Ecocalculateur-impact-environnement-recette
Laure Misse

Après un master en commerce international et un…

Et si la lutte contre le réchauffement climatique se faisait dans nos assiettes… Vous souhaitez mesurer l’impact environnemental de vos recettes ? Utilisez l’éco-calculateur, développé par Eco2 Initiative.

En France, selon l’ADEME, l’alimentation serait responsable de 25% des émissions gaz à effets de serre (autant que le transport et le logement). Un repas composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert représente par exemple environ 2,5 kg de CO2. En fonction du choix des produits, un même plat (par exemple : 1L d’eau, 1 cuisse de poulet, 200g de haricots vert, ¼ d’ananas) peut générer 5kg de CO2 en plus ou en moins !

Si l’industrialisation et la mondialisation sont en partie responsables, nos habitudes alimentaires sont elles aussi en cause. En 50 ans, notre assiette s’est métamorphosée : plus de plats préparés, de produits transformés, de sucre (+ 30,7%), de matières grasses (x2), de viande (+ 106%). Cependant, cette tendance commence à s’inverser : les consommateurs sont désormais plus attentifs à la provenance des produits (agriculture bio, locavorisme) et à leur impact sur la santé et l’environnement (consommation de viande : -7% entre 1998 et 2014). Une bonne nouvelle car compte tenu de l’accroissement démographique (72 millions de Français d’ici 2050), l’impact de nos assiettes sur l’environnement pourrait lui aussi augmenter de façon importante. L’alimentation durable est donc un enjeu majeur.

C’est pour répondre à cet enjeu que Jean-Luc Fessard, journaliste spécialisé dans le développement durable (L’Hôtellerie Restauration) a créé l’association « Bon pour le climat » fin 2014, avec le soutien de François Pasteau, Chef de L’Epi Dupin (Paris 6ème).

Si c’est « Bon pour le climat » c’est bon pour votre restaurant?

« Bon pour le climat » vous permet de calculer l’impact environnemental de vos recettes grâce à l’éco-calculateur, conçu par Shafik Asal, co-fondateur d’Eco2 Initiative, et mis à disposition de l’association. Soyez rassurés, il ne s’agit pas de diaboliser et de bannir la viande rouge de votre menu mais plutôt de proposer des produits locaux et de saison et d’augmenter un peu la portion de végétal par rapport aux protéines animales.

Pourquoi calculer l’impact environnemental de vos recettes?

  • Devenir acteur du changement dès maintenant – sans attendre qu’une nouvelle réglementation oblige tout le secteur à s’y mettre – ce qui vous permettra de véhiculer une image dynamique, engagée et éco-responsable ;
  • Faire parler de vous et attirer de nouveaux clients ;
  • Créer un dialogue de qualité avec vos clients (dans votre restaurant, sur votre site internet et sur les réseaux sociaux) ;
  • Impliquer votre équipe d’un projet fédérateur dont elle sera fière.

Comment fonctionne l’éco-calculateur ?

Il regroupe l’ensemble des données provenant des études scientifiques validées par l’ADEME. Dans la mesure où il est impossible de différencier toutes les filières agricoles et les procédés de transformation, une moyenne a été réalisée pour chaque ingrédient.

Comment utiliser l’éco-calculateur ?

Pour chaque recette, vous renseignez l’ensemble des ingrédients en choisissant la catégorie d’aliment, puis le produit, la quantité, le mode de conservation, la saisonnalité, la provenance. Le calculateur vous indique la valeur en gramme de CO2 / couvert et vous alerte si les produits ne sont pas de saison. Il indique également le nombre de calories.

Ecocalculateur-impact-environnement-recette

Vous pouvez tester la version gratuite sur le site de l’association.

Pour aller plus loin, vous pouvez adhérer à l’association et régler la cotisation annuelle : 100€ (75€ si vous êtes parrainé ou si vous parrainez un autre restaurateur ou un hôtel). L’adhésion vous donne accès à la version complète de l’éco-calculateur, la base de données de recettes, des outils de communication, le logo de l’association, la géolocalisation sur le site « Bon pour le climat », le réseau de professionnels.

Vidéo témoignage d’un restaurateur :

Une application pour calculer l’impact environnemental, social et nutritionnel de vos plats ?

L’éco-calculateur a été développé par Eco2 Initiative, dans le cadre du projet Etiquet’table :

  • Une application gratuite (bientôt disponible) qui renseignera les consommateurs sur l’impact environnemental, social et nutritionnel de leur assiette. L’application contiendra des recettes et des astuces, elle guidera les utilisateurs dans leurs achats (choix produits de saison et poisson) et les aidera à trouver un restaurant engagé.
  • Un service d’accompagnement (formation à l’éco-calculateur, analyse des résultats, mise en place de l’affichage, partage des résultats, animation et sensibilisation dans le restaurant, outils et moyen de communication) est également proposé aux restaurateurs.

Ecocalculateur-impact-environnement-recette-etiquet'table

Pour vous lancer dès à présent, consultez le site de l’association « Bon pour le climat »  et inscrivez-vous à la newsletter  Etiquet’table pour être informé du lancement officiel de l’application (prévu pour cet été).