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Clara Walter

J’épaule les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie de communication numérique.

Deux enseignes de la restauration rapide tirent leur épingle du jeu dans ce domaine. Il s’agit de l’enseigne américaine Wendy’s et de l’établissement français Brother’s Crêpes & Café. Toutes deux utilisent des méthodes originales dont vous pouvez vous inspirer pour vos jeux-concours.

Jeux-concours, retour sur une notion marketing

Aujourd’hui, les jeux-concours sont fréquents sur les réseaux sociaux. Au service du marketing d’image aussi bien que du marketing promotionnel ou événementiel, les jeux concours sur Twitter, Facebook ou Instagram permettent d’élargir et de fidéliser une communauté, de recruter de nouveaux clients et de les fidéliser. En fonction des budgets dont vous disposez, du positionnement de votre établissement et des centres d’intérêt de votre communauté, vous avez le choix entre diverses mécaniques possibles pour organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux de votre restaurant.

Nous avons choisi aujourd’hui de regarder à la loupe deux enseignes de la restauration rapide qui innovent et assurent en matière de jeux concours : Wendy’s aux Etats-Unis et Brother’s Crêpes & Café en France.

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Le jeu-concours ultra original de Wendy’s

Wendy’s, la chaîne de fast food américaine, a organisé une chasse au trésor pour trouver son nouveau restaurant. Le but ? Promouvoir son fast food tout neuf et attirer des clients. Son outil ? Facebook Live.

Grâce à MullenLowe, son agence de communication, Wendy’s a lancé un « Finder Keeper » (« qui trouve gagne » en français) via un Facebook Live. La règle du jeu : trouver un burger, le reconnaître et le cas échéant, le garder pour mieux le dévorer. Il convient aussi de retrouver le restaurant dans lequel se cache le fameux hamburger. Des indices sont ainsi diffusés dans plusieurs vidéos mettant en avant le sandwich et le lieu.

Ce jeu-concours innovant a permis à Wendy’s d’atteindre un taux d’engagement de 152 %, d’augmenter son flux de clientèle de +9% et ses ventes de +15%.

L’enseigne française Brother’s Crêpes & Café utilise des jeux-concours tout aussi efficaces.

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Brother’s Crêpes & Café, le jeu-concours dédié aux photos

La crêperie de Courbevoie Brother’s Crêpes & Café mise sur les photos de sa communauté pour son jeu-concours. Leur but est de faire connaître leur restaurant, tout en remerciant leur communauté grandissante sur Facebook. Ainsi, le 26 mars 2016, l’enseigne aux crêpes salées et sucrées halal a invité sa communauté Facebook à jouer au travers de plusieurs posts. La règle du jeu ? Les clients devaient poster des photos d’eux « en compagnie » de leurs crêpes, et inviter leurs amis à liker le post. A la clé, un lot appétissant : un menu BROTHERS offert durant 1 an. Autant dire que cette démarche a eu du succès.

Au travers de ce jeu concours, l’enseigne a réussi à faire de ses clients et de ses fans de véritables ambassadeurs, qui, au travers de photos originales, gourmandes ou décalées, donnent envie à d’autres de venir découvrir l’établissement, sa cuisine, ses crêpes, son ambiance jeune et décontractée…

? Jeu Concours #Brothers ? C simple: ✅Postez vos photos sur notre page avant le 31 Mars.✅Invitez vos amis à liker…

Publiée par Brother's Crêpes & Café sur vendredi 25 mars 2016

Il existe bien d’autres techniques de jeux-concours : les jeux classiques où les internautes commentent un post, le like et le partage, ceux sollicitant la publication d’une vidéo, les « blind test », les quizz, les retweet sur Twitter, etc. Et vous, quels jeux-concours utilisez-vous pour animer vos communautés ?