Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.
Jusqu’à il y a peu, relier la caisse de son restaurant à son site Internet et à l’intégralité de ses logiciels et outils relevait du challenge coûteux et techniquement difficile. La situation évolue avec le développement de solutions permettant d’agréger différents outils ouverts à l’intégration.
Qu’est-ce qu’une solution intégrée ?
Pour un restaurateur connecté, dont la capacité à multiplier la visibilité et les services en ligne impacte directement les commandes, réservations et le chiffre d’affaires, pouvoir lier entre elles les données de tous les outils utilisés donne un vrai temps d’avance.
Comment y parvenir ? Via des solutions intégrées, c’est-à-dire ouvertes à des échanges de données avec d’autres logiciels et outils à différents niveaux des opérations du restaurant.
Par exemple, il est important pour le logiciel de commande en ligne de savoir si des commandes sont déjà prises au restaurant au niveau du système de caisse. Cela permet notamment d’adapter ses stocks ou de réduire le nombre de commandes à emporter disponibles ce jour-là. Concrètement et dans ce cas précis, le site de commande en ligne peut savoir ce qu’il se passe dans le restaurant. Et c’est loin d’être la seule application possible de l’échange centralisé de données !
Faire communiquer les solutions entre elles pour décupler ses résultats, augmenter l’impact des efforts marketing… et regagner son indépendance : le challenge d’une intégration unique
Gestion des points et profils fidélité, solution de e-marketing ou de marketing direct, prise de commandes en ligne (LivePepper…), données issues du logiciel de caisse (OrderLord POS, Kezia II de JDC, Nestor…), gestion de la flotte de livreurs, application mobile, site vitrine du restaurant, portail tiers de vente en ligne (AlloResto by Just Eat par exemple), envoi d’emails automatisés ou de promotions…
Tous ces axes sont autant de sources de données différentes qui pour de multiples raisons liées à des écosystèmes fermés ou tout simplement un manque de ressources, ne pouvaient donner lieu à une véritable centralisation intégrée par le passé. Certaines néanmoins optent déjà pour une ouverture à l’intégration, ce qui leur permet de communiquer avec d’autres outils.
Aujourd’hui, les atouts et applications des solutions intégrées sont aussi nombreux que variés :
- Acceptation de paiements variés
- Meilleure gestion des stocks et des commandes en ligne
- Fidélisation des clients
- Echanges entre le POS et des applications tierces…
Quels avantages à opter pour cette approche plutôt que pour une solution fermée à l’intégration ?
Imaginons par exemple que l’éditeur d’un POS refuse d’être connecté au système de commande en ligne, ou encore que les données fidélité d’un client ne remontent pas dans le système de caisse lorsqu’il vient déjeuner sur place plutôt que de se faire livrer…
Ces situations très concrètes montrent à quel point l’intégration est importante. Il en va de même pour la gestion des stocks et des commandes.
Plus de choix, plus de liberté et une meilleure maîtrise de l’écosystème de son restaurant sont autant d’avantages à opter pour une solution intégrée.
HubRise, une solution innovante aux problèmes d’intégrations
C’est dans ce contexte qu’une solution de hub a été développée. HubRise, c’est son nom, permet à toutes les solutions tierces d’un restaurant de se connecter entre elles.
Ce “hub”, un peu comme l’est un aéroport entre de multiples destinations, connecte les différentes solutions de l’établissement en évitant ce que de nombreux restaurateurs devaient faire jusque-là : payer parfois très cher pour des connexions « 1 to 1 » nécessitant non seulement une intégration technique complexe, mais aussi des opérations de support et de maintenance chronophages et coûteuses.
Finis les échanges pour parvenir à une connexion entre deux sociétés tierces fournissant un outil, service ou logiciel : la solution intégrée va permettre de tout centraliser dans une seule API.
HubRise n’est ni un système de caisse, ni un logiciel de fidélisation ou de livraison. C’est une énorme base de données, dotée d’un langage commun (une “API”) qui permet l’échange de données entre les logiciels.
Pour les éditeurs, c’est un réel avantage : s’intégrer à HubRise permet à leur logiciel d’être connecté avec une multitude d’outils tiers.
Pour les restaurants, disposer d’une solution unique par laquelle passent tous les outils intégrés peut vraiment faire la différence :
- Gain de temps
- Gain de ressources humaines
- Diminution des coûts d’installation et de maintenance (un seul système à intégrer)
- Accès à ses données de manière sécurisée, centralisée
- Un vrai choix dans les outils utilisés…
… et surtout plus d’indépendance ! Les restaurateurs veulent être libres et en ont besoin. Or comme la plupart des logiciels et outils utilisés ont des standards et spécificités propres (voire imposent dans certains cas de rester chez eux pour toutes les fonctionnalités, même si l’on souhaite une solution tierce), devoir batailler avec chaque acteur du marché pour obtenir une intégration n’est pas l’approche la plus recommandée.
En conclusion
Ce type de développement peut vraiment faire la différence pour de nombreux restaurants, en particulier ceux qui doivent jongler entre une multitude de solutions et de services.
Avez-vous déjà testé une solution intégrée pour votre établissement ? Partagez votre retour d’expérience en laissant votre commentaire ci-dessous.
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