Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Après une première sélection d’outils essentiels pour le marketing de votre restaurant, voici d’autres suggestions de solutions et ressources vraiment efficaces. Des réseaux sociaux à vos vidéos en passant par vos besoins de design, découvrez nos 8 recommandations (vous ne connaissez peut-être pas la dernière…).

1)    Buffer : automatisez vos publications sur les réseaux sociaux

Etre actif sur les réseaux sociaux peut être rapidement chronophage… surtout si vous aimez partager des articles, blogs ou vidéos d’autres personnes avec vos fans, mais ne pouvez pas passer la journée à vous connecter pour diffuser une publication!

Grâce à l’outil Buffer, vous pouvez planifier vos partages en quelques clics, aux heures et jours qui vous arrangent, consulter vos rapports analytiques… de quoi optimiser votre présence sur le Web et varier les déclinaisons de vos posts pour voir ce qui fonctionne le mieux (images différentes, vidéos, hashtags, titres…).

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N’hésitez pas à tester Buffer dès maintenant, grâce à sa version gratuite !

Buffer : version basique gratuite, ou dès 10$/mois

2) Wistia : augmentez l’impact de vos vidéos professionnelles

Vous utilisez la vidéo pour promouvoir votre restaurant et animer votre blog et vos comptes sociaux ? Dans ce cas, vous savez déjà que vous avez plusieurs solutions à votre disposition : chaîne YouTube, chargement des vidéos sur Facebook, etc.

Néanmoins, vous ne connaissez peut-être pas Wistia, qui transforme vos vidéos en véritables leviers marketing. Parmi les fonctionnalités de cette solution, on compte notamment :

  • L’ajout de call-to-actions (appels à l’action)
  • La possibilité de récupérer l’email de la personne qui regarde une vidéo, soit en la bloquant à un moment de son déroulement, soit en option à la fin du visionnage.
  • La personnalisation complète aux couleurs de votre restaurant
  • La possibilité de voir les cartes de chaleur (heatmaps) des vidéos, pour identifier les passages vraiment regardés par vos visiteurs ou si, au contraire, ils ont accéléré certaines parties…
  • Un suivi analytique complet de votre bibliothèque, et l’ajout facile des vidéos à votre site ou blog
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(c) Wistia

Si Wistia n’offre pas les mêmes bénéfices qu’une présence sur YouTube, notez quand même que l’outil permet de travailler le référencement de vos vidéos (et donc de votre site), plutôt que d’envoyer le trafic vers une plateforme tierce !

Wistia : version gratuite jusqu’à 5 vidéos, ou abonnements mensuels de 25 à 100$

3) 99designs : tous vos besoins en design au même endroit

Vous avez besoin d’un logo, d’un design particulier, d’une nouvelle carte de visite, d’un t-shirt à vos couleurs, ou de développer une identité de marque complète pour votre restaurant ?

Le site 99designs vous permet de publier un cahier des charges et de déclencher un concours entre designers. Vous choisissez ensuite celui qui vous plaît le plus et pourrez ultérieurement retravailler directement avec le designer de votre choix.

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(c) 99designs

99Designs : prix selon le projet

4)  Mention : ne ratez rien de ce qui se dit de vous

Même si vous surveillez la réputation de votre restaurant en ligne, il est difficile de passer sa journée à consulter Google, les réseaux sociaux, les blogs spécialisés ou encore les sites d’avis clients.

Pour pallier ce problème, vous pouvez utiliser Mention, une solution qui organise automatiquement une veille sur votre entreprise au niveau de « milliards de sources dans plus de 40 langues ». Vous êtes alors averti en temps réel dès que quelqu’un parle de vous, et pouvez immédiatement répondre grâce à l’interface de l’outil. Mention vous permet aussi d’identifier des influenceurs dans votre domaine et de surveiller vos concurrents…

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(c) Mention

Mention : dès 29€/mois, possibilité d’offre annuelle

5) LivePepper Academy : formez-vous gratuitement au webmarketing pour restaurateurs

Il existe de nombreux articles, tutoriaux et ressources en ligne dédiés au marketing Web, mais rares sont ceux pensés à 100% pour l’univers de la restauration.

LivePepper Academy est un ensemble de tutoriels et conseils gratuits à destination des restaurateurs connectés.

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Les sujets abordés vous permettront de mieux maîtriser l’ensemble de votre présence digitale, de la stratégie de contenu à l’envoi de newsletters en passant par les réseaux sociaux, la publicité, ou encore la manière d’augmenter le ROI de votre site de commande en ligne.

  • Internet
  • La commande en ligne
  • Réseaux sociaux  

LivePepper Academy : modules gratuits

6) PowToon : créez de belles animations vidéos et présentations

Vous avez envie de sortir des publications « ordinaires » (vidéos, photographies, citations, posts…) ? PowToon vous permet de créer des animations vidéos plus ou moins sérieuses, et ce quel que soit votre objectif :

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(c) PowToon

PowToon : version basique gratuite, ou plans dès 19$/mois

7) Instapage : créez de belles landing pages

Une landing page désigne une page « d’atterrissage » qui vous sert généralement à récolter des e-mails, des inscriptions à un événement, ou tout autre objectif marketing nécessitant une concentration totale de l’internaute.

Grâce à Instapage, vous pouvez créer facilement vos premières landing pages et les intégrer à votre site et les connecter à votre solution d’envoi de newsletter, même si vous n’y connaissez rien en code ou manipulations techniques. Des templates (modèles) personnalisables vous aideront à débuter.

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(c) Instapage

Instapage : gratuit, puis dès 29$/mois.

8) Sniply : promouvez votre site lorsque vous partagez… d’autres articles que les vôtres

Sniply est un outil redoutable, qui permet d’ajouter une boîte contenant un « call to action » personnalisé lorsque vous partagez un lien vers un autre site ou blog que le vôtre (curation de contenu).

sniply-curation-contenu-outil-marketing-restaurant-web-restoconnectionImaginez par exemple que vous mettez en avant des recettes, reportages ou articles de sites tiers pour animer votre page Facebook et votre blog. Avec Sniply, il devient possible de proposer un article sur le même thème qui ramène l’internaute vers votre propre site Web.

D’autres utilisations sont possibles. Si vous partagez un article dédié aux pizzas les plus originales de la planète, par exemple, rien ne vous empêche d’inviter le visiteur à commander une pizza chez vous par la même occasion !

L’animation vous montre le schéma de fonctionnement de Sniply, lorsqu’un internaute consulte une page que vous lui avez recommandée.

Sniply : plan gratuit disponible, ou abonnements dès 29$/mois

A vous de jouer

Utilisez-vous déjà ces outils ou sites pour développer votre présence en ligne ? En avez-vous d’autres à suggérer ? Laissez-nous votre commentaire ci-dessous…