Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Faites-vous partie des sceptiques lorsque vous entendez le nom « Google Plus » ? La mort du réseau social de Google n’a cessé d’être annoncée, et pourtant… une nouvelle version vient d’être lancée, et elle s’annonce prometteuse.

Découvrez pourquoi et comment gérer la page de votre restaurant sur Google Plus.

Google + améliore le référencement local de votre restaurant

Ce point donne lieu à de nombreux débats. Officiellement en effet, Google Plus n’influence pas le référencement d’un site. Dans les faits, plus votre site est suivi et partagé, plus ses positions naturelles augmentent.

Ainsi, si un client vous suit sur Google +, votre site Internet apparaîtra plus facilement dans ses résultats lorsqu’il effectue une recherche.

Google Plus reste donc un levier de référencement et de trafic important, en particulier si vous représentez une entreprise locale et avez combiné votre page à votre compte Google My Business.

Notre avis est donc clair : votre restaurant doit y être présent (et actif). Mais partager rapidement vos articles, obtenir quelques « +1 » et disparaître ne suffit pas à profiter des bénéfices SEO que Google + peut vous offrir.

Comment procéder ?

Les premiers pas de votre restaurant sur Google Plus

Si vous avez déjà créé un compte Google My Business, une page Google + doit avoir été créée pour vous.

Votre mission est de la rendre attractive pour qu’un internaute sache immédiatement qui vous êtes et ce que vous proposez.

Remplissez soigneusement vos informations, ajoutez un lien vers votre site Internet et une belle photographie de profil, puis profitez des fonctionnalités les plus récentes, telles que la création de collections thématiques où vous pouvez partager images, articles, visuels ou encore vidéos.

Ci-dessous, quelques collections créées par des établissements ou des fans de cuisine.

Google Plus pour restaurant

 

Prenez le temps de vous abonner à plusieurs personnes et sociétés. Comme sur les autres réseaux sociaux, la réciprocité est de mise.

Vous pouvez organiser vos contacts par thématiques, les « Cercles« .

creer-cercles-google-plus

Comment l’animer simplement  ?

Suivez ces quelques conseils pour avoir une présence notable :

  • Rejoignez des communautés qui partagent vos intérêts (restaurants, sorties, cuisine, ville…)
  • Vous pouvez créer votre propre communauté si vous ne trouvez pas la thématique qui vous intéresse
  • Participez : commentez certains articles et échangez avec les membres
  • Si vous tenez un blog pour votre restaurant et souhaitez partager vos articles, pensez à écrire quelques lignes d’introduction en utilisant des hashtags et en « taguant » les personnes mentionnées

 

Google Plus restaurant

Exemple de publication où Yelp, TripAdvisor et Foursquare sont « tagués ». Accédez à nos posts en rejoignant la page Google Plus de Restoconnection.

  • Enrichissez régulièrement vos collections
  • Utilisez des visuels attractifs. Vous pouvez vous tourner vers Canva pour créer des graphiques à la bonne taille.
  • Partagez vos publications Google Plus vers d’autres réseaux sociaux (une nouvelle fonctionnalité proposée par Google).

Pour faire partie d’une communauté, il vous suffit de cliquer sur « Rejoindre »

Communauté sur Google Plus

 

Promouvoir votre page Google + en quelques clics

Vous avez de nombreuses options pour mettre en avant le compte Google Plus de votre restaurant.

  • Demandez à vos clients et fans de déposer un avis et de vous suivre
  • Ajoutez de nouvelles personnes à vos cercles
  • Publiez fréquemment
  • Utilisez l’extension Google Plus dans vos publicités AdWords
  • Ajoutez un badge Google + à votre site Internet, votre blog et votre signature d’email
  • Rappelez à vos fans Facebook qu’ils peuvent vous suivre sur Google Plus

Avez-vous d’autres astuces pour mettre en avant votre restaurant sur ce réseau ? Partagez-les avec nous en laissant un commentaire et l’adresse de votre page Google Plus ci-dessous ! 

(c) Cliff