Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

En tant que restaurateur connecté, vous savez déjà que construire une liste d’abonnés et envoyer des newsletters régulières sont incontournables pour une présence Web réussie.

Pour autant, le pas peut être difficile à franchir. Que dire dans votre newsletter ? Quel titre choisir ? Est-il nécessaire d’ajouter des images ?

Si vous êtes régulièrement à court d’idées ou n’osez pas vous lancer, voici plusieurs exemples de newsletters de restaurants pour vous inspirer.

1-    Les newsletters du Chef Akrame (Restaurant Akrame et Brut)

Le Chef Akrame Benallal a ouvert plusieurs établissements, du restaurant étoilé Michelin au bistrot à viande en passant par une « cave à manger ». Pour autant, les newsletters envoyées aux clients reflètent aussi bien l’ambiance de chaque adresse que le style très personnel du Chef : des coups de coeur, des découvertes et un franc-parler enthousiaste.

Cette identité est véhiculée dès l’objet des newsletters :

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Comme vous le voyez, le tout est de donner envie à vos abonnés d’ouvrir vos emails, en jouant sur le style de votre restaurant, votre manière de parler sur les réseaux sociaux, ou tout simplement en suscitant la curiosité. Des termes comme « Save the Date! » ou « Happy Hour! » font également naître une sensation de rendez-vous.

newsletter-akrame-brut-restoconnectionDans le corps des messages, cette identité est maintenue : toutes les informations nécessaires y sont présentées, ponctuées d’expressions personnalisées comme « ça va être le feu! ».

Bien entendu, ce type de ligne éditoriale ne fonctionne pas avec tous les styles de clientèles.

Mais la leçon à retenir est que si vous connaissez bien vos clients et avez une identité forte, vos newsletters doivent entretenir ces caractéristiques.

Autre exemple de communication ciblée et optimisée via la newsletter du restaurant : l’annonce d’un dîner spécial avec un Chef invité.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la newsletter inclut aussi une traduction du texte en anglais. Si votre clientèle est internationale, il peut être intéressant de traduire vos envois les plus importants.

L’email ci-dessous comporte d’autres éléments très efficaces en matière de newsletter, mais aussi plus généralement d’articles et pages Web engageants :

  • Une mise en page facile à « scanner » du regard, grâce aux mots en gras et à l’espace entre les paragraphes.
  • De vraies photographies qui humanisent le contenu
  • Un élément d’urgence qui augmente le passage à l’action (la réservation par exemple) : « attention, le nombre de places étant très limité, pensez à réserver rapidement »
  • Toutes les informations nécessaires

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(c) Restaurant Akrame

Ce que vous pouvez en retirer pour la newsletter de votre restaurant :  

Favorisez la lisibilité de vos newsletters en optant pour un design aéré, des termes en gras et des informations faciles à trouver. Surtout, entretenez la proximité avec vos abonnés en restant fidèles à vos valeurs, l’identité de votre restaurant et votre manière de communiquer.

2-    La newsletter mensuelle du Café de la Jatte

L’image ci-dessous est le contenu d’une newsletter envoyée par le Café de la Jatte, un établissement installé à Neuilly-Sur-Seine.

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(c) Café de la Jatte

Comme vous pouvez le voir, il s’agit de mettre l’arrivée du printemps à l’honneur via plusieurs éléments :

  • Une photographie ensoleillée du restaurant et de sa terrasse
  • Un titre précis, qui annonce le thème « c’est le printemps ! Profitez des premiers rayons de soleil»
  • L’annonce de la nouvelle carte de saison
  • … et tous les call-to-actions (CTA) nécessaires pour que le lecteur passe à l’action : réserver, consulter les réseaux sociaux, visualiser la newsletter en ligne

Quelques points pourraient toutefois être améliorés : les boutons sociaux fonctionnent mal dans la boîte de réception, et le format 100% image n’est pas toujours pratique à consulter sur mobile.

Ce que vous pouvez en retirer pour la newsletter de votre restaurant :

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un écrivain, ce n’est pas grave ! Choisissez de beaux visuels et quelques phrases qui annoncent clairement la couleur. Lorsque le thème s’y prête, l’ajout de boutons sociaux à votre modèle de newsletter (template) vous aidera à augmenter la taille de votre base de fans et followers.

3-    Une newsletter du River Café entièrement tournée vers le consommateur final

La newsletter ci-dessous, bien qu’elle soit entièrement composée d’une image, est particulièrement efficace sur plusieurs points :

  • Le bouton CTA « réserver en ligne » se détache bien (même si une autre couleur pourrait être envisagée, le rouge étant un peu agressif)
  • L’ensemble de la newsletter est tournée vers le client. Plutôt que de répéter « moi », « je », « nous », « notre établissement », le message est décliné autour des bénéfices et envies des abonnés, dans un contexte printanier. « Profitez« , « un endroit pour vous détendre« , « long week-end« , « pont » suscite l’anticipation du plaisir et donne l’impression d’une newsletter qui tombe à pic, à quelques jours des ponts.

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(c) River Café

Notez enfin la présence de ventes privées pour les 10 premiers clients, juste au-dessus des réseaux sociaux : cette petite touche d’urgence peut rapidement pousser les plus hésitants à réserver une table au plus vite !

Ce que vous pouvez en retirer pour la newsletter de votre restaurant :

Quand vous le pouvez, transformez toujours les caractéristiques de votre offre en bénéfices pour le client. Par exemple, plutôt que de parler de « la plus grande pizza du quartier », évoquez une soirée conviviale entre amis. Vous pouvez aussi vous inspirer de cette newsletter pour créer des offres promotionnelles réservées aux abonnés les plus rapides.

4-    Exemple de newsletter d’un restaurant étoilé de palace : le Shangri-La Paris

Comment construire la newsletter d’un restaurant à la clientèle haut de gamme ? C’est ce que nous allons voir avec l’exemple du Shang Palace, l’un des restaurants étoilés du palace parisien le Shangri-La Paris.

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Comme vous le voyez, tout est particulièrement soigné :

  • Les visuels des Chefs et des plats ont été photographiés par des professionnels
  • Le logo du restaurant est apposé sur la première image
  • Une version anglophone est disponible
  • Le copywriting met en avant le caractère exclusif, créatif et raffiné de l’événement, mais à travers lui du lieu qui l’accueille.

Ce que vous pouvez en retirer pour la newsletter de votre restaurant :

Si vous visez une clientèle haut de gamme, appuyez moins sur les offres spéciales ou la notion de ventes privées. Privilégiez l’atmosphère, la qualité de la cuisine et le caractère exceptionnel du déjeuner ou du dîner, tout en renforçant votre message par un design et des photographies de grande qualité.

(c) Shangri-La Hotel Paris

En conclusion : lancez-vous !

Le principal défi pour la newsletter de votre restaurant n’est pas d’être un écrivain-né ou d’avoir le meilleur outil sur le marché, mais bien de vous exprimer comme vous le faites ailleurs.

Vous avez une identité, des clients que vous connaissez (ou que vous visez, dans le cas d’une ouverture)… en prenant soin de bien choisir vos visuels et de réfléchir à des titres et messages qui donnent envie au lecteur d’aller plus loin, vous améliorerez considérablement l’impact de votre newsletter.