le click and collect pour les restaurants
Géraldine Malet

Géraldine puts her passion for the web, marketing and communication, writing and storytelling at the service of companies and entrepreneurs.

60% des salariés dans le monde ne s’accordent pas de pause à l’heure du déjeuner. Un fait qui contraste avec les habitudes des français, qui consacrent eux 52 mn de leur journée de travail à ce rituel sacré, auquel 84% se disent (encore) très attachés.

Contrairement aux salariés des pays voisins comme la Grèce ou l’Angleterre, les français ne cherchent pas juste à se restaurer : 56% d’entre eux estiment en effet que ce break doit avant tout être un moment de plaisir et de détente. Aussi, si vous souhaitez exploiter ce moment clé de consommation de la vie des français, proposer une offre « rapide » ne suffit pas. Vous devez également réfléchir à la manière dont vous pouvez rendre ce moment sacré le plus agréable et le plus convivial possible.

la pause déjeuner des français

Le restaurant de demain doit se positionner comme un FACILITATEUR

Les français, et en particulier la génération des millenials (ou Génération Y, « digital natives », « net generation »…) attendent bien plus d’un restaurant qu’il les « restaure ». Pour les séduire et les fidéliser, vous devez aujourd’hui vous positionner comme un véritable facilitateur, en leur proposant des services pratiques qui leur rendent la vie plus simple et donc plus agréable.

Click and collect : et si vous rendiez la vie de vos clients plus belle ?

Dans un contexte où temps de pause limité et besoin de détente doivent pouvoir se conjuguer ensemble, il n’est pas surprenant de voir à quel point le marché de la livraison se développe. Drive, livraison premium, livraison à domicile ou encore livraison par drone… chaque jour ce marché se réinvente, avec toujours le même objectif : optimiser le temps des utilisateurs, sans sacrifier leur plaisir !

Le click and collect, ou comment optimiser le temps de vos clients sans sacrifier leur plaisir

Même si aujourd’hui, la livraison à domicile et la livraison en point relais restent les deux modes de livraison les plus utilisés (en 2016, 85% déclarent avoir utilisé ces services), le click and collect séduit lui de plus en plus de consommateurs (+5% en 2016).

Exactement, c’est quoi le click and collect ?

Le click and collect est un service qui permet à vos clients de passer une commande en ligne puis d’aller la récupérer directement au restaurant.

click and collect restauration

Il ne se contente pas de renforcer le lien entre vous et vos clients, il vous permet aussi, via une stratégie de « web-to-store », de créer un pont entre le canal digital (votre site de commande en ligne) et le canal physique (votre établissement).

Les enseignes de la restauration rapide qui proposent déjà ce service, comme le réseau Flunch et son « Click&Flunch », le fast-food Brother’s Crêpes & Café ou encore la boulangerie Maison Vilain le savent : le click and collect répond aux nouveaux comportements d’achat des consommateurs, notamment au moment de leur pause déjeuner, tout en offrant des bénéfices concrets aux restaurateurs et à leurs équipes.

Les bénéfices du click and collect pour vous restaurateurs

click and collect par livepepper

  • Vous permet de vous positionner comme un établissement moderne et FACILITATEUR
  • Attirer de nouveaux clients et ainsi générer des revenus supplémentaires
  • Créer une habitude d’achat chez vos clients connectés et pressés, pour les fidéliser
  • Maintenir un lien physique avec vos clients « connectés »
  • Anticiper une partie de vos commandes : gain de productivité et de gestion
  • Vous différencier de vos concurrents
  • Enrichir votre fichier clients
  • Grâce à du push produit sur votre site de commande en ligne, augmenter votre panier moyen
  • Créer du trafic sur votre site Internet et ainsi développer votre notoriété
  • Réduire la file d’attente aux heures de pointe
  • Donner l’opportunité à vos clients connectés de connaitre votre restaurant, une opportunité de leur donner envie d’y revenir pou une « expérience physique »
  • Recueillir des statistiques de vente qui vous aideront à ajuster vos offres, à mieux gérer vos achats, vos stocks et même votre personnel.

 

Les avantages du click and collect pour les consommateurs

  • Possibilité de réserver son plat préféré à l’avance et ainsi s’assurer de sa disponibilité
  • Passer sa commander de n’importe où et à n’importe quel moment
  • Être prévenu de la disponibilité de sa commande
  • Eviter les longues files d’attente aux heures de pointe et ainsi gagner un temps précieux
  • Eviter les frais de livraison
  • Profiter du confort du digital, tout en conservant un lien humain avec le commerçant

Le Click and Collect, un enjeu (majeur) pour les enseignes de la restauration rapide

Lorsqu’ils mangent à l’extérieur de leur entreprise, 64% des salariés privilégient les enseignes de restauration rapide à emporter, suivies de près par les boulangeries (51%), deux segments qui, à l’heure de la pause déjeuner, connaissent les mêmes opportunités (hausse de la fréquentation, opportunités de générer des revenus additionnels notamment via le canal digital) et les mêmes enjeux (optimisation de la gestion des préparations, des commandes, de la file d’attente, de l’encaissement…).

Les enseignes de la restauration rapide qui proposent un service de commande en ligne ont donc un intérêt certain à investir dans ce nouveau « mode de livraison », qui permet de créer du trafic sur le site Internet du restaurant mais aussi sur le point de vente.

 

Sources : 
http://www.moneo-resto.fr/moneo-resto/etudes/etude-pause-dejeuner
https://thefoodtruck.agency/blogs/pause-dejeuner-entreprisehttp://lunchtime.eliorgroup.com/
https://www.lamutuellegenerale.fr/le-mag-sante/forme-et-bien-etre/la-pause-dejeuner-so-frenchy.html
http://www.avise-info.fr/informations-entreprise/infographie-drive-click-collect-web-store-une-complementarite-accrue…