Sylvie Venzal

Journaliste, Sylvie Venzal a travaillé pour de grands quotidiens régionaux.

Vous avez un compte Facebook ou Instagram mais vous ne savez pas vraiment en tirer tous les avantages ? Voici le compteur connecté Smiirl. Ludique, simple, il a été conçu précisément pour tous ceux que le digital rebute.

La genèse d’une success story

Le concept est né dans le bouillonnant esprit de Gauthier Nadaud. Aujourd’hui CEO de Smiirl, ce diplômé de HEC Montréal a eu l’idée de construire un compteur destiné à ceux qu’il appelle « les oubliés du digital. » Raphaël Pluvinage, diplômé de l’ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle), qu’il connaît de longue date va bientôt le rejoindre pour designer le produit. Leur projet est alors sélectionné, parmi plus de 250 dossiers et ils intègrent l’incubateur de start-up « Le Camping. »

Ils se mettent en quête d’un CTO (Chief Technology Officer – directeur de la technologie) et c’est ainsi que Romain Cochet intègre le projet. Après des études à l’Ecole Centrale d’Electronique, le jeune homme a travaillé pour Nabaztag l’un des pionniers du secteur des objets connectés. Il projetait de partir vivre à l’étranger mais bouleverse ses plans, commence à concevoir une feuille de route et décide, finalement, de s’installer à Paris. L’entreprise Smiirl est née. Gauthier Nadaud se consacre alors à l’aspect marketing et business. Romain Cochet, lui, se concentre sur la technologie.

Un objet à s’approprier

Compteur-connecté

Le compteur connecté Smiirl permet d’informer le public de votre présence sur les réseaux sociaux. Il donne à vos clients la possibilité d’interagir en temps réel. Le chiffre, affiché par le compteur, augmente chaque fois que votre établissement enregistre un nouveau « like » sur Facebook. Ou un nouvel abonné sur Instagram.

Pour un maximum de visibilité et afin que montrer votre popularité, vous pouvez le placer dans votre vitrine. Il incitera ainsi les passants à faire partie de votre communauté et à devenir des clients. Vous pouvez également choisir de disposer le compteur à l’intérieur de votre établissement, sur le comptoir par exemple. En attendant leur commande, vos clients surfent souvent sur internet depuis leur téléphone portable. C’est le moment parfait pour les transformer en fans. Il peut aussi être un vecteur de célébrations… Le dixième, le centième ou, pourquoi pas, le millième nouveau fan aura droit à l’apéro (ou au café, ou au dessert…) gratuit. A vous de faire preuve d’inventivité et de créer du lien avec vos clients.

Quant aux tarifs, ils démarrent à 299 € HT pour un compteur Facebook ou Instagram à cinq chiffres (parfait pour les petits commerces). Et vont jusqu’à 449 € HT pour les mêmes réseaux mais avec sept chiffres (plutôt destiné aux chaînes de restauration et aux établissements de plus grandes dimensions.)

Simple et facile à vivre

Compteur-connecté

Pas besoin d’être un ingénieur informatique pour utiliser Smiirl. Seul pré-requis : disposer d’un accès wifi et d’une alimentation électrique. Enfin, détail non négligeable, il n’y a pas d’abonnement, le coût est fixe.

Aujourd’hui, le compteur connecté Smiirl compte plus de 10 000 clients, répartis dans une soixantaine de pays. Parmi eux, plus de mille restaurateurs ont craqué pour le Compteur, dont quelque 700 en France. Restaurants avec service en salle, fast food, foodtruck, bistrot ou établissements gastronomique : avec son design très « zen » et délicieusement vintage Smiirl trouve sa place partout et semble faire l’unanimité. A l’exemple de ce restaurateur qui comptabilisait 620 likes avant l’arrivée du petit compteur sur son comptoir et qui trois mois après son installation, en avait augmenté le nombre de 50 % !