Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à…

Les chiffres de l’année 2016 viennent confirmer la tendance montante des années précédentes : les Français sont accros au mobile. D’après les derniers chiffres publiés par Médiamétrie, le smartphone est l’appareil le plus utilisé pour se connecter à Internet, et ce « quel que soit le moment de la journée ». A titre de comparaison, 24,3 millions de Français se connectent chaque jour depuis un téléphone, contre 23,8 millions sur ordinateur et 12,5 millions seulement sur tablettes.

Deux autres éléments sont importants : non seulement le téléphone portable prend de plus en plus de place dans la vie quotidienne, mais il touche désormais près de 2/3 des 15-34 ans et implique toujours plus de visionnage de vidéo. L’utilisation massive des téléphones ne porte pas que sur la navigation Internet : avec près de 39 milliards de minutes passées au téléphone et 206 milliards de SMS envoyés en 2016, le mobile est incontournable dans nos vies.

Pour votre restaurant, cela implique déjà de proposer une expérience mobile-friendly via votre site Internet, votre application ou votre présence sur les réseaux sociaux, de proposer une connexion WiFi gratuite, mais aussi de prendre en compte le besoin de vos clients… de recharger leurs batteries !

Des aéroports, gares, établissements Starbucks et autres lieux proposent déjà des stations de recharge pour téléphone portable : pourquoi ne pas vous lancer ?

Les avantages des bornes de recharge dans l’univers de la restauration

Après tout, votre cœur de métier est la cuisine et le service, pas la connectivité de vos clients. Mais permettre à vos hôtes de recharger leur téléphone peut vous permettre, pour renforcer votre stratégie drive-to-store :

  • De répondre à un besoin quotidien de millions de Français et étrangers en visite;
  • De toucher une clientèle plus jeune, plus connectée ;
  • D’attirer des personnes qui sont tout simplement en panne de batterie et pour qui cela sera un critère lors du choix du déjeuner ou d’une pause en journée (ce qui peut drainer un flux régulier de clients qui ne viendraient pas forcément chez vous habituellement) ;
  • De développer une clientèle « business » aux besoins de connexion et de branchements importants;
  • De multiplier vos points de visibilité en étant référencé pour ce service sur des applications, services et sites spécifiques (nous en parlerons un peu plus loin dans l’article) ;
  • D’attirer des touristes qui sont en promenade toute la journée et ne peuvent donc pas recharger chez eux ou au travail ;
  • D’offrir une valeur ajoutée supplémentaire à vos clients et de pouvoir communiquer dessus ;
  • De fidéliser vos clients existants, qui savent qu’ils n’ont pas à chercher ailleurs pour obtenir ce service ;

Enfin, en matière de consommation : cela peut tout simplement augmenter le temps passé dans votre établissement.

Cette approche s’applique-t-elle à tous les types de restaurants ? Il est probable que ce ne soit pas le cas.

Mais entre la consommation éclair au déjeuner, les amoureux de l’heure du thé, l’afterwork ou l’attente de commandes prises sur votre site Internet, du fast-food au service étoilé d’une grande table, ce type de borne de chargement sera toujours un plus en matière d’expérience client.

Quelles solutions et à quel prix ?

Vous souhaitez vous lancer et tenter l’aventure avec une borne dans votre établissement ? Les prestataires suivants sont spécialistes en la matière, qu’il s’agisse de restaurants, de bars, d’hôtels ou d’autres types de commerces.

  • Bubbles

Bubbles est une station de recharge connectée conçue par la start-up parisienne The Bubbles Company. La société est déjà présente dans plus de 1000 établissements (bars, restaurants, concept stores, entreprises, hôtels…). Le principe est simple : vous louez une Bubble pour 39 euros mensuels, ce qui vous permet de proposer le service de chargement de smartphone à vos clients tout en étant référencé sur l’application MyBubbles.

Depuis juin 2016, deux générations de Bubbles sont disponibles : la plus récente permet de charger 4 smartphones simultanément.

Autre avantage de cette solution ; les restaurateurs peuvent envoyer des promotions (coupons,etc.) via leurs Bubbles, ces dernières intégrant des beacons.

Site Internet (pro)

  • Powermat

Retenue par Starbucks pour équiper une partie importante de ses établissements sur plusieurs territoires, la solution Powermat a déjà été adoptée à grande échelle dans des pays tels que les Etats-Unis ou encore le Royaume-Uni. Son développement européen passe par l’acquisition de PowerKiss, société basée à Helsinki qui équipait notamment les premiers McDonald’s à offrir ce service, ainsi que les aéroports de Paris.

Powermat recharge les batteries par induction magnétique :

L’une des grandes forces de cette solution est qu’elle apporte une forte valeur ajoutée tant aux utilisateurs qu’aux commerçants et institutions qui l’adoptent : promotions en temps réel, données analytiques pour mieux comprendre le comportement des clients, alerte de batterie faible pour les utilisateurs… la solution va plus loin qu’une offre de rechargement, tout en visant une intégration la plus discrète possible dans l’environnement choisi.

Site internet (en anglais)

  • Gidophone

Retour en France avec Gidophone. La société propose des bornes de rechargement disponibles à la location ou à la vente. L’approche est un peu différente des cas précédemment cités, dans la mesure où il s’agit bien d’une borne, et non de pas de petits appareils qui se fondent dans l’environnement d’un café ou d’un restaurant (table, etc.).

Au niveau des fonctionnalités, une borne Gidophone est compatible avec tous les appareils mobiles, contrôlable à distance 24h/24 et 7j/7, équipée de casiers sécurisés verrouillables, capable de diffuser des spots publicitaires et de recueillir des données clients. Ses clients incluent des hôtels, casinos, cinémas, restaurants, bars, centres commerciaux, clubs sportifs, aéroports, gares ou encore salles de concert.

Site internet

D’autres options existent, à l’exemple de ZeCharger.

Quelques exemples d’établissements qui permettent la recharge de batterie

Nous avons déjà cité Starbucks, mais ce type d’équipement est loin d’être réservé aux chaînes de restauration. Par exemple, l’hôtel et restaurant le Cinq Codet à Paris propose une station design et personnalisée.

C’est également le cas du Buddha Bar Paris :

Et dans un tout autre style… la maison Vélib’ EXKi permet à ses clients de pédaler pour recharger, ce qui correspond parfaitement à l’identité éco-friendly des lieux.

Pensez à communiquer sur cette option !

Les recherches consacrées à l’écriture de cet article ont révélé que peu de restaurants sont très actifs dans la promotion de leur borne de chargement… ou si c’est le cas, n’ont pas du tout optimisé leur site Web pour être bien référencé (découvrez notre guide SEO ici).

Bien que certaines solutions, à l’image de Bubbles, soient très actives en matière de visibilité (voir un exemple de publication Facebook ci-dessous, vous avez aussi une responsabilité en tant que restaurateur connecté : celle de communiquer avec votre communauté et vos fans !

Donc si vous offrez ce service, pensez à l’indiquer sur votre site Internet, vos réseaux sociaux, dans votre newsletter, ainsi que sur les sites et annuaires tiers où vous êtes référencé.

Envisagez-vous de proposer une station de recharge à vos clients, ou le faites-vous déjà ? Quels sont vos retours d’expérience et la solution retenue ? Partagez votre avis en laissant votre commentaire ci-dessous.