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Laure Misse

Après un master en commerce international et un mastère spécialisé en Communications, Laure débute sa carrière en agence de communication à Paris.

Une annulation de dernière minute et une table qui reste vide faute de pouvoir trouver preneur : un problème quotidien dans la restauration qui se traduit souvent par une perte de chiffre d’affaire importante.

Pour pallier à ce problème, certains restaurateurs choisissent de limiter les réservations ou de demander une caution, d’autres tentent d’interpeller le public sur les réseaux sociaux. Malgré tous ces efforts, les no-show sont toujours là. Alors comment en tirer parti ? Comment proposer la table qui vient de se libérer aux personnes susceptibles d’être intéressées ?

Nous vous présentons aujourd’hui Resto Last Minute et Bim, deux applications mobiles qui facilitent la réservation de dernière minute. L’une est belge, l’autre est française. Toutes deux s’adressent à un public jeune et connecté à la chercher de bons plans ou d’une expérience haut de gamme. Focus sur leur petite histoire et leurs fonctionnalités.

Resto Last Minute : l’appli qui « connecte les tables vides aux estomacs vides »

En Bref :

Resto Last Minute (RLM) est une application mobile qui permet aux restaurateurs de remplir les tables non réservées et à leurs clients de bénéficier de réductions pouvant aller jusqu’à -50%. Un concept gagnant-gagnant, imaginé par Christophe Clerjaud, un français installé en Belgique.

Pour la petite histoire :

A l’origine de ce projet, un double constat : un taux de remplissage des restaurants inférieur à 66% en Belgique et des annulations de l’ordre de 20%. C’est la raison pour laquelle Christophe Clerjaud, a eu l’idée d’appliquer le principe du Yield Management, qui consiste à anticiper, segmenter et communiquer, au secteur de la restauration. Pour optimiser la gestion de vos réservations et votre rentabilité, RLM vous propose de diffuser des offres les jours où votre établissement est moins fréquenté ou pendant les heures creuses. En proposant des prix réduits à certains moments de la semaine ou de la journée, vous pouvez attirer une nouvelle clientèle sans vous priver de votre clientèle habituelle.
L’application lancée en 2014 a déjà séduit plus de 1000 restaurants et environ 350 000 utilisateurs francophones. Aujourd’hui l’application est principalement utilisée en Belgique mais le système permet à tous les restaurateurs, quelle que soit leur localisation de s’inscrire.

Comment ça marche ?

Les fonctionnalités de l’application dépendront du type d’abonnement que vous choisirez. A ce jour, il en existe 5 types différents allant du Pack découverte à 1,99€/mois au Pack illimité à 79,99€/mois. Le pack illimité permet d’envoyer deux mailing par an à la communauté d’utilisateurs de RLM et d’utiliser le BOT (robot) pour les réservations depuis le site du restaurant ou ses Messengers (ex : Facebook).
Vous pourrez ensuite gérer quotidiennement vos annonces et vos offres directement depuis votre téléphone ou votre tablette. Les annonces seront diffusées en temps réel. A chaque réservation, une notification push vous est envoyée. La réduction sera à appliquer directement sur l’addition. L’application ne collecte pas les données bancaires des utilisateurs.

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Bim ! « Une table vient de se libérer dans mon restaurant »

En bref :

Bim est aussi une application mobile pour la réservation de dernière minute. L’objectif de celle-ci est de permettre aux utilisateurs de réserver les meilleures tables autour d’eux et aux restaurateurs de faire face aux annulations de dernière minute. Contrairement à RLM, la réservation via l’application ne donne pas lieu à une réduction sur l’addition.

Pour la petite histoire…

Anne-Christelle Pérochon, la co-fondatrice de Bim, a eu cette idée après un voyage au Japon en 2014. Puis, l’idée a fait son chemin jusqu’au lancement officiel en avril 2016. Au départ, l’application permettait uniquement de trouver les « bonnes adresses » près de soi. Après chacune des 3 levées de fonds, des fonctionnalités ont été ajoutées à l’application. Aujourd’hui, celle-ci propose :

  • un service de réservation de dernière minute : lorsqu’un restaurateur propose une table (suite à une annulation par exemple), les utilisateurs de l’application reçoivent alors une notification du style « Une table vient de se libérer chez…»
  •  le paiement mobile : à la fin du repas, les clients reçoivent une notification qui leur permet de payer ou de partager l’addition. Ils peuvent aussi recevoir une facture par email.
  •  la réservation d’un chauffeur : l’utilisateur a la possibilité de commander un chauffeur Uber pour se rendre au restaurant réservé.
  • un assistant personnel : chaque jour, les utilisateurs reçoivent des recommandations personnalisées.

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Comment ça marche ?

Les établissements sont sélectionnés à partir d’une base de données alimentée par des critiques et des guides gastronomiques. L’abonnement coûte 39€/mois. Par ailleurs, Bim prend une commission de 5% sur l’addition. Un coût à évaluer au regard de la perte évitée grâce à la « revente » des tables.

Si comme le restaurant Mersea vous êtes déjà partenaire de Bim, vous pouvez en parler sur vos réseaux sociaux pour que vos fans et vous followers téléchargent l’application. Ils seront ainsi alertés dès que vous proposerez une table.

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Pour plus d’idées sur la façon dont vous pouvez éviter les annulations ou composer avec, vous pouvez consulter les articles « 9 façons de pallier aux no-show dans votre restaurant » et « Ces applications qui changent notre rapport au restaurant ».