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Sylvia Fretaud

Avec un double cursus universitaire en architecture et en communication, Sylvia s’est forgée une riche expérience en communication et gestion de projet que ce soit en agence ou en entreprise.

La carte titre restaurant est en circulation depuis 2014 déjà. Ces débuts ont été mitigés, mais une nouvelle génération de carte titres restaurant à vue le jour et semble réconcilier restaurateurs et distributeurs.

Petit tour d’horizon sur ces cartes titres restaurant, leurs avantages et leurs inconvénients pour vous et pour vos clients….

Les acteurs sur le marché

Aujourd’hui, il existe 8 sociétés qui proposent des solution en matières de titres restaurants dématérialisés :

 

La carte titre restaurant côté clients…

Ce qui séduit les utilisateurs

La facilité de paiement et le gain de place sont parmis les premiers avantages de cette solution de paiement dématérialisée, plus de tickets à déchirer ou à transporter.

Les clients apprécient également de pouvoir régler leur repas au centimes près : plus de monnaie à prévoir pour faire l’appoint, ni d’euros perdu lorsque le montant alloué sur le ticket restaurant n’est pas atteint.

De plus, tout étant dématérialisé, en cas de perte ou de vol de leur carte titre restaurant, les utilisateurs, après avoir signalé l’incident, récupèrent l’intégralité du montant restant sur leur compte.

Enfin, certains émetteurs de cartes titres restaurant proposent également le paiement mobile de leur titres de restauration. Cette solution de paiement simplifiée est en pleine croissance ces dernières années. Les utilisateurs y voient, en effet, un moyen de gagner encore plus de temps au moment du passage en caisse.

Les freins à son développement

Cette nouvelle carte titre restaurant est malheureusement incessible. Vos clients ne pourront donc plus céder leur ticket restaurant à leur conjoint, leurs enfants ou leurs collègues de travaille.

De plus, le montant de règlement par carte titre restaurant est plafonné à 19€/jour et n’est utilisable que le midi ET pendant les jours ouvrés (hors weekend donc, sauf dérogation de l’employeur).

A noter, les titres papiers affichent théoriquement les mêmes contraintes d’utilisation : plafonnement des dépenses journalières, utilisation en semaine et fin de validité annuelle.

La carte titre restaurant côté restaurateurs…

Vous gagnez un temps précieux

Vous évitez la fastidieuse étape logistique du tri et de l’envoi des titres restaurants à chaque société émettrice : c’est automatique !

Fini également le rendu de monnaie : les clients vous paye au centimes près. Cela représente moins de monnaie dans le tiroir caisse, moins de risque d’erreur au moment du rendu et un passage en caisse simplifié.

De plus, les délais de remboursement passent de plusieurs semaines pour les titres papiers, à 48h (le temps d’une transaction bancaire) avec cette solution dématérialisée. Cette rapidité est due au fait que chaque paiement par carte titre restaurant est validé au moment où la carte passe dans votre terminal de paiement, évitant ainsi le vérification et le traitement administratif à posteriori.

Les commissions en question

Avec la version papier et la lourdeur de la logistique administratif qu’elle implique, les restaurateurs pouvaient bénéficier d’un taux de commissions de 1 à 2%.

Avec les cartes titres, sous couvert de faciliter les démarches et le remboursement des restaurateurs et estimant récupérer la gestion du traitement des titres ; les fournisseurs ont presque doublé le montant de leurs commissions. En effet, pour cette version dématérialisée, le taux de commission s’élèvent généralement de 3 à 4% des transactions.

Cette évolution des commissions fait donc débat auprès des professionnels de la restauration.

Une 2ème génération plus avantageuse pour les restaurateurs

Conecs, à l’origine de la carte titre restaurant de 2ème génération

Pour améliorer leur service en matière de titres restaurant dématérialisés, les 4 plus grands fournisseurs, que sont Sodexo, Endered, Groupe Up et Natixis Intertitres ; ce sont alliés pour créer la plateforme Conecs.

Il s’agit d’une plateforme de gestion des flux de transactions des cartes titres restaurant des 4 prestataires. Chacun gardant par ailleurs son indépendance sur sa solution de paiement.

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Quelles avancées pour cette carte 2ème génération ?

Avec cette nouvelle carte titre restaurant, ce sont désormais les sociétés émettrices qui vous remboursent directement sur votre compte bancaire. Fini donc les frais bancaires de transferts qui étaient prélevés auparavant !

Elle permet également d’imprimer des tickets de télécollecte dédiés aux cartes titres restaurant et affichant le détail des transactions émetteur par émetteur. Un gain de temps inestimable pour votre comptabilité.

Pour vos clients, au moment du règlement, 2 tickets sont également édités en cas de paiement avec plusieurs cartes : 1 ticket pour les cartes bancaires et 1 ticket pour les cartes titres restaurant avec le détail de la somme restant à leur disposition.

De plus, pour accompagner cette nouvelle génération de cartes dématérialisées, la plupart des entreprises émettrices ont lancé leur propre application qui permet aux utilisateurs de consulter et gérer leur compte titre restaurant.

C’est le cas de :

 

Et c’est un atout pour vous car bien souvent ces applications référencent les restaurants affiliés. Vous disposez donc d’une visibilité supplémentaire, non négligeable pour votre enseigne de restauration.

Certaines de ces applications proposent également le paiement mobile ou même le paiement par montre connectée, un atout supplémentaire pour limiter les files d’attente dans votre restaurant.

Comment les accepter ?

Pour accepter ces cartes de 2ème génération Conecs, il suffit de mettre à jour vos terminaux de paiement (TPE). La majorité des TPE sur le marché actuel étant déjà compatibles avec ce moyen de paiement.

Pour mettre à jour vos terminaux, contactez votre opérateur de TPE qui vous guidera dans les démarches. L’opération ne prendra que quelques minutes.

Un virage technologique inévitable ?

Même si certains de vos clients sont encore réticents à l’utilisation de ces titres restaurants dématérialisés, la disparition des titres papiers dans les années à venir semble inévitable.

En effet, les employeurs l’ont compris, les cartes titres restaurant sont un gain de temps et d’argent inestimable. Et ce sont bien eux qui définissent : le format, le montant et les conditions d’attribution des titres. Même si certains entrepreneurs laissent encore le choix à leur salariés entre le support papier et dématérialisé, d’autres imposent les cartes titres restaurant. Il est donc permis de penser que dans les années à venir, ce mode de paiement dématérialisé devienne la seule option en matière de titres restaurant.

Les émetteurs poussent également vers ces solutions numériques comme en témoignait le directeur général d’Edenred France au Figaro en juin dernier. Il précisait ainsi que « le groupe souhaiterait mettre en place son système de carte pour quasiment l’ensemble de ses bénéficiaires à horizon 2020″.

Certains pays ont d’ailleurs déjà adopté le tout numérique comme la Belgique qui est passé au 100% dématérialisé depuis plus d’un an.

Alors pourquoi s’y mettre dès maintenant et ne pas attendre la fin des titres restaurants papiers, vous demandez-vous peut-être ?

…Parce que vous risquez de créer de la déception chez les clients qui disposent déjà de ce moyen de paiement simplifié (parfois imposé par leur employeur), et donc de perdre de la clientèle. Parfois même en masse si votre restaurant est à côté d’une grande entreprise qui a opté pour ces cartes titres et que vous ne pouvez pas les encaisser…

…Parce qu’il est assez simple, actuellement, d’accepter les cartes titres restaurant : un simple TPE compatible et mis à jour suffit.

De plus, en misant sur les nouvelles technologies, vous vous assurez la satisfaction d’une clientèle toujours plus connectée.