ze awards du resto
Géraldine Malet

Géraldine met sa passion pour le web, l’écriture, le marketing et la communication au service des entrepreneurs de la restauration.

Depuis ses débuts en 2005, le groupe Gratuit Pros n’a cessé de bousculer les codes. En presque 15 ans, Philippe Paulic et son équipe ont lancé 12 titres de presse gratuite professionnelle et réussi le challenge du numérique tout en continuant d’investir dans le print. C’est dans cette quête d’innovation et de différenciation que le groupe a lancé l’année dernière Ze Awards de l’Auto, et qu’il récidive cette année avec Ze Awards du Resto … Logique pour la première marque d’information professionnelle dont 4 de ses 12 titres sont dédiés aux acteurs de la restauration et du snacking.

Nous avons voulu en savoir plus sur cet événement : rencontre avec Jean-Charles Schamberger, directeur des rédactions du pôle restauration pour Zepros Resto, Zepros Snack, Zepros Collective et Zepros Distributeurs RHD (23 éditions et près d’1 million d’exemplaires distribués par an).

En quoi consiste Ze Awards de la Restauration ?

Au travers de Ze Awards du Resto nous souhaitons mettre à l’honneur des restaurateurs entrepreneurs indépendants innovants et dynamiques, ayant de belles initiatives dans différents domaines et qui peuvent avoir valeur d’exemple.

Quelles sont les catégories dans lesquelles les restaurateurs peuvent candidater ?

Nous avons répertorié sept catégories :

  • Le meilleur engagement en restauration responsable
  • La meilleure carte de restaurant innovante (hors digitale)
  • La meilleure initiative digitale
  • La meilleure initiative en ressources humaines
  • La meilleure décoration (au sens large : cadre, aménagement, arts de table)
  • La meilleure croissance de chiffre d’affaires
  • Et la meilleure diversification.

Une huitième catégorie à part fera l’objet d’un jury dédié de restaurateurs : le meilleur distributeur RHD. Enfin, nous décernerons le prix spécial du Jury, hors catégorie.

Quel est le calendrier de l’événement ?

Les restaurateurs ont jusqu’au 31 mai prochain pour déposer leur candidature. Le jury se réunira ensuite le 12 juin et la remise des prix se déroulera le 16 septembre 2019.

Qui seront les membres du jury ?

Nous sommes très heureux de compter sur la participation du chef Norbert Tarayre, qui a accepté d’être le président du jury pour cette toute première édition. Le reste du jury, en cours de constitution, sera composé de professionnels de la restauration et du foodservice (fournisseurs, distributeurs) ainsi que de membres du groupe Zepros Resto.

Norbert Tarayre Ze awards du resto

Pourquoi le chef Norbert Tarayre a t-il selon vous accepté cette mission ?

Il faudra lui poser la question (rires). Lorsque nous l’avons sollicité, nous lui avons notamment dit combien nous étions sensible à son esprit entrepreneur et à son dynamisme et que ses valeurs étaient en phase avec celles que nous souhaitions mettre en avant dans ce concours. Il n’a pas hésité longtemps et s’est facilement laissé convaincre. Nous avons aussi eu la chance d’avoir des dates qui coïncident…

Concrètement, comment les restaurateurs peuvent-ils candidater ?

Nous avons tenu à ce que le process soit le plus simple possible. Pour candidater, il suffit donc de transmettre à l’adresse mail contact-resto@zepros.fr les informations suivantes :

  • le nom, prénom et coordonnées du candidat
  • l’enseigne et les coordonnées de l’enseigne en compétition
  • la catégorie dans laquelle l’enseigne souhaite concourir
  • un descriptif synthétique de 15 à 30 lignes avec les motivations justifiant l’envie de concourir
  • un visuel de l’établissement et/ou de l’initiative, du décor, etc. en compétition.

Les candidats peuvent aussi se rendre sur ce lien. C’est sur la base de ces informations que le jury fera sa sélection le 12 juin et déterminera le gagnant de chaque catégorie.

A long terme, avez-vous l’ambition de positionner cet événement comme les Césars du Cinéma ?

Oui, on peut toujours rêver en effet ! Nous souhaitons faire de cet événement un événement récurrent qui s’inscrive dans le futur. On espère avoir de belles retombées pour cette première édition. En septembre dernier, nous avons lancé les Ze Awards de l’Auto, une belle opération qui fut applaudie par les professionnels du secteur. Nous souhaitons donc pouvoir marcher dans les pas de cette réussite.

Avez-vous un pronostic sur le profil des candidats qui vont se présenter ?

Non, je n’ai absolument aucun préjugés et je souhaite qu’il y ait le maximum de types de restauration qui soit représentées, car la diversité est justement ce qui transpire de nos articles et reportages. Tables gastronomiques, bistrots, fast food ou fast good… Nous souhaitons vraiment voir des candidats de tous horizons et de toutes régions, des candidats qui portent leur dossier avec ferveur et conviction et qui aient envie de nous faire découvrir des choses.

Que pourriez-vous dire pour convaincre celles et ceux qui hésitent peut-être à envoyer leurs candidatures ?

Je les invite à oser et à ne pas avoir peur. Il n’y a aucun jugement, simplement l’occasion de faire rayonner son activité, son métier et ses initiatives. Au travers de Ze Awards du Resto, nous récompenserons des restaurants et des restaurateurs, mais au-delà de cela, nous souhaitons aussi valoriser les partenariats qui peuvent exister entre fournisseurs et distributeurs et montrer les diverses facettes du métier : élaboration de cartes, mise en place de différentes technologies en front ou en back office, gestion des ressources humaines, aménagement et décoration des lieux… Le secteur de la restauration est un secteur innovant, ce qui l’a d’ailleurs aidé à traverser les différentes crises au cours des dernières décennies. C’est un secteur qui bouge, qui évolue et se renouvelle sans cesse… Ce sens de l’innovation, de l’adaptation et de la réinvention, c’est aussi ça que nous souhaitons mettre en évidence et porter sous les feux des projecteurs à travers Ze Awards du Resto.

Trophées de la restauration ze awards du resto

Restaurateurs indépendants, vous savez donc ce qui vous reste à faire… Vous avez jusqu’au 31/05/2019 pour faire parvenir votre candidature à l’adresse mail : contact-resto@zepros.fr. Vous pouvez aussi déposer votre candidature en cliquant sur le lien ici.