Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

La newsletter est l’un des moyens les plus efficaces et personnalisés de communiquer auprès des abonnés et clients de votre restaurant.

Pour l’intégrer facilement à votre stratégie marketing, voici des solutions de qualité qui vous permettront de créer et envoyer de belles newsletters en quelques clics, même si vous n’y connaissez rien techniquement.

La plupart disposent d’un éditeur “drag and drop” et de modèles à personnaliser (« templates »). Selon l’abonnement choisi, vous pourrez aussi créer des autorépondeurs (séquences de messages automatiquement envoyés aux nouveaux inscrits), tester des titres différents, suivre les statistiques de vos newsletters, gérer différentes listes, optimiser l’heure et le jour d’envoi…

Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez vous tourner vers une solution basique gratuite (aux fonctionnalités limitées et nombre d’abonnés plafonné), un abonnement forfaitaire premium, ou l’achat de crédits d’envois.  

MailChimp

MailChimp est l’une des solutions d’emailing les plus célèbres de la planète. Même dans sa version gratuite, vous bénéficiez d’un éditeur très facile à prendre en main pour organiser tous les éléments de votre newsletter et la personnaliser en quelques clics. Une fois votre campagne envoyée, vous avez accès à un rapport statistique détaillé.

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Version gratuite disponible : oui

Site Web

GetResponse

MailChimp ne vous convient pas? Vous pouvez vous tourner vers une autre solution particulièrement robuste, GetResponse.

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GetResponse a l’avantage de proposer une interface traduite en français. Les abonnements sont payants dès le départ, mais cela vous ouvre la possibilité de créer des messages automatisés sans plus attendre.

L’accès à une bibliothèque de templates (modèles) est inclus, même si rien ne vous empêche d’utiliser l’éditeur drag-and-drop ou d’envoyer des emails textuels.

Version gratuite disponible : non (mais période d’essai gratuit)

Site Web

SharpSpring Mail + (GraphicMail)

Avec un changement de nom annoncé pour le mois de mars 2016, GraphicMail est une solution d’autant plus complète qu’elle va plus loin que le « simple » emailing.

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Dans sa nouvelle version, vous pourrez notamment créer des formulaires optimisés pour la conversion, traquer le comportement de vos abonnés sur votre site, ajouter du contenu dynamique personnalisé à vos emails, entre autres fonctionnalités avancées.

GraphicMail est disponible dans de nombreuses langues, tout comme son support présent dans 22 pays.

Version gratuite disponible : non (mais période d’essai gratuit)

Site Web

Mailjet

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“Leader européen en emailing”, Mailjet permet de créer facilement de belles newsletters et met tout en oeuvre pour assurer une bonne délivrabilité de vos emails, afin qu’ils évitent d’être classés en SPAM.

Version gratuite disponible : oui

Site Web

TinyLetter

Pour des newsletters très minimalistes, en particulier si vous ne voulez pas vous encombrer d’un design élaboré, TinyLetter représente une belle solution alternative (en anglais néanmoins). Privilégiez cette option si vous préférez le format textuel à des templates plus chargés.

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Vous n’aurez pas accès à autant de fonctionnalités qu’avec d’autres plateformes, mais si la simplicité est ce que vous recherchez, n’hésitez pas à l’essayer… d’autant qu’elle est totalement gratuite.

Site Web

Version gratuite disponible : totalement gratuit

SimpleMail

Voici encore une solution d’envoi de newsletter fiable et en français.

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SimpleMail inclut les fonctionnalités suivantes en illimité: création de campagnes personnalisées, segmentation, envoi des newsletters, stockage des images et statistiques mis à jour en temps réel.

Vous payez en fonction de votre nombre d’abonnés.

Version gratuite disponible : non

Site Web

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