pub sur instagram
Julie Marie Millot

Passionnée par le webmarketing, j’ai commencé ma carrière il y a 3 ans en tant que community manager dans l’enseignement supérieur.

Chaque jour, des milliers de photos s’échangent sur Instagram : la bonne nouvelle pour les restaurateurs, c’est que les photos estampillées #food sont parmi les plus populaires, à l’instar de la mode autour du hashtag foodporn.
Mais le revers de la médaille, c’est que la durée de vie d’une photo publiée sur Instagram est relativement limitée. Dur, dur de faire le buzz !
Heureusement, l’outil de création de publicités sur Facebook compte bien nous donner un coup de pouce.

Faire de la publicité sur Instagram depuis Facebook

Vous en rêviez, Facebook l’a fait : vous pouvez désormais créer vos propres campagnes Instagram depuis… Facebook !  Il vous suffit simplement d’avoir une page Facebook et de vous connecter au gestionnaire de publicité.
Vous n’avez donc pas besoin d’avoir un compte Instagram pour lancer une publicité sur ce réseau, même si c’est fortement recommandé si vous souhaitez répondre aux commentaires des utilisateurs – et aussi parce qu’Instagram se prête merveilleusement bien à la communication des restaurants !

Quel est votre objectif ?

Qu’on se le dise, « ce serait peut-être bien de lancer une pub » n’est jamais un objectif viable ! Avant de vous lancer dans la publicité sur Instagram, posez-vous les bonnes questions :

  • souhaitez-vous ramener du monde sur votre site ?
  • voulez-vous avoir plus d’engagement (commentaires, likes, abonnements) ?
  • souhaitez-vous que vos publications soient vues par plus de monde ?

Une fois vos besoins cernés, vous pourrez choisir le type de publicité adéquat sur votre gestionnaire de publicité sur Facebook.

A qui vous adressez-vous ?

Avant toute chose, gardez bien en tête qu’Instagram est un réseau social principalement utilisé par les jeunes de moins de 35 ans ! Ce n’est donc pas le réseau idéal si vous souhaitez toucher des personnes de 40 ans et plus.
Vous pouvez définir votre cible en fonction de l’âge, du genre, de la ville, de la langue, mais aussi et surtout en fonction des centres d’intérêt de vos prospects. Pensez à quelques intérêts clés comme la restauration, la cuisine, ou même certaines émissions comme Top Chef !

Et dans la forme ?

Instagram est un réseau social axé sur l’image : pas question de faire l’impasse sur le visuel ! Ce dernier doit bien évidemment être en haute définition (1080 pixels de large).

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • le format vidéo,
  • le format photo,
  • le format carrousel, où l’on publie 3 à 5 photos qui se suivent.

Attention, plus vos images contiennent de texte, moins elles seront efficaces : le gestionnaire de publicité sanctionne même les images qui dépassent 20% de texte !

Attention aux contenus trop promotionnels

Faire de la publicité sur Instagram, c’est une autre paire de manches que d’acheter un encart publicitaire dans un magazine local : n’oubliez jamais que sur ce réseau social, votre publicité se glissera entre les photos des vacances des utilisateurs et le dernier « look of the day » d’une blogueuse tendance.
Le meilleur moyen de taper dans l’œil des utilisateurs, c’est d’axer votre publicité sur du storytelling : profitez de cet espace pour raconter l’histoire de votre restaurant, ou de votre dernier menu du jour !

 

Les publicités sur Instagram sont faciles à réaliser et redoutablement efficaces : c’est pour cette raison que les fils d’actualité sur ce réseau se voient de plus en plus investis par des marques. Profitez donc de cette période pour vous lancer : il est fort probable que ce type de publicité devienne moins accessible dans les prochaines années !