Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

C’est l’une des tendances fortes du Web et plus particulièrement du e-commerce ces dernières années : la progressive disparition des applications natives au profit de sites responsive et des Progressive Web Apps (PWA), ces applications web qui apportent tous les avantages d’une application sans ses inconvénients et qui représentent le futur des sites mobiles.

Aujourd’hui, de nombreux restaurateurs rêvent d’avoir leur propre application Apple ou Android. Mais ces applications natives, en plus de représenter des investissements conséquents, demandent beaucoup de temps et sont loin d’avoir les résultats escomptés.

A peine 1 commande sur 10 est réalisée via ce type d’application, ce qui en fait un canal marginal et peu rentable !

Pourquoi vouloir une application lorsque l’on tient un restaurant ? Bien souvent, la 1ère demande est de pouvoir faire du push… mais engager ses clients par e-mail ou notifications est loin d’être une fonctionnalité marketing limitée aux applications natives.

Ces dernières doivent être développées, chargées, mises à jour… et du côté de l’utilisateur final, elles prennent de la place sur les mobiles. Or, à la différence de Facebook ou d’une application que l’on utilise quasi tous les jours, l’application d’un restaurant indépendant a peu de sens lorsque l’on ne passe que des commandes occasionnelles.

Quelles sont les alternatives ?

Avant tout : quelques définitions

Site responsive : un site responsive est un site Web qui s’adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’utilisateur, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette.

Application native : il s’agit des applications développées pour un système spécifique comme Android, iOs, Windows Phone…

PWA : une Progressive Web App est une solution qui, résumée de manière basique, permet aux pages d’un site Web mobile de se comporter comme une application pour l’utilisateur final, sans présenter tous les inconvénients des solutions natives… à savoir pas de téléchargement, moins d’utilisation de données, un chargement très rapide… On peut considérer aujourd’hui que c’est l’avenir des applications.

La base essentielle pour un restaurateur : avoir un site responsive plutôt qu’une application native

En réalité, c’est une exigence fondamentale pour tous les acteurs présents en ligne. Plutôt que d’investir beaucoup de temps et d’argent dans une application dédiée, l’idéal est d’avoir un site Web parfaitement responsive permettant aux clients de trouver rapidement et avec fluidité les informations dont ils ont besoin et d’agir comme ils le souhaitent. Réservation de table, consultation du menu, appel du restaurant en un clic, commande en ligne, organisation de click and collect

Pourquoi est-ce plus important qu’une application native ?

Beaucoup de restaurateurs veulent une application, pour différentes raisons : avoir l’icône donc l’image de leur établissement sur l’écran d’un client en permanence, pouvoir se servir du marketing push comme levier… or il existe des solutions alternatives pour y parvenir, à l’image de l’application Raccourcis (des solutions existent aussi sur Android). Pour inciter à installer cette dernière, organiser un petit jeu ou concours peut suffire ! Quant aux notifications push par e-mail ou SMS, il est aujourd’hui possible de mener ses campagnes via d’autres outils que les applications natives.

Contrairement à des applications comme Facebook, Instagram, WhatsApp ou autres que l’on est amené à utiliser quotidiennement, installer l’application d’un seul restaurant pour quelques commandes ou réservations par an n’a pas de sens. D’ailleurs, comme nous le disions, 10% des commandes seulement passent par ce biais, ce qui représente un retour sur investissement (ROI) relativement peu intéressant.

A l’heure actuelle, un site responsive est la solution la plus adaptée au secteur : simplicité, évolutions abordables et flexibles, caractère universel et possibilités de référencement comptent parmi ses nombreux atouts.

L’avenir est aux PWA, pas aux applications telles qu’on les connaît aujourd’hui

D’ici quelques mois, les Progressive Web Apps prendront peu à peu la place des applications natives, jusqu’à les remplacer totalement. Elles permettent en effet d’apporter tous leurs avantages sans leurs inconvénients :

  • Pas de mise à jour laborieuse
  • Poids réduit par rapport aux applications
  • Contenu qui peut être optimisé pour le référencement (SEO)
  • La possibilité de fonctionnement hors ligne
  • Grande rapidité
  • Moins de données utilisées
  • Une autonomie limitée en matière d’évolutions lorsque l’on est restaurateur et que l’on veut modifier des éléments…

Une PWA y parvient en optimisant un site Web pour une consultation sur les smartphones, tout en offrant la même fluidité d’expérience qu’une application : icône présente sur l’écran, etc.  Vous pouvez lire cet excellent article pour en savoir plus.

En conclusion

Pour un restaurateur aujourd’hui, mieux vaut soigner le caractère responsive de son site Web et de commande en ligne et privilégier le passage aux PWA dans les années à venir. L’investissement dans une application native a peu de sens dans le contexte actuel et futur : gardez votre budget et votre temps pour une expérience mobile différente !