Tables-interactives
Maxime Dobremel

Passionné de communication et de nouvelles technologies, j’aide les restaurateurs à augmenter leur valeur tout en réduisant leurs coûts grâce des services dédiés et un programme de formation.

Il n’est plus à démontrer que le digital est un monde que vous devez investir. Aujourd’hui, vous devez au minima avoir un site internet (mobile friendly) et des réseaux sociaux mis à jour quotidiennement. Votre présence sur les sites comparateurs et Google My Business est également incontournable. Dans le parcours de vos clients, ces outils interviennent avant et après leur passage chez vous. Mais qu’en est-il de votre équipement digital au sein même de votre restaurant ? Beaucoup d’outils existent (tablettes, bornes, …), concentrons nous ici sur les tables interactives.

 

Une table interactive, pourquoi faire ?

À en voir le nombre d’applications qui existent, les tables interactives tactiles permettent une infinité de possibilités. Allons chez Max à table !, un restaurant bordelais qui se positionne comme le fast food connecté. Ils se disent même être un concept unique en France :

« Chez Max a table ! il est possible de commander directement son menu depuis les écrans des tables, mais aussi de jouer à des jeux entre amis, en famille ou même tout seul, de consulter le journal ou encore les films à l’affiche ! » – maxatable.com

Max à table !

Source : maxatable.com

 

Un service plus qualitatif

Grâce à sa table, votre client pourra consulter votre carte et commander directement. Il aura alors accès à des données qu’un menu papier ne pourra pas lui fournir. À l’heure où il y a de plus en plus de régimes alimentaires, votre client aura la possibilité de vérifier les ingrédients et les allergènes qui composent vos plats. Alors que la tendance à la personnalisation continue de se développer, votre client pourra composer son menu à sa guise. Quels que soient les suppléments ou variantes que vous proposez, il pourra facilement créer le plat qui correspondra à ses envies. Vos serveurs retrouveront alors leur place en tant que conseiller (de vente) au lieu de courir de tables en tables. Ils pourront orienter vos clients vers des plats plus qualitatifs, générant un meilleur chiffre d’affaire pour vous.

De votre côté, vos envies ne seront jamais limitées, vous pourrez actualiser votre offre au fur à mesure des jours (et de vos stocks) ou bien mettre en avant un produit particulier / une promotion en cours.

 

Nourrir votre expérience client

Beaucoup d’autres idées peuvent être imaginées au regard de votre concept. Si vous êtes un restaurant ancré dans le patrimoine de votre région, faites découvrir les richesses de votre terroir grâce à des jeux ludiques. Les meilleurs joueurs pourraient alors remporter des réductions ou bien des cadeaux. Dans un autre registre, vous pourriez par exemple demander à vos clients de composer la playlist de musiques diffusées dans votre établissement, créer le prochain burger à la carte à travers un concours sur une durée limitée, …

Aussi, pour toujours évoluer et enrichir votre concept, il est important de récolter régulièrement les avis de vos clients. Pour se faire, la table interactive est un très bon outil pour intégrer un questionnaire. Vos clients pourraient alors le remplir de manière ludique en attendant leur plat. Elle permettrait également de booster vos réseaux sociaux en incitant au like.

 

Comment s’équiper ?

Plusieurs fournisseurs proposent la vente de tables digitales. Par exemple, Digital Brocker propose différents modèles made in France, allant de 1 990 € à 5 750 €. Dymension, spécialisé dans la restauration, a des modèles résistants à l’eau et aux rayures entre 2 200 € et 11 000 €. Les tables sont dotées du logiciel Delyss intégrant plusieurs applications (commande, jeux, actualités, …).

Application table interactive

Source : dymension.fr

« La table peut être rentabilisée via des publicités que vous pouvez administrer en proposant aux acteurs locaux intéressés d’inclure leurs visuels publicitaires sur les tables moyennant un abonnement. » – dymension.fr

Enfin, Digilor est un troisième acteur dont on peut parler. Spécialisé également dans la restauration, ils se disent « proposer une expérience digitale novatrice » grâce à leur pack table + application iRestaurant.

Application table interactive

Source : digilor.fr

Il existe d’autres fournisseurs, n’hésitez pas à les chercher sur Google.

Une bonne idée ?

Encore peu utilisées, pourquoi ne pas investir dans des tables digitales pour marquer votre différence ? Les restaurant Imano à Londres et Touch in Paris ont lancé leur restaurant avec cette innovation en produit d’appel à la curiosité. Ils ont alors récolté beaucoup d’articles en presse et sur le web à leurs débuts. Cependant, on remarque que leurs discours restent autour de la qualité de leurs produits, leurs ambiances, … Les tables ne sont pas leur valeur ajoutée première, Touch in Paris les a d’ailleurs fermées au public. Une table digitale est un outil. Il ne faut jamais confondre les idées et les outils. Il ne suffit pas d’investir dans de bons outils, il faut surtout avoir les idées en adéquation avec les désirs de vos clients pour vous démarquer.

À la suite de cet article, avant d’investir, demandez-vous : comment une table interactive pourrait améliorer votre expérience client au regard de votre concept ?

Si vous avez l’Idée, cet outil sera d’une efficacité redoutable.

 

Maxime Dobremel

Sources : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8