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Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Il y a quelques années encore, parler à son smartphone, son mobilier connecté ou essayer d’avoir une conversation sensée avec un assistant virtuel relevait de la science-fiction pour certains, de quelques minutes de jeu pour d’autres, tant les capacités d’apprentissage et d’échanges étaient limitées.

(c) Google

Aujourd’hui, la recherche vocale explose et nous n’en sommes qu’au début.

Le développement de l’intelligence artificielle et du machine learning affinent jour après jour les capacités de réponse et d’interactions des robots qui se sont invités dans notre quotidien.

La donne change donc aussi sur Internet, avec la possibilité d’obtenir des résultats de Google sans passer par la case « clavier + écran ».

De l’entrée de l’intelligence artificielle à la maison (Google Home, Amazon Echo) à l’usage quotidien des smartphones , la recherche tend à se faire de plus en plus par la voix et les solutions des géants du Web vont dans ce sens, de Google à Apple (Siri) en passant par Microsoft (Cortana) et Amazon (Alexa).

En matière de positionnement dans les SERP, cela change quelque peu les règles du jeu. Notons quand même qu’en réalité, Google a déjà fait évoluer sa manière de classer les résultats en ce sens…

Quel est l’impact concret de la recherche vocale sur la manière de se référencer (SEO), notamment dans le cas des sites et blogs de restaurants ?

Les grands traits de la recherche vocale (voice search)

Le fait de parler à son appareil pour obtenir des informations change la manière dont les résultats vont être classés. Rien de plus normal : la manière de poser les questions évolue avec la voix.

La recherche vocale a plusieurs spécificités par rapport à une recherche tapée :

  • Les requêtes sont généralement plus longues.
  • Les personnes sont souvent en position de mobilité (voiture) ou d’occupation (cuisine), ce qui implique souvent un passage à l’acte proche (achat, réservation, action, etc.);
  • Parler naturellement révèle plus facilement l’intention de la personne (ce qui est particulièrement précieux);
  • Il s’agit plus de questions sous la forme de « vraies phrases » que d’une succession courte de mots clés;
  • Les recherches vocales portent énormément sur l’environnement local;

En d’autres termes : la parole naturelle d’une personne qui s’adresse à son téléphone va être plus précise, spontanée et riche en mots que l’on éliminait plutôt en tapant (les fameux « stop words« en SEO).

Faites ce petit test… si vous vouliez connaître le nom du Chef d’un restaurant devant lequel vous êtes passé récemment, quelle serait votre recherche  :

  • Sur votre ordinateur ?
  • En train de cuisiner et de poser cette question à votre téléphone ?

A priori, nous aurons tous tendance à taper « chef + restaurant XYZ » sur notre clavier, alors que l’on demandera « qui est le Chef du restaurant XYZ? » à notre téléphone ou tablette.

Voilà concrètement comment la recherche vocale modifie notre manière de demander des réponses à Google (pour ne citer que lui).

Quel impact sur le SEO de votre restaurant et votre stratégie de contenu ?

Dans la mesure où la recherche vocale est souvent très locale, il est important d’adapter la stratégie de contenu et de référencement de votre site Internet pour ne pas passer à côté des opportunités qu’elle représente.

  • Optimisation du site Web : une approche lexicale plus large que 1 ou 2 mots clés

Concrètement, depuis l’algorithme Hummingbird notamment, on sait déjà qu’optimiser n’importe comment une page Web pour un seul mot clé ne fonctionne plus très bien (voire pas du tout).

Les pratiques évoluent vers le déploiement d’un champ lexical autour des mots clés de base (la requête), tout en parlant… simplement. Les requêtes sont encore particulièrement basiques !

Il est donc important d’employer un vocabulaire varié, riche en synonymes, en détails et surtout en réponses, informations et explications claires et précises qu’un moteur de recherche pourra facilement indexer et faire remonter.

  • Blog de restaurant : formatez bien les recettes et les tutoriels

Si vous bloguez pour référencer et faire connaître votre restaurant, pensez à bien optimiser vos recettes. Elles sont l’un des contenus les plus recherchés via la voix, vu que les personnes ont les mains occupées.

Un autre point important est que beaucoup de questions posées via la recherche vocale sont des questions en « comment » ( + faire pour , etc.).

Il est important d’identifier précisément les questions que se posent le plus fréquemment les clients et prospects. En se mettant dans leur tête et en analysant les données disponibles sur leurs recherches Internet, il devient possible de créer des pages et articles qui répondent de manière structurée à ces questions.

  • Des informations à jour et précises

Horaires d’ouverture et de livraison, tarifs, commande en ligne, menu déjeuner ou adresse exacte, numéro de téléphone, contact WhatsApp… toutes ces informations doivent être indiquées et correspondre aux autres sites ou portails ou le restaurant est présent (Google My Business par exemple).

Le balisage de ces informations et la structure des pages doivent permettre aux robots des moteurs de recherche de bien les identifier, de les considérer pertinentes et de pouvoir les faire remonter lors d’une requête vocale.

  • Un site web mobile-friendly et très rapide

Cela comptait déjà, c’est désormais indispensable. Les technologies non compatibles avec les mobiles doivent être abandonnées et le temps de chargement raccourci au maximum.

  • Des call-to-actions (boutons d’appel à l’action) bien visibles

Une recherche vocale liée à un restaurant ou à un commerce de proximité indique souvent un besoin rapide : réserver, commander, appeler, se faire livrer, acheter…

Il est important que tout soit mis en place pour que des boutons d’appel à l’action pertinents apparaissent immédiatement dans les résultats de recherche, notamment au niveau des liens sponsorisés.

Dans l’exemple ci-dessous, à savoir une recherche vocale « livraison de sushi maintenant dans le 17e » (sous-entendu arrondissement de Paris, avec un smartphone localisé), Google a renvoyé des résultats  » à moins de 150 mètres » de ma position (sans lui demander).

L’un des établissements sponsorisés ne profite pas assez de l’opportunité et pourrait par exemple booster sa visibilité avec un gros bouton « commander ».

Vous pouvez aussi exploiter l’impact visuel fort des Google Posts dans les SERP.

Savoir pour quelles expressions optimiser votre site Web

Comment identifier les expressions utilisées lors d’une recherche vocale ? Ce n’est pas facile, mais le plus accessible aujourd’hui est de lister les mots clés de longue traîne dans votre secteur. En effet, même s’ils sont souvent tapés sur un clavier, ils s’approchent le plus du degré de précision et d’intention d’une personne qui parle spontanément que 2 termes sans connecteurs.

Pour cela, il suffit d’utiliser les outils habituels (payants ou gratuits), ainsi que des solutions plus visuelles si vous le préférez (comme ci-dessous, AnswerThePublic.com)

 

En conclusion

La recherche vocale est là pour durer et tous les sites devront s’y intéresser à un moment ou à un autre. Les restaurateurs, dont une part importante des revenus et de la fréquentation repose déjà beaucoup sur leur capacité à être visibles (et efficaces) sur Internet, doivent saisir cette opportunité pour renforcer leur impact local et ne pas se faire doubler en permanence par des sites, applications et portails tiers.

Utilisez-vous déjà la recherche vocale à titre personnel ou professionnel ? Savez-vous si vos clients l’utilisent ? Partagez votre retour d’expérience avec nous en laissant votre commentaire ci-dessous.