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Géraldine Malet

Géraldine puts her passion for the web, marketing and communication, writing and storytelling at the service of companies and entrepreneurs.

Vous avez l’habitude d’organiser des jeux concours sur le compte Facebook de votre restaurant, et vous savez à quel point ils peuvent être utiles et efficaces pour recruter de nouveaux fans, fidéliser vos clients et dynamiser votre communauté. Vous aimeriez pouvoir faire de même sur votre compte Twitter, mais comme de nombreuses marques et enseignes, vous vous sentez moins à l’aise sur ce réseau social, et n’avez pas encore tenté l’expérience ?

Pour vous aider à vous lancer, nous vous présentons ici 6 mécaniques de jeux concours que vous pouvez mettre en place sur le compte Twitter de votre restaurant. Vous trouverez également dans cet article des conseils et astuces pour réussir votre jeu concours sur Twitter, ainsi que des références à des solutions et applications tierces que vous pouvez utiliser pour vous aider dans cette nouvelle étape de votre présence sociale.

10 bonnes raisons d’organiser un jeu concours sur Twitter

Proposer un jeu concours sur le compte Twitter de votre restaurant peut vous permettre d’atteindre différents objectifs :

  • Faire connaitre votre compte twitter et augmenter le nombre de vos followers
  • Développer la notoriété de votre enseigne
  • Engager votre communauté Twitter et générer des interactions sur votre compte
  • Récompenser vos abonnés et fidéliser vos clients
  • Recruter des clients connectés
  • Humaniser votre image et développer votre capital sympathie
  • Offrir une expérience ludique et positive à vos abonnés
  • Vous positionner comme une enseigne moderne et connectée
  • Attirer l’attention d’influenceurs sur votre secteur d’activité
  • Ou tout simplement, faire parler de votre restaurant à plus grande échelle.

Selon l’objectif, ou les objectifs, que vous vous serez fixés, vous avez le choix entre différentes mécaniques de jeux concours.

Les mécaniques de jeux concours sur Twitter

Le Follow et Retweet

La mécanique du « follow + retweet » est celle que l’on retrouve le plus sur Twitter, pour la simple et bonne raison que c’est la plus facile à mettre en place. Pour mettre en place un jeu concours basé sur le principe du « follow + RT », il vous suffit de poster un tweet qui reprenne la structure suivante :

« Pour participer et tenter de gagner (description du lot mis en jeu), retweetez et suivez nous !« 

Non seulement vous gagnez en viralité, grâce au retweet, mais en plus vous faites grandir votre communauté en recrutant de nouveaux followers, qui seront peut-être demain de nouveaux clients dans votre restaurant.

Voici deux jeux concours basés sur cette mécanique, par les marques St Michel et Darty.

Jeu concours sur les réseaux sociaux

Et pour maximiser l’impact de cette opération sur la notoriété de votre restaurant, vous pouvez aussi demander à votre communauté de retweeter en utilisant un # spécifique, en lien avec la thématique de votre jeu concours et avec le positionnement de votre restaurant, bar, foodtruck… Comme ici La Fnac avec le hashtag #MerciFnacSpectacles.

Jeu concours Twitter La Fnac

Pour désigner le ou les gagnants, vous devrez procéder à un tirage au sort parmi les followers qui auront retweeté votre message. Pour ce faire, vous pouvez soit vous rendre sur la plateforme analytics twitter ou bien utiliser des solutions tierces comme TWrench , un outil plutôt complet et surtout gratuit. Il vous suffira de copier et coller l’URL de votre tweet dans l’espace dédié à cet effet pour obtenir la liste de vos RT.

Twrench tirage au sort retweet

L’instant gagnant

Pour la marque organisatrice, l’instant gagnant est une mécanique de jeu concours plus complexe à mettre en place que le « follow + retweet ». Pour les internautes, c’est par contre une mécanique très appréciée, pour sa simplicité et son caractère immédiat. Pour participer, les utilisateurs doivent seulement tweeter en mentionnant le compte twitter de l’enseigne et le hashtag de l’opération. Une réponse est alors automatiquement générée, les informant de leur gain, ou les invitant à retenter leur chance.

L’instant gagnant offre de nombreux avantages :

  • Elle permet d’engager une communauté sur toute la durée du jeu concours
  • Chaque abonné pouvant tenter sa chance une fois par jour, elle favorise la récurrence de visite sur votre compte twitter.
  • Si vous rendez le follow obligatoire pour la prise en compte de chaque participation, elle permet de recruter très facilement de nouveaux abonnés.
  • Elle donne une image positive de votre enseigne, vous positionnant comme une marque fun, dynamique et proche de ses communautés sociales.

Voici un exemple de jeu concours Instant Gagnant mis en place la La Poule St Michel en juillet 2016.

Jeu concours Twitter la poule saint michel

Pour mettre en place un jeu concours de type Instant gagnant sur le compte twitter de votre restaurant, vous pouvez utiliser des outils comme Like a Bird ou Kontest App.

Un prérequis important pour ce type de mécanique : du fait de la multiplicité des gagnants (compter de 5 à 10 gagnants par jour minimum pour que votre jeu soit suffisamment attrayant), vous devrez prévoir de nombreux lots à mettre en jeu : apéros ou desserts offerts, réductions ou encore objets personnalisés à l’image de votre restaurant (tee shirts, mugs, casquettes, tabliers,…). Vous pouvez aussi demander à vos fournisseurs de jouer le jeu en vous offrant un certain nombre de lots en contrepartie d’un peu de visibilité, ou encore co-organiser le jeu avec un partenaire local pour avoir des lots variés à proposer, mutualiser les coûts et multiplier vos chances de faire le buzz.

Jeu concours Quizz

Le principe est très simple : il suffit aux participants de répondre à une question en commentaire du tweet, et le tirage au sort est ensuite effectué sur la base des bonnes réponses. Vous pouvez imaginer un quizz en format écrit, audio ou vidéo… tout est possible, le tout étant de faire preuve d’un peu de créativité afin de susciter l’intérêt de votre communauté et déclencher les réactions escomptées.

Pour vous aider à trouver l’inspiration, voici deux exemples de jeux concours basés sur la mécanique du quizz, par Botanic et Conforama.

Jeu concours Twitter par Botanic

En décembre dernier, Botanic proposait à sa communauté Twitter un jeu concours avec un support photo. Les participants devaient deviner le légume de saison mis en scène dans la recette illustrée, et communiquer leur réponse par le biais d’un retweet ou d’un like.

exemple de jeu concours sur twitter

Pour célébrer ses 50 ans, Conforama avait imaginé une mécanique de jeu plutôt originale. Pour trouver la réponse à la question posée, les participants devaient visionner une vidéo dans laquelle la marque mettait astucieusement ses produits et son univers en valeur.

organiser quizz sur twitter

Jeux concours Twitter qui font appel à l’esprit créatif de votre communauté

Vous souhaitez impliquer votre communauté, l’engager et l’amuser ? Pourquoi ne pas imaginer un jeu concours qui fait appel à son sens créatif ?

Que vous demandiez à vos followers de tweeter un selfie sur un thème donné, de mettre en scène l’un de vos plats phares au travers d’une photo créative, de légender une photo ou une vidéo, de compléter une phrase ou de rédiger un texte original sur votre enseigne… c’est le genre de mécanique idéale pour doper l’engagement de votre communauté Twitter. En demandant à vos abonnés de produire du contenu, vous en faites de plus des ambassadeurs de votre marque, leur donnant ainsi l’occasion d’assurer eux-mêmes votre présence sur twitter.

Voici trois exemples de jeux concours faisant appel à l’esprit créatif d’une communauté Twitter.

Jeu concours Selfie par Fanta

jeu concours selfie

Jeu concours Texte par Botanic

exemple jeu concours twitter

Jeu concours photo par Air France

organiser un jeu concours twitter

6 conseils et astuces pour réussir votre jeu concours Twitter

comment organiser un jeu concours twitter

Définir un objectif clair

Souhaitez-vous recruter de nouveaux abonnés, booster vos ventes, fidéliser votre communauté, attirer l’attention d’influenceurs, lancer un nouveau produit ou promouvoir l’ouverture d’un nouveau point de vente… ? Il est important de bien définir votre ou vos objectifs afin de choisir la mécanique de jeux la plus adaptée d’une part, et être à même de mesurer les retours d’autre part.

Promouvoir votre jeu concours

Bien promouvoir votre jeu concours twitter implique plusieurs phases de communication : avant, pendant, et après. Avant pour faire monter la pression et créer une attente, pendant pour optimiser le taux de participation et faire le buzz, et après pour remercier les participants et communiquer avec les gagnants.

Miser sur la simplicité

Si vous le pouvez, nous vous conseillons de prendre le temps de tester la mécanique de votre jeu concours auprès de vos équipes ou de vos proches. Plus votre concours sera simple d’accès et facile à comprendre, plus vous augmenterez son taux de participation. Il en va donc du succès de votre opération !

Définir des règles de participation

Depuis 2015, il n’est plus obligatoire de déposer un règlement de jeu concours chez un huissier. Nous vous conseillons néanmoins de définir quelques règles et de les rendre facilement accessibles. Vous pouvez y préciser les dates de validité du jeu, y décrire les lots mis en jeu ainsi que leur valeur financière, préciser la façon dont les gagnants seront désignés, si vous proposez un instant gagnant, préciser qu’une seule participation par jour et par personne est autorisée… Vous pouvez retrouver les consignes relatives aux jeux concours twitter ici et retrouver un exemple de règlement de jeu concours ici.

Interagir avec votre communauté

Pour développer votre capital sympathie, renforcer le lien avec vos abonnés et encourager l’engagement, il est conseillé de prendre chaque jour un peu de temps pour interagir avec votre communauté. Si vous avez des centaines, voire peut-être des milliers de participants chaque jour et que vous ne pouvez décemment pas interagir avec chacun d’entre eux, vous pouvez simplement vous contenter d’aimer ou de retweeter quelques tweets par jour, ou d’envoyer quotidiennement un message de remerciement général en précisant que le jeu continue et que le lot est toujours en jeu.

Mesurer vos résultats

Organiser un jeu concours ne se fait pas gratuitement. Vous avez peut-être investit un budget publicitaire pour promouvoir votre jeu sur Twitter ou sur les autres réseaux sociaux, engagé un graphiste et un développeur pour créer des visuels impactant et une landing page dédiée, et impliqué un community manager pour animer votre compte Twitter pendant la durée de l’opération ? Vous avez peut-être fait appel aux services de solutions tierces comme Like a Bird, 140c ou Kontest, sans parler de la valeur du ou des lots mis en jeu… Il est donc important, en fin d’opération, de prendre le temps de mesurer votre ROI, et de savoir ce que le jeu concours vous a rapporté : nombre de visites sur votre site web, ventes additionnelles, nombre de participants et de nouveaux abonnés, d’utilisation de votre hashtag dédié, de retweets, de commentaires déposés, de photos reçues, de clics sur vos différents liens,…

Vous avez déjà organisé des jeux concours sur le compte Twitter de votre restaurant et vous souhaitez nous faire part de votre retour d’expérience ? Vous avez des questions complémentaires avant de vous lancer dans cette nouvelle étape de votre présence sociale ? L’une des mécaniques que nous vous avons présentées vous intrigue, vous laisse perplexe, vous amuse ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous pour nous le faire savoir et partager vos idées avec la communauté des restaurateurs connectés.