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Clara Walter

J’épaule les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie de communication numérique.

Mark Zuckerberg révolutionne notre fil d’actualités pour limiter les « fake news » (fausses informations). Son objectif est de favoriser la visibilité des contenus de confiance et d’écarter les autres moins sûres. Vous avez sans doute déjà relevé une baisse de la portée de vos posts. Les ajustements ont, en effet, débuté en 2017 pour se poursuivre en 2018. Quels sont les posts privilégiés par Facebook ? Comment le réseau reconnaît une source de confiance ? Quels sont les effets de la révision de l’algorithme Facebook sur votre restaurant et votre page ? Quelles sont les solutions pour rester visible ?

Facebook donne la priorité à 3 types de messages

Facebook revient à ses origines : Mark Zuckerberg a lancé son réseau pour créer du lien entre les étudiants d’une université, puis entre des proches dans le monde entier.

Pour le géant des réseaux sociaux, la consolidation des relations entre les personnes qui s’entendent bien augmente le bonheur et le bien-être. Or, les abonnés Facebook se seraient plaints du contenu de leur fil d’actualités rempli de posts de pages d’entreprises, aux dépens des messages publiés par leur famille et leurs amis.

Après ce constat et afin de lutter contre les fausses informations et les messages invitant au clic (clickbait), Facebook avantage 3 sortes de posts :

  • Les actualités de la communauté de confiance des internautes, à savoir les amis, la famille et les groupes. Les statuts, les photos et les vidéos des proches sont mis en avant pour encourager les interactions entre les abonnés ;
  • Les informations pertinentes au regard de la localisation géographique des internautes ;
  • Les nouvelles considérées comme intéressantes pour les abonnés.

Les contenus des entreprises, des médias et des marques sont, par conséquent, moins visibles.

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Qu’est-ce qu’une source de confiance pour Facebook ?

Facebook ne déterminera pas le score de confiance. C’est la communauté qui le définira dans des enquêtes de qualité menées par le réseau social. Le but est d’identifier les sources estimées sérieuses par la majorité des internautes. Dans son calcul, Facebook ne tient pas compte des utilisateurs n’ayant pas connaissance de la source. Le score de confiance d’une source résulte du ratio nombre de personnes ayant confiance dans la source sur le nombre de personnes la connaissant.

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Quelles sont les conséquences du nouvel algorithme Facebook ?

La révolution de Facebook a des effets sur votre établissement et votre page entreprise ; à savoir :

  • Une plus grande visibilité des posts des amis, de la famille, des connaissances et des groupes dans le fil d’actualité de vos abonnés et une baisse de la portée des messages postés sur votre page ;
  • La priorité aux messages amenant des interactions (commentaires, réactions et partages).

Comment rester visible sur Facebook ?

Pourquoi ne pas exploiter ces pistes ?

Publier davantage permettrait d’avoir la même portée qu’auparavant. Les messages doivent être qualitatifs sur le fond et la forme. Faire de la publicité est également une solution.

Par ailleurs, favoriser les discussions entre amis sous vos posts plaira à Facebook. Il en est de même des Facebook live (vidéos en direct), qui engendrent 6 fois plus d’interactions.

Autre possibilité : Créer un groupe lié à votre page entreprise pour développer une communauté engagée qui interagit autour de vos publications.

Une dernière alternative est d’inviter vos abonnés à choisir l’option « Voir en premier » sous le bouton « Déjà abonné » de votre page. Le réseau social a annoncé que les fans ayant sélectionné cette fonction verront vos posts en haut de leur fil d’actualités.

 

Et si vous utilisiez différemment Facebook pour contourner son algorithme ?