Comment les restaurants peuvent utiliser Facebook
Erika Silva Aguilera

Erika Silva Aguilera est consultante et professeur spécialisée en restauration.

Il y a quelques temps de cela, je recevais le message suivant sur Facebook :

« Bonjour Erika, je vis au Mexique et je suis un fidèle lecteur de tes articles.

Je te remercie pour tes conseils avisés et utiles. Nous avons utilisé plusieurs techniques présentées dans tes blogs et tes vidéos et nous avons obtenu d’excellents résultats, aussi bien en termes de partage sur nos réseaux sociaux, qu’en termes de vente.

En 2012, nous avons décidé d’utiliser exclusivement les réseaux sociaux pour promouvoir notre établissement, sans passer par les canaux traditionnels comme nous avions l’habitude de le faire jusqu’à présent. Et le résultat a été spectaculaire. La page Facebook de notre cher petit restaurant est www.facebook.com/latavolapizza. Une bise du Mexique, Gerardo. »

En 2012, nous avons décidé d’utiliser exclusivement les réseaux sociaux pour promouvoir notre établissement : le résultat a été spectaculaire !

Je ne vous cache pas que ce message m’a fait très plaisir ! D’abord, parce que mes articles ont aidé un restaurant à définir sa stratégie marketing, mais aussi parce que j’en ai été informée, ce qui est plutôt rare. La lecture de ce message m’a vraiment donné la pêche !

Après ce moment d’euphorie, je me suis dit que cette histoire méritait d’être connue. J’ai donc demandé à Gerardo de me raconter concrètement comment il avait réussi à augmenter ses ventes en utilisant les réseaux sociaux, et voici sa réponse.


« Notre établissement, La Tavola Pizza & Beer, est situé à Reynosa. Il s’agit d’une ville située au nord-est de Mexico et frontalière avec les États-Unis. On pourrait penser que la proximité géographique de ce pays crée un climat de concurrence plutôt sain et équitable. Mais la réalité est toute autre : il s’agit de deux mondes très éloignés. Les établissements situés de part et d’autre de la frontière ont des visions et des ressources très différentes. Ainsi, au Mexique, dans le monde des affaires, nous improvisons énormément. Ici, les commerces ouvrent très vite en espérant que la clientèle viendra d’elle-même. De l’autre côté de la frontière, c’est tout le contraire. Les chaînes commerciales investissent des millions de dollars dans l’infrastructure et arrivent avec des modèles standardisés et efficaces. C’est là que se situe la vraie concurrence…

Dans les lignes qui vont suivre, nous allons parler de nous, de notre restaurant et tenter de montrer que les outils de communication et de stratégie dans le secteur de la restauration fonctionnent s’ils sont étudiés et utilisés.

La Tavola pizza & Beer est un restaurant-bar à vocation commerciale mais aussi sentimentale, pour nous et plusieurs de nos clients. Nous avons ouvert cet établissement il y a 4 ans. Il s’agit de notre première affaire dans ce secteur.

Pour notre publicité, nous avons mobilisé tous les médias disponibles : la radio, la télévision, les magazines, les journaux, nous avons mis des flyers sur les voitures et dans les centres commerciaux. Une grande partie de nos bénéfices était réinvestie dans la publicité. La radio et la presse écrite sont particulièrement coûteuses et pour être honnête, nous n’avons jamais été en mesure de connaître les résultats et leur impact réel.

  • La Tavola Pizza sur les réseaux

  • + 14 000 fans Facebook
  • 800 abonnés Twitter, 3 280 tweets
  • Présence sur Instagram et Foursquare

Nous avons commencé à utiliser les réseaux sociaux il y a 2 ans mais sans nous y investir complètement. Ils représentaient simplement un canal de promotion supplémentaire auquel nous ne consacrions que peu de temps.

Début 2012, nous nous sommes intéressés de plus près au phénomène des réseaux sociaux, et en particulier, à Facebook. Nous avons assisté à des conférences organisées sur ce thème, nous nous sommes inscrits à des blogs de réseaux sociaux et nous avons commencé à mettre en pratique la théorie que l’on nous enseignait. À notre grande surprise, les gens et nos fans se sont montrés très enthousiastes. Cette relation intime et sincère que nous avons commencé à nouer sur les réseaux sociaux a commencé à porter ses fruits au niveau de la fréquentation de notre restaurant et de l’augmentation de nos ventes. Nos clients ont chaleureusement recommandé notre établissement, ils ont pris des photos de son aménagement intérieur et les ont partagées.

Sur les réseaux, nous avons noué une relation quasi intime avec nos clients, ce qui a eu un effet très positif sur la fréquentation et sur les ventes du restaurant

Le deuxième point fondamental de notre stratégie a consisté à créer un contenu propre pour documenter et argumenter notre offre commerciale. Nous avons utilisé les techniques de PAO et de production photographique pour améliorer l’identité visuelle de notre concept. Contrairement à nous, la plupart des établissements locaux minimisent l’importance de ces outils graphiques.

Pizzeria utilise facebook et fait salle comble tous les soirs

Exemples de posts publiés sur la page Facebook de La Tavola Pizza & Beer.

Pizzeria sur facebook invite ses fans sur twitter

Ici, les fans Facebook sont invités à rejoindre la communauté Twitter @LaTavolaPizza.

En juillet 2012, nous avons décidé d’utiliser exclusivement les réseaux sociaux pour assurer notre promotion et d’abandonner les autres moyens traditionnels jusqu’à la fin de l’année.

Pendant ces 6 mois, nous avons enregistré un chiffre d’affaires record depuis nos débuts en 2008. Les ventes ont connu une ascension fulgurante et nous avons observé un fort enthousiasme sur nos réseaux sociaux. Nous sommes même allés jusqu’à organiser une conférence sur les réseaux sociaux dans le monde des affaires en partenariat avec une société mexicaine, afin de partager notre expérience avec nos confrères commerçants.

En 6 mois grâce aux réseaux sociaux, nous avons enregistré un chiffre d’affaire record !

Nous sommes le restaurant de Reynosa qui possède le plus grand nombre de fans sur une page Facebook, soit plus de 14 000 personnes. Un chiffre impressionnant pour une structure qui ne peut accueillir que 40 personnes !

Cette année, nous allons continuer à utiliser les médias sociaux comme principal canal publicitaire. Nous avons placardé de petites affiches dans notre restaurant avec notre page Facebook et notre compte Twitter, des promotions chez Foursquare ainsi que notre compte Instagram. Nous espérons que cette année sera aussi fructueuse, mais nous devons veiller à rester dans le coup et à continuer à apprendre. L’univers des réseaux sociaux évolue sans cesse et nous devons nous tenir informés de toutes les nouveautés et des dernières tendances. »

J’espère que cette histoire vous a inspiré. Je vous invite du fond du cœur à suivre l’exemple de cette pizzeria, qui a brillamment réussi à tirer parti des réseaux sociaux.

Vous aussi vous souhaitez nous raconter votre histoire, partager avec d’autres comment vous, vous mettez les réseaux sociaux au profit de votre restaurant ? Rendez-vous sur notre page contributeurs.