Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Des données, des écrans, encore des données, de nouveaux moyens d’attirer, fidéliser et faire revenir vos clients : les nouvelles technologies bousculent l’univers de la restauration. Pour autant, comment choisir celles qui vous correspondent le plus ? En d’autres termes : parmi la multitude de solutions à votre disposition, quelles sont les options les plus à même d’augmenter vos profits ?

De la franchise familiale à la petite pizzeria indépendante en passant par le restaurant étoilé Michelin, à chaque établissement correspond bien sûr un profil spécifique – et donc des besoins spécifiques. Les technologies que nous avons retenu permettent néanmoins d’assurer une meilleure maîtrise des coûts ou tout simplement une augmentation des revenus dans la majorité des cas.

Allons-y !

Plus de profit, c’est-à-dire ?

Augmenter votre Retour Sur Investissement (ROI) peut passer par plusieurs axes d’amélioration :

  • la réduction des coûts;
  • la réduction des dépenses inutiles en optimisant différents pans de votre activité;
  • l’augmentation du panier moyen et des ventes;
  • l’augmentation de la fréquentation de votre restaurant;
  • une meilleure fidélisation des clients;
  • la réduction du temps consacré à des tâches rébarbatives ou répétitives qui pourraient être automatisées;
  • la diversification des sources de revenus…

Justement, les différentes technologies qui existent aujourd’hui permettent de remplir une grande partie de ces missions !

Les technologies incontournables pour augmenter votre ROI

  • La réservation de table en ligne

Qui souhaite encore décrocher son téléphone pour réserver une table, quand la réservation peut être faite en 2 clics depuis son mobile ? Proposer la réservation de table en ligne à ses clients est aussi rentable que de plus en plus incontournable. Bonne nouvelle : ce type de technologie est aujourd’hui accessible à tous, que vous passiez par une solution comme LaFourchette, OpenTable ou un module de réservation qui vous est propre.

L’autre intérêt de proposer ce service est que lorsqu’un client effectue une réservation de manière digitale, il devient possible de mémoriser ses préférences et de pouvoir créer une relation personnalisée et durable en fonction de ce que vous savez de lui.

  • Allier réservation de table et précommande de repas ! 

Pré-commander son repas pour éviter d’attendre au restaurant ? C’est désormais possible, avec des solutions comme Allset. Le client choisit en ligne ce qu’il souhaite manger et à quelle heure il arrive. Non seulement cela facilite la vie de vos consommateurs les plus pressés (la clientèle business notamment), mais en plus vous gagnez du temps en réduisant les appels, la prise manuelle des commandes et en augmentant potentiellement le nombre de tables servies à chaque repas. 

Pour l’instant, ce service est surtout proposé par de grandes enseignes américaines (Pizza Hut, etc.). Mais il y a fort à parier que ce type d’approche, tout comme le click-and-collect, devrait révolutionner le fonctionnement de nombreux restaurateurs. Cette technologie est d’autant plus intéressante qu’il est possible de proposer le prépaiement du menu à l’avance ! Lorsque l’on sait à quel point l’encaissement et les temps d’attente peuvent coûter chaque année à un établissement, le calcul est intéressant à faire pour les restaurants dont l’identité correspond à ce type de consommation.

  • Augmenter ses revenus avec un site de commande en ligne

Générer des revenus supplémentaires implique de diversifier vos canaux de vente et de toucher une clientèle plus large que celle qui fréquente votre établissement. Pour ce faire, disposer d’un site de commande en ligne est idéal : non seulement vous maîtrisez votre image, augmentez votre notoriété et fidélisez vos clients, mais vous réduisez aussi le poids des intermédiaires (portails, applications tierces…).

En ayant votre propre site de commande en ligne, une technologie accessible grâce à des solutions comme LivePepper  , vous (re)prenez le contrôle de ce que vous souhaitez mettre en avant, promouvoir, upseller, etc.

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(c) Livepepper – la solution complète et abordable pour avoir un site de commande en ligne qui se connecte à votre POS

  • Digitaliser une grande partie des tâches en salle 

Avec Cuddl’Up, une solution « tout-en-un » de digitalisation à destination des restaurateurs, il devient possible d’optimiser la gestion des stocks, la gestion des commandes, la caisse, les actions commerciales et marketing… jusqu’à l’amélioration complète de l’expérience client.

Les résultats de ce type de technologie sont là, avec une augmentation du ticket moyen de 28%, des demandes de réservation de 13%… et des pourboires de 16%, dans le cas où vous vous demanderiez si le digital est en train de tuer le service humain ! La solution permet aussi de réduire le temps d’attente à la prise de commande (-8 minutes), ainsi qu’au moment du paiement.

  • Booster les ventes de boissons avec un sommelier virtuel

A l’exception de restaurants dont la vocation est de se détacher par un service personnalisé, beaucoup de restaurateurs ont à gagner à proposer à leurs convives une carte virtuelle des vins, qui agit comme un sommelier interactif. Suggestions d’accords mets et vins, histoire du domaine, classement par prix… le tout depuis la table des clients, sans pression ni timidité : iWinePad permet d’augmenter votre chiffre d’affaires Boisson par ce biais, avec une fourchette comprise entre +11% et +24% de progression chez ses clients.

  • Gérer ses plannings et ressources humaines en quelques clics

Réduire ses coûts passe par une gestion optimisée des ressources humaines. Pour éviter de perdre des heures à créer, organiser et gérer les plannings du personnel (ce qui est aussi la source d’erreurs manuelles), la technologie permet désormais de faire cela en ligne et de le partager facilement avec ses serveurs.

C’est ce que propose par exemple la société Snapshift, dont la solution permet même de valider les heures réelles de travail et de préparer automatiquement un fichier de paie pour votre comptable.

(c) Snapshift

  • Accepter les paiements mobiles 

Le paiement mobile se démocratise de plus en plus, et vos clients vont s’habituer à régler une multitude de frais et additions depuis leur smartphone. Dans la mesure où cela vous fait aussi gagner du temps, c’est le moment de prendre ce virage dans votre restaurant !

Plusieurs solutions sont disponibles, à l’image de Billee.

(c) BIllee

L’idéal est bien sûr de connecter le tout à une caisse enregistreuse connectée. Vous pouvez consulter cet excellent article du blog Tiller à ce sujet.

  • Prendre les bonnes décisions grâce à une caisse connectée intelligente

Une caisse enregistreuse nouvelle génération vous permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de récolter des données précieuses sur TOUTES les transactions et commandes, à la minute près. A l’heure du big data, cela signifie que vous allez obtenir des analyses très utiles pour affiner votre offre, voir ce qui fonctionne vraiment et identifier les problèmes à résoudre. C’est le point d’entrée idéal pour tout restaurateur qui veut tirer parti du digital.

  • Gagner en temps et en précision avec des solutions de marketing automatisées

En matière d’échanges avec les clients et de communication, tout n’a bien sûr pas vocation à être automatisé, bien au contraire. Mais de nombreuses actions peuvent (et devraient) l’être : l’envoi d’emails transactionnels, de séries pré-écrites ou filmées (autorépondeurs) lorsque des personnes s’inscrivent à votre newsletter, certaines opérations de remarketing (retargeting), etc.

La plupart des solutions premium d’e-mailing intègrent toutes ces fonctionnalités actuellement. Automatiser une partie des actions marketing permet aussi d’obtenir des rapports précis sur les résultats de vos campagnes et donc de les optimiser pour en augmenter le ROI.

  • Limiter le gaspillage en proposant vos invendus du jour à petits prix

Avec une application comme Too Good To Go, la technologie vous permet de proposer vos invendus à petits prix dans votre quartier ou votre ville ! Vous alliez ainsi développement durable et source de revenus supplémentaires.

Du geste anti-gaspi à la possibilité de vous faire connaître par de nouvelles personnes, vous n’avez tout à gagner à tenter l’aventure !

  • Animer un programme de fidélité dématérialisé

Là où les cartes traditionnelles se perdent et, soyons honnêtes, sont plus un pôle de dépenses qu’un réel investissement aujourd’hui, les programmes de fidélité digitaux sont un vrai levier de revenus pour les restaurateurs qui le proposent.

Nous vous en avons parlé dans cet article, ainsi que dans celui dédié au calcul du ROI de ce type de programme.

Rappelons les grands avantages des technologies qui permettent la dématérialisation des programmes de fidélité :

  • Augmentation régulière de la base de contacts clients;
  • Animations ciblées en fonction du comportement de chaque inscrit et de ce que les données vous livrent sur lui;
  • Capacité à communiquer instantanément via SMS, emails, réseaux sociaux;
  • Cartes dématérialisées (sur mobile par exemple);
  • Relais idéal pour drainer du trafic vers votre site de commande en ligne;
  • Renforcement de l’image de marque;
  • Développement de votre notoriété;
  • Parcours utilisateur mobile respecté…

N’oubliez pas en revanche que si la technologie permet de facilement mettre en place ce type de programme (et à coûts limités), il vous appartient bien de le faire vivre !

En conclusion : les nouvelles technologies sont avant tout des alliées !

Bien sûr, investir dans le digital ou de nouvelles technologies a un coût. Mais il n’est pas nécessairement élevé et surtout, représente un investissement dédié à augmenter vos marges tout en réduisant les dépenses ou gaspillages évitables.

En utilisez-vous déjà ou prévoyez-vous de le faire ? Partagez votre retour d’expérience avec nous et d’autres restaurateurs en laissant votre commentaire ci-dessous !