Pinterest pour les restaurants
Géraldine Malet

Géraldine met sa passion pour le web, l’écriture, le marketing et la communication au service des entrepreneurs de la restauration.

Vous en avez peut-être entendu parler : Pinterest est l’un des réseaux sociaux les plus appréciés du moment, et cela ne semble pas prêt de s’arrêter ! Mais au fait…

C’est quoi Pinterest, exactement ?

Vous connaissez déjà Facebook et Twitter : Pinterest est un réseau social ludique et particulièrement puissant. Sa particularité est qu’il est entièrement dédié aux images. Plus de 20 millions d’utilisateurs le fréquentent dans le monde, dont près de 1,9 millions en France, comme le montre l’infographie ci-dessous :

Pinterest en France

Source infographie : agence Tiz

Comment fonctionne Pinterest ?

Les utilisateurs (particuliers et entreprises) créent des tableaux thématiques autour de leurs sujets favoris et y “épinglent” des images variées. Vous pouvez suivre quelqu’un, aimer ou partager les photographies et images qu’il y publie… et vice-versa.

Pour un restaurant, Pinterest est une mine d’or…

Vous vous dites sûrement qu’un “réseau social de plus” n’a pas grand chose à vous apporter, et que vous avez déjà du mal à faire vivre votre page Facebook… Mais si l’on vous disait que la cuisine et la gastronomie sont l’un des thèmes les plus appréciés et partagés sur Pinterest ? Eh oui ! En termes de marketing, c’est donc un outil puissant pour votre restaurant. Pourquoi ? Cela ne tient pas qu’au nombre d’utilisateurs. Par exemple, si vous partagez des photographies de vos plats sur Pinterest, ces dernières renverront vers leur source, c’est-à-dire vers votre site.

Pour vous, cela signifie concrètement :

  • Plus de visibilité
  • Plus de trafic
  • Plus de clients potentiels

Comment utiliser Pinterest pour promouvoir votre restaurant?

1- Inscrivez-vous (gratuitement) et créez vos premiers tableaux

Voici quelques idées de thématiques:

  • Des photos de vos plats
  • Des photos de vos desserts
  • Les coulisses de votre cuisine (équipe et Chef)
  • Des recettes thématiques
  • Des trucs et astuces
  • Vos créations du moment
  • Vos inspirations
  • Des ingrédients mis en avant selon la saison et les Fêtes
  • Des idées de sortie dans votre ville
  • Votre revue de presse ou vos récompenses
  • Des photos de vos espaces événementiels ou de votre restaurant (si son design est particulier)
  • Vos cartes et menus (s’ils sont travaillés)
  • … des rubriques décalées et amusantes !

Le tout est de varier les tableaux et de leur donner un nom clair pour que tout utilisateur passionné par le sujet puisse vous trouver sur Pinterest. Pour vous inspirer, n’hésitez pas à parcourir la rubrique Cuisine et gastronomie officielle du site !

Regardez par exemple comment est organisée la page Pinterest de Planet Sushi: les thèmes sont variés et reflètent précisément l’offre et l’identité de l’enseigne:

Pinterest pour les restaurants

Si l’on ouvre l’un des tableaux (“Fun”), voici comment les épingles se présentent:

Marketing sur Pinterest

Planet Sushi, en faisant rire et en inspirant ses abonnés et visiteurs, renforce son image de marque et son capital sympathie.

Quels types d’images peut-on épingler sur Pinterest ?

Des photographies bien sûr, mais aussi des dessins, des affiches détournées, des infographies, des graphiques inspirants et même des recettes et visuels qui portent votre logo ! En identifiant bien vos thèmes de prédilection, vous ne serez pas à court d’idées.

Regardez par exemple ce qu’il se passe lorsque l’on recherche “fromages français” : recettes, affiches, conseils pour préparer un plateau de fromages, photographies… la gourmandise est universelle: c’est l’occasion pour vous de mettre vos produits en avant !

Pinterest pour les entreprises

Deux exemples de restaurants actifs sur Pinterest

Le restaurant La Bulle

La Bulle a relié son site à Pinterest, où l’on y découvre les plats, les desserts, les produits frais, mais aussi les coulisses de la cuisine et différentes inspirations:

Mooo Restaurant

Installé à Boston, le restaurant Mooo est très actif sur Pinterest. On y trouve non seulement les tableaux habituels (plats, dîner, cocktails, recettes), mais aussi une grande variété d’inspirations : de bonnes adresses dans Boston (qui incluent d’autres restaurants !), une revue de presse, des photos d’événements et les dernières tendances mariage, les soirées spéciales de dégustation… c’est un excellent exemple de marketing réussi !

Restaurant sur Pinterest

Vous voilà prêt(e) à créer vos premiers tableaux Pinterest pour votre restaurant !

Si vous souhaitez aller plus loin encore dans l’exploration et la compréhension de Pinterest, découvrez très prochainement la suite de notre article qui vous proposera un guide pratique pour réussir son marketing sur Pinterest en 13 points clés.