Tablette Presto pour les restaurants Rajat Suri
Anne-Claire Paré

Anne-Claire Paré est la référence française en matière de tendances internationales en restauration.

Rajat Suri ne hait pas les serveurs, ce qu’il déteste c’est attendre… C’est pourquoi il a développé la tablette tactile Presto.

La navigation se fait en cliquant sur les photos des plats et la carte de crédit est ensuite lue par le terminal pour le paiement. Il est même possible de diviser la note comme on le veut entre les convives et de se faire envoyer le reçu par email. Au cours d’un repas au restaurant Santorini, le premier de San Fransisco à tester l’engin, Suri déclare :

« Les gens ont été profondément transformés par l’Internet et attendent plus de rapidité de service et d’accès à l’information »

Après s’être adapté aux évaluations en ligne (TripAdvisor, Yelp), aux sites de réservation (LaFourchette), à ceux de la commande centralisée (AlloResto), ou encore à ceux proposant des fonctions de géolocalisation (Foursquare), va-t-il falloir importer les outils digitaux à l’intérieur du restaurant pour révolutionner l’expérience client ? Pour Suri, la réponse est évidemment oui !

tablette presto au restaurant

Presto permettrait de raccourcir le temps du repas de 7 minutes et d’augmenter la dépense moyenne de 10%.

Au Calafia Café, le restaurant de Palo Alto fondé par un ex dirigeant de Google et fréquenté en son temps par Steve Jobs, les serveurs montrent aux clients les photos des plats moins classiques, et cela les aide à vendre.

Application Android T.G.I.F Friday

Application Androïd de l’enseigne T.G.I. Friday’s

Presto a déjà des concurrents : T.G.I. Friday’s avec ses 900 restaurants a récemment lancé une application qui permet aux convives de commander et de payer. Plus de 125 applications de ce style seraient disponibles en téléchargement. Domino’s Pizza en utilise une qui garde en mémoire les plats préférés des clients. Burger King, après un premier test infructueux il y a plusieurs années, tente à nouveau l’expérience pour une livraison à domicile dans la région de Washington.

Qu’en pensent les clients ? Ils seraient partagés entre l’intérêt réel de la tablette, qui permet également de jouer en attendant la livraison du repas, et le souci de voir des jobs encore supprimés…