Clara Walter

J’épaule les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie de communication numérique.

Comment pouvez-vous exploiter ce phénomène pour votre restaurant ? Quels sont les médias sociaux à votre disposition ?

Le live est en constante augmentation. Pourquoi ? Les posts avec des vidéos sont les plus vus. L’interaction apportée par le live rencontre un réel succès.

Periscope, YouTube, Facebook, Instagram et SnapChat proposent des lives.

Comment utiliser la tendance du live sur les réseaux sociaux ?

tendance-le-live-sur-les-reseaux-sociauxLe live permet de partager la vie de votre restaurant, son ambiance, vos recettes, votre cuisine, des événements, des visites de votre établissement, etc.

Dans vos vidéos, vous ne vendez pas. Vous donnez des informations, des conseils culinaires… pour prouver votre expertise. Vous humanisez vos relations avec vos clients. Vous les fidélisez et attirez de nouveaux gourmands. Vos abonnés commentent et aiment en direct vos vidéos. Vous animez et développez vos communautés.

Vous ne faites pas que divertir. Vous apportez une valeur ajoutée. Vous construisez l’image de marque de votre restaurant. Vous répondez aussi aux souhaits des internautes. Ils veulent du contenu dynamique ancré dans la réalité. Vous prouvez votre authenticité.

Faisons un point sur les réseaux sociaux offrant l’option du live.

Tour d’horizon des réseaux sociaux pour vos lives

Le live est quasi présent sur tous les médias sociaux. Vous avez l’embarras du choix pour toucher vos clients.

Periscope

Periscope appartient à Twitter depuis mars 2015. C’est une application de partage de vidéos en direct. Elle se télécharge gratuitement sur Google Play Store ou sur iTunes. Vous diffusez vos lives ou regardez les vidéos d’internautes dans le monde entier. C’est la reine du live avec plus de 200 millions de lives.

Les internautes commentent et réagissent aux vidéos à l’aide de cœurs. Les abonnés visionnent des contenus uniques.
Vous accédez aux vidéos via Twitter avec le #periscope. Il suffit de s’inscrire et de se connecter sur Twitter. Les abonnés reçoivent une alerte lors de vos lives. Les vidéos se configurent pour un accès illimité à tous les utilisateurs.

YouTube Live

YouTube se met aussi au live. Cette plateforme n’est pas à négliger avec 26,2 millions de visiteurs uniques français (Médiamétrie – décembre 2016).

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Vous pouvez organiser une visite de votre restaurant avec une vidéo live à 360°. Des alertes annoncent à votre communauté que vous êtes en live. Comment réaliser votre YouTube Live ? À partir de votre mobile, cliquez sur le bouton rouge en bas à droite avec une caméra.

Les internautes commentent en temps réel. Vous visualisez les messages sur votre écran. Vous répondez et créez un véritable dialogue.

Facebook Live

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Facebook Live de L’Atelier des chefs proposant une recette de crêpes pour la Chandeleur.

Facebook Live a été lancé en avril 2016. Vous touchez une forte audience, 31 millions de Français (Facebook – mars 2016) étant connectés.

Les possibilités ? Communiquer de manière instantanée avec tous les abonnés, commenter et réagir avec des émoticons et le pouce bleu (« J’aime »), ajouter des filtres. Vous effectuez des vidéos à 360°, une bonne idée pour montrer la vue de la terrasse de votre restaurant !

Les séquences live ne doivent pas dépasser la demi-heure. Les abonnés, absents au moment de la diffusion, pourront regarder la vidéo par la suite.

Prenons pour exemple le live de l’Atelier des Chefs autour d’une recette de crêpes spéciale Chandeleur. Le Chef et l’Atelier se font connaître, offrent une recette et montrent leur savoir-faire.

Comment réaliser un Facebook Live ? Vous devez être inscrit sur ce média et vous connectez via son application mobile. Allez dans votre fil d’actualité. Sous l’encart, « exprimez-vous » se trouve une icône représentant une caméra avec la mention « En direct ». Cliquez dessus pour commencer votre vidéo. Appuyez sur « Diffuser en direct » pour un live.

Instagram Live

Instagram propose de publier des « stories », vidéos courtes ayant une durée de vie limitée.

Instagram est très apprécié des Français avec 11,8 millions de visiteurs uniques (Médiamétrie – décembre 2016).

Pour effectuer votre vidéo en live, cliquez en haut à gauche sur la mention « votre story » sous votre logo ou votre photo. Sélectionnez « Direct », puis appuyez sur « Démarrer la vidéo en direct ». Une heure de direct est réalisable. Le live est notifié à vos abonnés par la mention « Live » présente sur votre photo de profil.

Snapchat

Vous visez une clientèle jeune entre 18 et 24 ans ? Songez à Snapchat avec ses 9,8 millions de visiteurs uniques français (Médiamétrie – décembre 2016).

Avec cette application, vous diffusez des vidéos en temps réel à vos destinataires. Elles disparaissent dans les 10 secondes. Vous profitez d’un module de conversation. Des milliards de vidéos sont vus chaque jour.

Avez-vous testé ce mode de communication pour votre restaurant ? Envisagez-vous de réaliser des vidéos en direct de votre établissement ?