaurants. Il a équipé dès 2014, via Samsung, les membres de son équipe avec des outils adaptés Samsung. A chaque serveur, un smartphone pour prendre et relayer les commandes ainsi qu’une montre connectée pour être alerté (équivalent bipeur). A l’équipe en cuisine ou au bar, des tablettes pour envoyer des alertes au serveurs (équivalent base d’appel).

Depuis, de nombreuses compagnies ont développé une gamme de solutions connectées. Parmi elles, Syscall avec ses trois solutions (solution de gestion de la file d’attente, système d’appel cuisine/serveur et système d’appel client) a séduit des enseignes prestigieuses de la restauration rapide (O’Tacos, BOCO, L’Arche, Pizza Hut, Italian Trattoria, Bagel Chef…) comme de la restauration traditionnelle (Big Mama, A la Folie, Hippopotamus, Popolare).

Avec ses deux systèmes (système d’appel client/serveur, ServiceBip™ et système de gestion de file d’attente, ServicePager™), ServiceBip a déjà plusieurs adeptes de marque : La Croisette Beach Cannes, Le Crazy Jerry, Les Thermes Marins à Monaco, Le Majestic à Paris, Elior restauration, Restaurant Beau Rivage Nice, le Cathay Pacific… Son système fonctionne en radiofréquence, sans installation, et leurs émetteurs sont étanches.

Solutions pour limiter l’attente des clients

Des solutions (Lineberty ou Jefile) proposent d’éviter aux clients de perdre du temps dans les files d’attente. Elles l’informent du temps à attendre et génèrent un ticket virtuel ou de s’inscrire dans une file d’attente de façon à arriver pile à l’heure.

Pour les établissements de restauration rapide, des solutions apparaissent qui permettent de suivre le parcours clients dans l’établissement, comme Smart Flows.

 

Le milieu de la restauration est en pleine évolution, grâce -notamment- à ces nouvelles technologies qui ne cessent d’apparaître sur le marché. Fluidifier la communication de votre restaurant, mieux gérer les files d’attente… ces solutions digitales et tactiles ont pour objectif d’améliorer l’organisation de votre restaurant et de vous simplifier la vie. tout en boostant votre réputation et votre chiffre d’affaire.