Géraldine puts her passion for the web, marketing and communication, writing and storytelling at the service of companies and entrepreneurs.
60% des salariés dans le monde ne s’accordent pas de pause à l’heure du déjeuner. Un fait qui contraste avec les habitudes des français, qui consacrent eux 52 mn de leur journée de travail à ce rituel sacré, auquel 84% se disent (encore) très attachés.
Contrairement aux salariés des pays voisins comme la Grèce ou l’Angleterre, les français ne cherchent pas juste à se restaurer : 56% d’entre eux estiment en effet que ce break doit avant tout être un moment de plaisir et de détente. Aussi, si vous souhaitez exploiter ce moment clé de consommation de la vie des français, proposer une offre « rapide » ne suffit pas. Vous devez également réfléchir à la manière dont vous pouvez rendre ce moment sacré le plus agréable et le plus convivial possible.
Le restaurant de demain doit se positionner comme un FACILITATEUR
Les français, et en particulier la génération des millenials (ou Génération Y, « digital natives », « net generation »…) attendent bien plus d’un restaurant qu’il les « restaure ». Pour les séduire et les fidéliser, vous devez aujourd’hui vous positionner comme un véritable facilitateur, en leur proposant des services pratiques qui leur rendent la vie plus simple et donc plus agréable.
Click and collect : et si vous rendiez la vie de vos clients plus belle ?
Dans un contexte où temps de pause limité et besoin de détente doivent pouvoir se conjuguer ensemble, il n’est pas surprenant de voir à quel point le marché de la livraison se développe. Drive, livraison premium, livraison à domicile ou encore livraison par drone… chaque jour ce marché se réinvente, avec toujours le même objectif : optimiser le temps des utilisateurs, sans sacrifier leur plaisir !
Le click and collect, ou comment optimiser le temps de vos clients sans sacrifier leur plaisir
Même si aujourd’hui, la livraison à domicile et la livraison en point relais restent les deux modes de livraison les plus utilisés (en 2016, 85% déclarent avoir utilisé ces services), le click and collect séduit lui de plus en plus de consommateurs (+5% en 2016).
Exactement, c’est quoi le click and collect ?
Le click and collect est un service qui permet à vos clients de passer une commande en ligne puis d’aller la récupérer directement au restaurant.
Il ne se contente pas de renforcer le lien entre vous et vos clients, il vous permet aussi, via une stratégie de « web-to-store », de créer un pont entre le canal digital (votre site de commande en ligne) et le canal physique (votre établissement).
Les enseignes de la restauration rapide qui proposent déjà ce service, comme le réseau Flunch et son « Click&Flunch », le fast-food Brother’s Crêpes & Café ou encore la boulangerie Maison Vilain le savent : le click and collect répond aux nouveaux comportements d’achat des consommateurs, notamment au moment de leur pause déjeuner, tout en offrant des bénéfices concrets aux restaurateurs et à leurs équipes.
Les bénéfices du click and collect pour vous restaurateurs
- Vous permet de vous positionner comme un établissement moderne et FACILITATEUR
- Attirer de nouveaux clients et ainsi générer des revenus supplémentaires
- Créer une habitude d’achat chez vos clients connectés et pressés, pour les fidéliser
- Maintenir un lien physique avec vos clients « connectés »
- Anticiper une partie de vos commandes : gain de productivité et de gestion
- Vous différencier de vos concurrents
- Enrichir votre fichier clients
- Grâce à du push produit sur votre site de commande en ligne, augmenter votre panier moyen
- Créer du trafic sur votre site Internet et ainsi développer votre notoriété
- Réduire la file d’attente aux heures de pointe
- Donner l’opportunité à vos clients connectés de connaitre votre restaurant, une opportunité de leur donner envie d’y revenir pou une « expérience physique »
- Recueillir des statistiques de vente qui vous aideront à ajuster vos offres, à mieux gérer vos achats, vos stocks et même votre personnel.
Les avantages du click and collect pour les consommateurs
- Possibilité de réserver son plat préféré à l’avance et ainsi s’assurer de sa disponibilité
- Passer sa commander de n’importe où et à n’importe quel moment
- Être prévenu de la disponibilité de sa commande
- Eviter les longues files d’attente aux heures de pointe et ainsi gagner un temps précieux
- Eviter les frais de livraison
- Profiter du confort du digital, tout en conservant un lien humain avec le commerçant
Le Click and Collect, un enjeu (majeur) pour les enseignes de la restauration rapide
Lorsqu’ils mangent à l’extérieur de leur entreprise, 64% des salariés privilégient les enseignes de restauration rapide à emporter, suivies de près par les boulangeries (51%), deux segments qui, à l’heure de la pause déjeuner, connaissent les mêmes opportunités (hausse de la fréquentation, opportunités de générer des revenus additionnels notamment via le canal digital) et les mêmes enjeux (optimisation de la gestion des préparations, des commandes, de la file d’attente, de l’encaissement…).
Les enseignes de la restauration rapide qui proposent un service de commande en ligne ont donc un intérêt certain à investir dans ce nouveau « mode de livraison », qui permet de créer du trafic sur le site Internet du restaurant mais aussi sur le point de vente.
Sources :
http://www.moneo-resto.fr/moneo-resto/etudes/etude-pause-dejeuner
https://thefoodtruck.agency/blogs/pause-dejeuner-entreprisehttp://lunchtime.eliorgroup.com/
https://www.lamutuellegenerale.fr/le-mag-sante/forme-et-bien-etre/la-pause-dejeuner-so-frenchy.html
http://www.avise-info.fr/informations-entreprise/infographie-drive-click-collect-web-store-une-complementarite-accrue…
Commentaires
GLOBAL P.O.S
Article intéressant.
Merci de m’être en valeur ces aspects qui ont un impact conséquent sur la relation client que peux développer une enseigne.
A ce jour, des outils d’encaissement et gestion point de vente, permettent de mettre en place ce type de services.
Potentiellement, un futur sujet à traiter venant compléter cette partie « gain client final ».
Au plaisir d’échanger.
Anastasia Smolen
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Vous pouvez échanger avec moi directement à ce sujet : anastasia@restoconnection.fr
Bonne lecture sur notre site,
Godoy
Bonjour,
Nous venons d’ouvrir « Une boulangerie-Resto » et, pour répondre à une forte demande de service Clic and collect, nous recherchons un système (site, appli…) à mettre en place rapidement. Nous sommes au début de nos recherches. Auriez-vous des solutions existantes et performantes à nous indiquer (contacts)? Merci par avance pour vos recommandations
Stéphane
Bonjour,
Voici une marketplace avec click & collect dédiée uniquement aux artisans boulangers pâtissiers.
http://www.maboulangerienligne.fr
Cordialement
Falabet
Bonjour
Nous ouvrons un restaurant et cherchons de faire du click and collect mais sur place (pré réservation, commande, et paiement en ligne). Avez-vous une solution? Je n’ai trouvé que Air kitchen, hors de mon budget. Merci d’avance.
Géraldine Malet
Bonjour, avez-vous essayé de contacter la société livepepper ?