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Sylvie Venzal

Journaliste, Sylvie Venzal a travaillé pour de grands quotidiens régionaux.

Dans le secteur de la restauration, les avis des clients sont devenus un enjeu incontournable. La solution Avis Vérifiés est spécialisée dans la récolte de ces évaluations. Elle traque les faux commentaires et permet aux professionnels de mieux maîtriser leur image.

Les pères fondateurs d’Avis Vérifiés

En 2012, Tom Brami, Laurent Abisset et Olivier Mouillet créent Net Reviews, à Marseille. En quelques mois, les trois hommes mettent au point la solution Avis Vérifiés. Le marché est prometteur puisqu’il permet, note Tom Brami, à d’autres jeunes pousses « allemandes et scandinaves en forte croissance » de lever « plusieurs millions d’euros. » Brami, directeur général de l’entreprise a déjà une belle expérience à son actif. À 25 ans, il a, en effet créé son premier site web, livemyfood.com, qui permettait aux voyageurs de découvrir la cuisine locale chez l’habitant. C’est son expérience d’acheteur en ligne, combinée à une solide étude de marché qui l’a conduit à imaginer Avis Vérifiés.

Avis Vérifiés : comment ça marche ?

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Avis Vérifiés s’est donné pour objectif de mettre un peu de clarté dans les avis consommateurs affichés sur les sites internet. L’application permet d’envoyer aux clients un courriel contenant un questionnaire d’appréciation après leur visite dans un établissement. Les opinions sont analysées puis stockés sur le back-office Avis Vérifiés. De là, le professionnel concerné peut y répondre. S’il n’a pas la possibilité de modifier ou de supprimer un avis, le commerçant peut, en revanche, signaler un commentaire jugé indécent ou injustifié. En cas de notes faibles ou suspectes, une médiation est organisée. Un bon moyen de redresser la barre en cas de jugements négatifs. Mais dans 98 % des cas, les clients ont des avis positifs, car la méthode permet de donner la parole à ceux qui, satisfaits de votre accueil, n’auraient pas forcément eu le réflexe de poster un avis après leur visite.

Succès et partenariat

Le site a ouvert en mai 2012 et a presque immédiatement intéressé de nombreuses entreprises. Plusieurs grandes enseignes ont décidé de tenter l’aventure, encouragées par les qualités de la start-up : « son nom, Avis Vérifiés… parlant, rassurant » et son « expérience du marché français », assure Tom Brami. Aujourd’hui, l’entreprise compte plusieurs milliers de clients parmi lesquels Sushi Shop, la Fnac, Voyages Sncf, AirFrance…
Les tarifs se basent sur le volume des commandes. Le premier forfait coûte 59 euros/mois et une période d’essai gratuite pourra être proposée. Avis Vérifiés croit dur comme fer à la pertinence de son outil pour les restaurants. Un partenariat a été mis en place avec LivePepper, la solution de commande en ligne pour les professionnels du secteur. Il permet de s’équiper à un tarif très avantageux.

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À la conquête du monde

En 2015, 85 % des internautes admettaient consulter les avis des consommateurs avant de devenir eux-mêmes des clients. Le succès de l’application Avis vérifiés n’a donc rien de surprenant. La solution, leader en France, se décline aujourd’hui dans plus de 45 pays. Espagne, Allemagne, Portugal, Angleterre, comptent des entreprises clientes de Net Reviews. En 2013, à la faveur d’une levée de fonds, la start-up marseillaise récolte deux millions d’euros. Une confortable somme qui lui permet d’ouvrir une antenne à Miami et de poser le pied en Amérique. Depuis cette filiale un responsable pilote désormais le développement nord et sud américain. La success story Avis Vérifiés aurait de quoi donner le tournis mais l’entreprise reste attachée à la France, particulièrement à la Provence. Elle entend bien rester dans la cité phocéenne. Et Tom Brami de conclure, « un associé est ici, un autre là-bas… On se répartit les tâches et c’est très bien ainsi. Nous ne comptons pas déménager, il faut rester proches de nos marchés. »