Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Si les campagnes emailing sont un excellent moyen de générer plus de trafic vers votre site Web, de réservations dans votre restaurant ou de prises de commandes en ligne, faire croître sa liste d’abonnés, écrire quelques phrases et cliquer sur « envoyer » est loin d’être suffisant.

Comment augmenter le taux d’ouverture de chacune de vos campagnes ? C’est un point d’optimisation fondamental, car si seulement 10% de vos abonnés ouvrent vos mails, vous passez à côté d’opportunités importantes et perdez du temps à créer de belles newsletters ou campagnes emailing qui ne seront… pas vues.

Nous avons déjà abordé quelques techniques efficaces dans cet article (la segmentation des listes et les tests A/B notamment). Voici 7 autres techniques pour y parvenir.

1 – Modifiez le nom de l’expéditeur

C’est LE détail que l’on a tendance à oublier une fois paramétré dans son logiciel de newsletter. Lorsqu’ils ouvrent leur boîte mail, que voient vos abonnés au niveau de l’expéditeur ? Le nom du Chef ? Du restaurant ? D’une personne particulière de votre équipe ?

S’il n’y a pas de solution idéale, chaque entreprise doit réfléchir à la manière de se présenter quand elle envoie un e-mail.

Est-ce si important ? La réponse est oui, comme le montre ce schéma issu d’une étude de SuperOffice:

Pour un restaurant très lié à la personnalité du chef, il sera plus efficace de choisir le prénom et le nom de ce dernier que d’afficher « Restaurant X ou Y ». Dans le cas d’une franchise ou d’une grande marque, ce degré de personnalisation ne sera pas pertinent.

Les envois d’un restaurant du chef Akrame…

vs. les envois d’une marque telle que Léon de Bruxelles 

2 – Nettoyez régulièrement votre liste

Un abonné peut être intéressé quelques mois ou années et ne plus avoir envie de recevoir vos e-mails ensuite.

C’est pourquoi il est fondamental de nettoyer régulièrement sa liste d’inscrits, ce qui va permettre d’éviter plusieurs problèmes :

  • Plus vous avez d’abonnés, plus vos frais de logiciels d’emailing augmentent; pourquoi payer pour des personnes qui n’ouvriront plus vos e-mails ?
  • Beaucoup de personnes, plutôt que de se désinscrire « proprement », vont cliquer sur « spam » ou vous mettre à la poubelle directement quand l’e-mail arrive. Ce n’est bon ni pour votre délivrabilité, ni pour vos taux d’ouverture.

Prenez régulièrement le temps d’éliminer une partie de votre liste en sélectionnant par exemple les abonnés qui n’ont rien ouvert de vos 3 à 6 derniers envois.

Idéalement, vous devriez créer un segment spécifique pour ces e-mails et leur envoyer un dernier message avant de supprimer leur compte. C’est un procédé courant et qui peut être fait sur le ton de l’humour.

Ce dernier e-mail vous permettra de réengager certains abonnés, mais aussi d’obtenir quelques avis sur ce qui fait que des personnes ne sont plus intéressées.

3 – Ecrivez comme si vous parliez à une seule personne… dès l’objet

Pour être pertinent et efficace au moment d’écrire un objet d’e-mail (puis son contenu), il est intéressant de changer sa manière de penser. Oubliez un instant que des centaines, voire des milliers de personnes vont recevoir ce message… et écrivez pour une seule personne.

C’est une technique éprouvée en copywriting, car elle permet de rendre le message plus personnel et donc de vraiment augmenter ses chances d’être ouvert, lu… et cliqué.

Pour y parvenir et viser juste, il faut bien connaître le profil ou la personne à qui vous vous adressez mentalement (qu’il s’agisse d’un profil de buyer persona fictif ou d’un client réel) : comment parlez-vous à ses envies, ses attentes, ses besoins ou sa curiosité ? Ce processus peut paraître difficile au début, mais en parlant régulièrement et de manière naturelle avec ses clients et fans, il devient beaucoup plus facile de rentrer dans la tête des gens et de se constituer un destinataire de référence à chaque fois que l’on écrit.

Qu’est-ce que cela provoque comme différences ?

Vous éviterez par exemple d’écrire « nous offrons des réductions à nos clients cette semaine« , pour le remplacer par « 15% de réduction cette semaine, ça vous tente? « .

A adapter, bien sûr, à votre cible et à sa manière de penser et de parler.

4 – Personnalisez l’objet de l’email

Toujours dans cet esprit d’un objet de mail qui donne envie de l’ouvrir (et pas seulement pour se désinscrire…), la personnalisation est importante.

Trop nombreux sont les entreprises et restaurateurs à envoyer des campagnes d’emailing qui oscillent entre de la publicité pure et simple et l’équivalent d’un communiqué de presse à destination des actionnaires… envoyer des e-mails efficaces aux abonnés d’un restaurant demande beaucoup plus d’implication personnelle qu’une distribution de flyers dans la rue.

Personnaliser l’objet de l’e-mail va permettre de renforcer ce premier contact visuel et d’augmenter le taux d’ouverture. Plutôt qu’un titre neutre, on peut par exemple opter pour une approche de ce type : « (Prénom), on vous offre le dessert dimanche !  »

Tous les logiciels d’emailing dignes de ce nom permettent d’insérer ce type de champ personnalisé automatiquement. Attention toutefois à ne pas en abuser en utilisant systématiquement le prénom ou le nom d’une personne dans chaque objet d’e-mail.

Relisez-le à voix haute, vous verrez si l’ensemble sonne sincère… ou faux.

5 – Personnalisez l’extrait qui s’affiche dans la boîte de réception (pré-header)

Le texte du pré-header est ce que vous voyez s’afficher en court extrait dans votre boîte de réception ou sur votre smartphone.

Un texte non optimisé va souvent mentionner des éléments comme : « ce message ne s’affiche pas? », « si vous ne parvenez pas à lire ce message, cliquez sur ce lien », etc.

Disons-le simplement : c’est de l’espace premium gâché.

Le pré-header peut avoir un vrai impact : en plus du titre, ce texte est le seul élément que votre destinataire voit avant d’ouvrir ou de supprimer l’e-mail. Sur l’image ci-dessous, on voit par exemple que le Café de la Jatte peut sûrement gagner en efficacité et en taux d’ouverture en remplaçant le texte par défaut par un aperçu rapide de l’offre ou de la nouvelle :

Pour augmenter le taux d’ouverture d’une campagne, il faut absolument personnaliser cet extrait en gardant en tête qu’il sera probablement vu sur mobile et donc fortement coupé.

Voici quelques conseils pour un pré-header qui booste le taux d’ouverture :

  • Utilisez un appel à l’action
  • Voyez cet espace comme un « teaser », et non pas une répétition de l’objet du mail
  • Allez droit au but, car il y a peu d’espace disponible
  • Pensez à créer des tests A/B entre 2 styles de pré-headers pour voir ce qui fonctionne le mieux sur votre campagne
  • Ne répétez pas 2 fois les mêmes éléments

6 – Evitez les filtres anti-spam

Si une partie importante des campagnes emailing ne sont pas ouvertes, c’est aussi parce que certains abonnés ne verront jamais votre envoi. Cela est dû à des filtres anti-spam de plus en plus puissants. Plusieurs techniques vont permettre de renforcer la délivrabilité de vos envois :

  • Le double opt-in à l’inscription
  • L’envoi de la campagne depuis une adresse IP « propre » (c’est-à-dire une IP que personne n’a utilisée par le passé pour spammer)
  • L’envoi d’explications simples aux abonnés pour qu’ils vous ajoutent à leur carnet de contacts
  • L’utilisation d’un vocabulaire qui évite des termes comme « discount, cash, etc. »
  • Des instructions claires pour se désabonner…

7 – Ciblez vos envois

Des personnes qui ne consomment chez vous que via la commande en ligne ou le click and collect vont potentiellement être beaucoup moins intéressées par les offres événementielles ou spécifiques à votre restaurant… et vice-versa.

Pour certaines campagnes d’emailing, il sera intéressant de segmenter et de bien cibler vos envois en fonction du profil des clients et de ce qui peut vraiment les inciter à ouvrir l’email, puis à cliquer, consommer, partager ou encore visionner une vidéo.

La segmentation n’est pas toujours facile à mettre en place lorsqu’on ne récolte que quelques données de base au moment de l’inscription, mais la plupart des logiciels permettent de segmenter en fonction du comportement de chaque abonné. Prenez le temps d’explorer ces opportunités !

Et vous, que faites-vous pour augmenter le taux d’ouverture de vos campagnes emailing ? Quelle a été l’approche la plus efficace ? Partagez votre retour d’expérience avec nous en laissant votre commentaire ci-dessous.