Séduire vos prospects avec la page d'accueil de votre restaurant
Géraldine Malet

Géraldine puts her passion for the web, marketing and communication, writing and storytelling at the service of companies and entrepreneurs.

Un site internet en propre est un outil marketing puissant qui offre aux restaurateurs de nombreuses opportunités :

  1. Gagner en visibilité et en contrôle sur votre image
  2. Concurrencer les autres restaurants qui ont fait l’effort de s’adapter au nouveau marché
  3. Discuter avec vos clients, récolter leurs avis, les fidéliser, connaître leurs attentes et les points à améliorer
  4. Montrer votre nouvelle carte, vos plats, vos promotions, et partager les événements marquants de votre établissement
  5. Proposer la commande en ligne sans passer par un tiers
  6. Construire une base de données
  7. Inviter vos clients et prospects à vous rejoindre sur les réseaux sociaux pour renforcer davantage le lien et l’engagement
  8. Proposer des programmes marketing personnalisés
  9. Relayer votre revue de presse
  10. Etc.

La liste est longue, et je suis convaincue qu’en tant que lecteur de RestoConnection, je prêche un(e) convaincu(e)…

Cependant, le bénéfice majeur d’avoir un site internet propre selon moi est qu’il vous offre une vitrine sur le monde (rien que ça !) ouverte 24h/24 et 7j/7 ! Au même titre que vous soignez votre vitrine donnant sur la rue, il est essentiel de soigner cette vitrine donnant sur le monde, parce que « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression » (David Swanson).

Dans la majorité des cas, les visiteurs arriveront sur votre site par votre page d’accueil. C’est donc elle qui symbolise votre vitrine virtuelle (et pourtant bien réelle), et c’est donc elle qui doit faire l’objet de toutes les attentions afin de capter l’attention, l’intérêt et l’envie de vos prospects.

La première visite sur votre site constitue une opportunité unique de séduire et d’inspirer vos visiteurs, en provoquant si possible des émotions et en communiquant une promesse claire. Vous n’avez que quelques secondes pour que le client s’extasie (ou s’indigne). Cette première impression est précieuse, allez donc à l’essentiel, c’est-à-dire, à ce qui vous caractérise en tant que marque, restaurant et/ou en tant que chef d’entreprise.

Des restaurants aux promesses claires

La chaîne de restaurants Flunch est un exemple intéressant de composition d’un site internet pour un restaurant. Dès la page d’accueil, on retrouve :

  • Des photos de plats
  • Des offres avec des prix attractifs
  • Des réseaux sociaux
  • Des informations
  • Un champ pour s’inscrire à la newsletter

page accueil Flunch

Ces éléments sont disposés de manière attractive et dynamique, permettant de susciter de la curiosité et de l’intérêt, en tous cas suffisamment pour poursuivre la visite.

L’enseigne Pizza Sprint met en avant son service de commande en ligne dès la page d’accueil.

Page Accueil Flunch

L’enseigne Pizza Narbonne mise tout sur ses offres promotionnelles dès la page d’accueil.

Page accueil Pizza Narbonne

Chez Max, la promesse est clairement mise en avant « Bienvenue chez Max ! le roi du burger à Valbonne ». On s’attend donc à une cuisine généreuse et gourmande, aux couleurs et aux saveurs de l’Amérique, dans une atmosphère conviviale.

Chez Max Valbonne

Offrez une expérience sensorielle unique

Un site internet, ce n’est pas un catalogue. C’est un outil de communication institutionnelle et/ou promotionnelle. C’est la vitrine devant laquelle on a envie de s’arrêter, de saliver, et pourquoi pas de rêver un peu. En arrivant sur les pages d’accueil des sites ci-dessous, le visiteur se fait une idée assez précise du style du restaurant et de ses prestations. L’identité du lieu est très marquée, permettant de se projeter dans une expérience sensorielle particulière.

N’est-il pas facile de se projeter dans cette ambiance moderne et cosy du restaurant La Gazette, et de s’imaginer confortablement assis sur ces canapés moelleux ?

Restaurant La Gazette Paris

Amour de Burger nous plonge dans une atmosphère de bistrot traditionnel parisien. On retrouve les codes de la restauration traditionnelle, et on imagine déjà une tablée conviviale autour d’une cuisine familiale, bonne et sans chichi.

page accueil amour de burger

Dès sa page d’accueil, Pur etc. nous plonge dans son univers décalé, authentique, à la cuisine saine et tendance, et elle se positionne clairement sur des valeurs d’éthique et d’éco responsabilité.

page accueil pur etc.

Planet Sushi nous sensibilise tout de suite sur l’expérience des plateaux tournants, en mettant l’accent sur l’originalité, la convivialité, tout en gardant les codes du « luxe », positionnement classique des enseignes de sushi.

page accueil planet sushi

Combien de sites internet de restaurants vous ont donné l’impression de voyager en moins de 3 secondes ? Quelle que soit la destination, vos clients aiment s’évader. La restauration est un univers de plaisir, d’expérience sensorielle avant tout, et cela est vrai que vous vendiez des pizzas, des burgers ou des sushis. Lors de la conception de votre site, mettez-vous à la place de vos clients. Que veulent-ils et qu’avez-vous à leur offrir de différent et d’intéressant ?

Mettre le client au cœur de vos réflexions

Les processus d’achat, de réservation, et de recherche d’informations doivent être simplifiés au maximum.

Dans la mesure du possible, faites apparaître clairement un numéro de téléphone, un email, et pensez à intégrer vos comptes Facebook, Twitter, Instagram, et autres réseaux sociaux.

Si vous proposez un service de réservation de table ou de commande en ligne, affichez-le clairement sur votre page d’accueil. Et puis, nous ne le dirons jamais assez, les photos sont indispensables. Pendant ces quelques secondes, vous devez mobiliser tous vos efforts pour que le client navigue facilement et agréablement.

Quelle que soit votre promesse, vous devrez faire en sorte de la tenir une fois que le client passera le pas de votre porte. Essayez de ne pas vous sur-vendre, mais au contraire, de jouer la transparence, et l’écoute : interrogez-vous ce qui fait que vos clients reviennent chez vous, et, mieux encore, demandez à vos clients fidèles ce qu’ils attendent lorsqu’ils viennent chez vous.

Vous n’avez que quelques secondes pour convaincre le client… Bien investies, elles pourraient bien être les secondes les plus rentables pour votre restaurant ! Et vous, quelles émotions et quelles informations se dégagent de votre site internet ?

Inspiré par Erika Silva Aguilera – Rédigé par Géraldine Malet