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Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Le menu digital au restaurant ou dans un bar se répand depuis quelques années, ce qui permet d’avoir suffisamment de retours pour confirmer son efficacité : de meilleures ventes, des clients intrigués et/ou ravis, et du temps dégagé pour renforcer la relation interpersonnelle.  Sans compter les options de menu digitalisé pour développer les commandes en ligne !

Petit rappel des avantages et présentation de quelques solutions.

Les avantages d’un menu présenté sur tablette

Gadget, la tablette au restaurant ? Bien gérée, absolument pas.

C’est même un outil marketing exceptionnel, qui améliore l’expérience du client tout en augmentant vos revenus additionnels (sur les vins et le panier moyen notamment) et en faisant la promotion de vos offres du moment, de vos événements à venir, partenaires, producteurs et présence sociale si besoin.

  • Des photographies pour illustrer vos plats, vos recettes, vos bouteilles et boissons. De quoi attirer l’oeil du client, le conforter dans son choix ou l’orienter vers un plat qu’il n’aurait peut-être pas commandé sans le voir.
  • Un menu à jour, en temps réel et tout au long de l’année : en quelques clics, vous ajustez prix, stock et informations selon les envies du Chef et l’arrivage du moment.
  • Une automatisation d’informations importantes : présence d’allergènes, compatibilité avec certains régimes, nombre de calories, origine des produits… Certaines solutions de menu sur tablette permettent de paramétrer ces points de manière dynamique.
  • Une traduction multilingue de votre offre : touchez et attirez une clientèle internationale plus large en proposant un menu dans différentes langues, accessible en un clic.
  • La diminution des contraintes liées à l’impression papier du menu : finis les délais, les coûts d’impression, les éventuelles coquilles à rattraper ou le fait de devoir annoncer à sa clientèle que non, « ce plat n’est plus à la carte« .
  • La suggestion d’accords mets et vins (fonction de sommelier virtuel) : nous vous en avons déjà parlé plusieurs fois, notamment dans cet article. Loin de se substituer à la présence humaine, le fait de mettre en avant ses vins par budget, envie, plat choisi et de leur ajouter une présentation de la région et du domaine a tendance à faire augmenter les ventes de vin.
  • Un gain de temps en salle :  en optimisant la prise de commande, le menu sur tablette permet d’accueillir plus de clients jour après jour.
  • Un levier marketing non intrusif : possibilité de mettre en avant promotions du moment, sponsors éventuels et présence sociale.

Les menus sur tablette ont déjà fait la preuve de leur rentabilité, avec l’augmentation du panier moyen, mais aussi des pourboires laissés aux serveurs.

4 solutions pour proposer un menu digitalisé à vos clients

  • TastyCloud : une solution tout-en-un made in France

Soigner l’image de votre restaurant, raconter une histoire, présenter une carte des mets et des vins aux informations complètes et images soignées : c’est le pari de TastyCloud, qui équipe déjà différents établissements, des restaurants indépendants à plusieurs références hôtelières.

Présentation des plats, allergènes, recueil des avis… tout y est.

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TastyCloud propose également un service 100% clé-en-main (logiciel et tablette, mais aussi assurances, photographies professionnelles et traductions). Cela en fait une excellente solution de présentation, tant pour les restaurateurs que pour les bars, hôtels et cavistes, comme le montre bien l’image ci-dessous.

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(c) TastyCloud

site web – À partir d’1€ par jour et par tablette

  • Easydott : le menu digitalisé efficace, mais peu regardant sur les choix d’images

(c) Easydott, démonstration d’une page établissement

Société belge spécialisée en carte-menu de restaurants sur tablette, Easydott propose une solution complète de création de menu digital.

Mise à jour en temps réel des informations selon l’envie du chef et les arrivages de saison, informations sur les produits et plats, photos et possibilité d’insérer des sponsors et de collecter les e-mails et ou avis de vos clients : Easydott s’adresse aussi bien aux restaurateurs qu’aux gérants de bars et cavistes.

Un point négatif en revanche : au niveau des démonstrations de menus, il apparaît rapidement que les photographies ne correspondent pas forcément à l’endroit (au-delà du problème de non-respect des droits liés aux images et de la propriété des photographes, cela peut être un souci pour le restaurateur si la photo illustrant son plat n’est pas celle de son plat).

site web  – Tablette avec application installée 200€ / pièce, manager pour la gestion des tablettes (nombre illimité) 49€ / mois.

  • Food Novate : une solution innovante à l’esthétique soignée

Faire souffler un vent de modernité dans la restauration et l’hôtellerie, tel semble être le parti pris de Food Novate, qui compte notamment le Celest Bar & Restaurant (Radisson Blu Lyon) parmi ses clients.

[NOUVEAUTE]Il y a une semaine déjà, nous vous annoncions l'arrivée d'un nouveau support pour nos cartes du Bar….

Publiée par Celest Bar & Restaurant sur samedi 10 juin 2017

Cela passe là encore par un système de menus et cartes de vins sur tablettes tactiles (iPad ou autres), mais surtout par une approche résolument dans l’air du temps : mise en avant d’une traduction en 15 langues dont le chinois, socles de sécurité, photos professionnelles et design soigné, à l’image de l’exemple ci-dessous.

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(c) La solution Food Novate, esthétique soignée et dans l’air du temps 

Au final : un CA en augmentation, boosté notamment par les ventes de vin au verre.

site web – A partir de 1200€ HT par an

  • LivePepper : un menu à jour compatible tablette, par l’expert en solution de commande en ligne

Rendre son menu disponible sur tablette n’est pas que synonyme d’une armée d’iPads en salle ! En digitalisant l’intégralité de sa carte, tout en pouvant la mettre à jour, l’illustrer et gérer ses suggestions d’upsell en quelques clics, il devient possible de développer ses ventes en ligne : commande avec ou sans livraison, click and collect, pré-commande y compris aux heures où l’établissement est fermé…

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(c) Exemple de menu digitalisé, Mezzo Di Pasta par LivePepper

Le menu compatible tablette devient alors un nouveau levier d’acquisition, ou tout simplement une manière plus efficace de générer du chiffre d’affaires via la commande en ligne.

site web – dès 59€ HT / mois

Avez-vous déjà mis en place un menu digitalisé pour votre établissement ? Quels en sont les retours ? Partagez votre avis en laissant votre commentaire ci-dessous.

(c) image principale : TastyCloud