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Géraldine Malet

Géraldine puts her passion for the web, marketing and communication, writing and storytelling at the service of companies and entrepreneurs.

TikTok rassemble en France près de 11 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Si on est encore loin des 40 millions ou des 20 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur Facebook ou Instagram, rappelons que TikTok est encore très jeune. Lancée il y a 5 ans à peine en Chine, ce n’est qu’en 2018 qu’elle fait véritablement son apparition dans la vie des Français. Depuis, l’application n’en finit pas de séduire, en particulier la « jeune génération » auprès de qui elle fait aujourd’hui un carton. 95% des utilisateurs ont en effet entre 13 et 34 ans, la catégorie des 13/24 ans représentant à elle seule 75% de l’audience.

Alors si votre restaurant a pour cœur de cible les générations Y et Z, nées pour la première avec Internet et pour la seconde avec les smartphones et les réseaux sociaux, vous devriez sérieusement songer à intégrer TikTok à votre stratégie de communication. D’autant plus que l’utilisateur moyen passe 52 minutes par jour sur l’appli et s’y connecte 9 fois par jour : pour les managers et les marketeurs que vous êtes, ces chiffres sont une réelle aubaine ! Qui dit en effet plus de temps passé sur la plateforme, dit plus de chance pour les utilisateurs d’être exposés à vos contenus.

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TikTok, une opportunité pour les marques et les enseignes ?

Il n’est donc pas étonnant que de plus en plus de marques et entreprises s’intéressent au phénomène TikTok, certaines en ayant même fait un levier de croissance et de notoriété. C’est le cas par exemple des marques Levi’s et Merci Handy et de l’enseigne Casino qui, en adoptant les codes de la plateforme, ont réussi à redynamiser leur image et à se rapprocher d’une cible jeune et connectée.

@casino_france

Commente avec un ❤ si toi aussi tu veux dématérialiser tes tickets de caisse avec CMax ! #Pourtoi #Casino_France #Ticketsdecaisse #TikTokAcademie

♬ son original – Casino France

Côté enseignes de la restauration, on en remarque encore assez peu sur TikTok mais celles qui pour l’instant se démarquent par leur présence active et régulière sont – sans surprise – les « grandes enseignes » de la restauration rapide.

    • McDonald’s l’utilise par exemple pour valoriser son capital humain et le savoir-faire de ses équipes…
@mcdonaldsfrance

Les parents n’ont pas toujours raison 😉 ##McDo ##McDonaldsFrance ##McDoRecrute

♬ BORN FOR THIS – Foxxi

    • Starbucks, pour montrer la confection de ses boissons, étape par étape…
@starbucks_france

« Bonjour, un Grande Frappuccino Matcha s’il vous plaît ! »💚💚#St#arbucksFrance

♬ son original – Starbucks France

    • O’Tacos pour mettre en avant la diversité de ses ingrédients et l’infinité des combinaisons possibles…
@otacosfrance

Commentes ta compo et tag 2 potes ##otacos ##menu ##asmr

♬ son original – O’Tacos France

 

    • Planet Sushi pour valoriser ses produits au travers de mises en scène pleine d’humour
@planetsushifrance

T’es plutôt comment toi ?😂N’oubliez pas de participer à notre jeu concours avec 100€ de bon d’achat à gagner 😍

♬ son original – Planet Sushi

  • Ou encore Pokawa pour fédérer sa communauté autour de jeux concours
@pokawaworld

100 pokés à gagner 🌈 Rejoins-nous pour pouvoir être tiré au sort !

♬ son original – Pokawaworld

Pour autant, TikTok est loin d’être réservée aux seules enseignes de la restauration rapide ou à celles qui comptent sur un réseau national. TikTok regorge en effet d’opportunités de communication pour toutes les enseignes de la restauration qui souhaitent se rapprocher d’une cible jeune et connectée.

Voici quelques conseils pour vous lancer comme il se doit sur la plateforme et pour en faire un véritable levier de croissance et de notoriété au service de votre restaurant.

5 conseils pour communiquer avec succès sur TikTok

Si TikTok est une application mobile de montage de contenus vidéo, c’est aussi un réseau social à part entière. Et comme tout réseau social, il comporte ses propres codes. Pour que votre stratégie TikTok porte ses fruits, vous devez donc commencer par apprendre et adopter les codes de la plateforme.

Voici 5 choses à garder en tête pour réussir votre communication sur TikTok.

1/ Faire preuve de Spontanéité et d’Authenticité

Ce qui fait notamment le succès de TikTok, c’est son positionnement sur le créneau du divertissement. Vos vidéos doivent donc d’abord être spontanées et authentiques. Oubliez les vidéos trop soignées, qui donneront un air intéressé et commercial à vos contenus. N’hésitez pas à adopter un ton léger, divertissant, humoristique, voire même un ton décalé, qui permettra d’attirer l’attention des utilisateurs.

2/ Se démarquer

Ensuite, vous devez faire preuve d’originalité. N’oubliez pas en effet que sur TikTok, vous vous adressez essentiellement à la génération Y et Z, connues pour leur consommation frénétique de contenus vidéos et pour leur comportement de zappeur. N’oubliez pas également que sur TikTok, vous n’avez que quelques secondes (de 15 à 60 secondes max) pour séduire et capter l’attention de votre cœur de cible. Vous devez donc faire preuve d’originalité pour vous démarquer le plus rapidement possible. A vous de jouer avec les différentes fonctions d’édition proposées par la plateforme. Vous pouvez par exemple modifier la vitesse de la vidéo, régler une minuterie, ajouter du texte, des filtres, de la musique… et tout un tas d’autres fonctions qui feront de vos contenus des contenus originaux, créatifs et ludiques.

3/ Publier aux bonnes heures

Pensez aussi à publier aux bonnes heures ! Grâce à votre « compte professionnel », vous avez accès à vos statistiques, qui vous permettront de savoir quel est le moment le plus opportun pour publier en récoltant un maximum de vues, de « j’aime », de « commentaires » et de « partages ». Soyez également vigilant sur la fréquence de publication : un compte avec peu de contenu ne sera pas très attrayant, mais à l’inverse, un compte avec trop de contenu pourra vite être perçu comme pollueur. Le mieux, c’est encore de faire des tests pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous (et votre audience). Accordez aussi un certain délai de diffusion à chacune de vos publications, pour ne pas diluer vos efforts et pour donner à chacun de vos contenus toutes leurs chances d’atteindre leur cible.

4/ Interagir avec vos abonnés

Comme sur tous les réseaux sociaux, vous devez vous inscrire dans une démarche de partage, d’interaction et de création de lien avec votre communauté TikTok. Vous devez donc réagir à leurs commentaires, répondre à leurs questions et les remercier pour leurs interactions. N’hésitez pas aussi, dans vos contenus, à poser des questions et à proposer des sondages, une façon astucieuse de générer de l’engagement, de les impliquer dans l’Histoire et la vie de votre restaurant et de leur montrer qu’ils comptent pour vous, tout simplement.

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Exemple d’un sondage proposé par O’tacos France à sa communauté TikTok

5/ Utiliser les bons hashtags

Lorsque vous ajoutez un hashtag à vos contenus vidéos, c’est un peu comme si vous ajoutiez un mot clé. Et qui dit mot clé dit référencement donc visibilité ! Le fait d’associer les bons hashtags à vos contenus donne donc plus de chances à vos vidéos d’être vues par un plus grand nombre d’utilisateurs. Comme sur les autres réseaux sociaux, vous pouvez sur TikTok : créer vos propres hashtags ou utiliser un hashtag déjà existant.

Créer vos propres hashtags fait notamment du sens si vous avez une certaine taille de communauté, si vous organisez un événement (opération caritative ou ouverture d’un point de vente par exemple) ou si vous lancez un jeu concours ou un challenge. Mais rien ne vous empêche d’utiliser aussi des hashtags déjà existants. Pour identifier les hashtags populaires et à la mode, vous avez deux possibilités sur TikTok :

  • consulter la page « Pour Toi », où émergent t les nouveaux challenges qui deviennent viraux par la suite
  • ou bien vous rendre dans la rubrique « Découvrir », où vous trouverez les musiques populaires et les hashtags à la mode du moment.

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Pour finir et pour vous donner de l’inspiration, voici 6 idées de contenus pour animer votre compte TikTok.

6 idées de contenus vidéo pour animer le compte TikTok de votre restaurant

  • Mettre en avant le capital Humain de votre restaurant : vos employés, collaborateurs, ou même fournisseurs.

 

  • Donner la parole à vos clients – c’est l’idée astucieuse qu’a eu Pokawa. L’enseigne montante a en effet organisé une sorte de micro-trottoir afin d’aller à la rencontre de ses clients et prospects, l’occasion de sortir du cadre du restaurant, de donner la parole à de « vraies » gens et de développer la notoriété de la marque. 
@pokawaworld

Une bonne action pour la planète est égal à un Pokawa OFFERT ! ♥️ ##pokawa ##pokawaworld ##pokebowl

♬ son original – Pokawaworld

 

  • Proposer un challenge. Les challenges sont très populaires sur TikTok. Une bonne façon d’augmenter votre visibilité et notoriété est donc de lancer votre propre challenge. Pour info, un challenge, sur TikTok, c’est un défi lancé à la communauté : création d’une vidéo sur une thématique ou une musique donnée ou reproduction d’une chorégraphie, par exemple. Vous pouvez aussi lancer un challenge sponsorisé, mais en faisant bien attention de ne pas tomber dans le piège de l’auto-promotion… Essayez toujours de garder un angle intéressant avant d’être intéressé !

 

  • Vous pouvez aussi filmer la préparation de vos recettes, l’occasion de valoriser un savoir-faire, de mettre en avant vos ingrédients, de montrer le côté fait-maison et de rassurer vos clients & prospects sur vos procédés et vos techniques. Si l’idée vous séduit, un conseil : misez plutôt sur des recettes originales qui susciteront davantage l’intérêt de votre audience ou misez carrément sur le côté « foodporn » pour faire fondre de plaisir votre communauté. 
@911pizza

Grand Central baby ! Découvrez ce délicieux burger ##burger ##hamburger ##911pizza ##foodies ##foodlover ##dijon ##food

♬ son original – 911 Pizza

  • Si vous souhaitez être connu du plus grand nombre, vous pouvez aussi collaborer avec un influenceur, soit en l’invitant à venir déjeuner dans votre restaurant, soit en lui proposant de participer à l’un de vos challenges, pour qu’il le diffuse ensuite sur son compte. Veillez à bien choisir le profil de l’influenceur. A ce titre, je vous invite à (re) lire notre article « comment booster la notoriété de votre restaurant grâce aux micro-influenceurs ».

 

  • Enfin, vous pouvez aussi organiser et lancer un jeu concours sur TikTok. Vous pouvez par exemple demander à vos clients et abonnés de réaliser le TikTok de leur choix au sein de votre restaurant, puis de poster leur vidéo sur la plateforme en public en ajoutant le(s) hashtag(s) de votre choix et en taggant votre restaurant avec son identifiant TikTok. Vous pouvez aussi simplement demander aux utilisateurs de s’abonner à votre compte, de liker la vidéo de présentation de votre jeu concours et le gagnant sera ensuite tiré au sort parmi les participants. En guise de cadeau, c’est à vous de voir, mais un repas gratuit fera évidemment toujours des heureux…

Voilà, il ne vous reste plus qu’à créer un compte sur TikTok au nom de votre restaurant et à vous lancer sur la plateforme. Un dernier conseil peut-être : amusez-vous ! La communauté TikTok cherche avant tout des contenus divertissants : si vous prenez du plaisir à créer vos contenus vidéos, elle en aura sans doute aussi à les découvrir, et cela ne rendra votre restaurant (et votre équipe) que plus Humains, plus attachants et plus attractifs encore auprès de la jeune génération.