faciliter les réservations sur votre site internet
Anaïs Digonnet

Plus qu’une simple vitrine ou qu’un énième canal de communication, le site Internet d’un restaurant est avant tout un outil de vente à même de générer des commandes et des réservations en direct, sans passer par les services d’un intermédiaire.

Voici 5 astuces et conseils pour augmenter le nombre de couverts dans votre restaurant via votre site internet.

#1 Créer des bonnes conditions de navigation sur le site internet de votre restaurant

Répondre aux attentes des millenials

cibler les millenials

Les millenials consultent entre 5 à 6 heures par jour leur smartphone et sont à l’origine de 39% des visites au restaurant selon the NPD Group, spécialiste des études de marché. Ils passeront donc rapidement leur chemin si le site internet de votre établissement ne s’adapte pas sur leur téléphone. Votre page web doit permettre une lecture agréable et rapide du menu, des horaires, de l’adresse, tout en s’adaptant aux différents formats de lecture : ordinateur, tablette ou smartphone.

Faciliter la réservation sur le site internet de son restaurant

Avec son outil gratuit, Google, vous propose de vérifier l’ergonomie de votre site internet sur smartphone. Si le vôtre n’est pas aux normes, sachez que certaines solutions dédiées restauration existent, telles que easyrestaurantonline ou Zenchef. Cette dernière vous accompagnera par exemple dans la création de votre site web, un site simple et bien référencé, conçu pour générer des réservations faciles à maîtriser (pour les moins adeptes de l’informatique) et surtout, qui s’affichent correctement sur tous les appareils mobiles. Grâce à ces bonnes conditions de navigation, les clients pourront rapidement et facilement réserver une table en positionnant un bouton de réservation sur le site de votre restaurant mais aussi de votre page Facebook.

#2 Renforcer le référencement naturel de votre restaurant sur les moteurs de recherche

référencement naturel pour restaurant

Si vous cherchez “restaurant” associé au nom de votre ville sur internet, la probabilité que le premier lien proposé par le moteur de recherche soit celui du site web de votre établissement est faible. Pour être dans le top de Google, vous devez miser sur l’utilisation de mots-clés spécifiques dans la description de votre restaurant sur son site internet. Ces termes doivent caractériser la particularité de votre table comme “restaurant à Nantes près de la Tour de Bretagne”, “bouillabaisse de Marseille”, “welsh de Lille”. La concurrence des recherches sur ces mots sera moindre et vous permettra ainsi de donner de meilleure chance à votre restaurant d’être référencé. Vous générerez plus de trafic qualifié avec un contenu plus pertinent pour des internautes susceptibles de devenir vos futurs clients.

#3 Promouvoir le contenu de son restaurant

Être présent activement sur les réseaux sociaux

La visibilité sur Internet est un élément-clé pour favoriser une hausse de fréquentation dans votre restaurant. Le rôle des réseaux sociaux prend alors tout leur sens en vous permettant de partager des éléments visuels qui montrent la vie dans votre restaurant : les plats, qui vont certainement déclencher l’acte de réservation, mais aussi l’ambiance du restaurant avec des vidéos de ce qui se passe en cuisine, des photos de nouveaux détails relatifs au changement de la déco, des selfies avec des producteurs… Bien préparée, cette stratégie de communication saura fédérer une communauté sur les réseaux sociaux et certainement attirer de nouveaux clients dans votre restaurant.

Faire connaître votre restaurant auprès des blogueurs et la presse

faire connaitre votre restaurant

Mais sachez que vous n’êtes pas les seuls acteurs qui permettront aux internautes de connaître vos menus et vos plats. Les blogueurs, avec leurs articles sur leurs “bonnes adresses”, permettent également à votre établissement d’être visible, tout comme la presse. D’ailleurs, avez-vous pensé à travailler avec une personne chargée des relations presse pour votre restaurant ?

#4 Ajouter son site internet équipé d’un module de réservation en ligne sur sa page Google My Business

augmenter les réservations d'un restaurant

Bien compléter la fiche Google My Business de son restaurant

Lorsqu’un internaute effectue une recherche internet sur un restaurant, Google lui propose automatiquement une fiche de l’établissement en haut des résultats. Si elle est bien exploitée et mise à jour régulièrement, cette page “Google My Business” vous permettra de générer des réservations sur votre site internet. Elle rassemble toutes vos informations pratiques : horaires, adresse, numéro de téléphone mais elle vous permet surtout d’ajouter le lien de votre page web et celui de votre module de réservation. En un coup d’œil et un clic, vos futurs clients pourront ainsi effectuer une réservation dans votre restaurant.

Mettre en valeur son module de réservation

Et pour donner encore plus envie à vos clients de cliquer sur ce lien, la fiche “Google My Business” vous propose de créer des posts en insérant une image, comme l’une de vos assiettes, mais aussi un message personnalisé avec par exemple “Venez découvrir notre cuisine et réservez ici !”

#5 Ne pas mettre toutes ses tables disponibles sur les portails de réservation B2C

En ouvrant des places sur les portails de réservation pour le grand public, vous bénéficiez d’une forme de visibilité. En limitant le nombre de couverts ouverts sur ces plateformes de réservation qui prennent en grande majorité des commissions, vous incitez ceux qui veulent venir déjeuner ou dîner dans votre restaurant à se rendre directement sur le site internet de votre restaurant pour vérifier s’il y a de la place. Ils effectueront ainsi directement une réservation sur votre page web grâce à votre module de réservation, sans commission.