Geofencing
Maxime Dobremel

Passionné de communication et de nouvelles technologies, j’aide les restaurateurs à augmenter leur valeur tout en réduisant leurs coûts grâce des services dédiés et un programme de formation.

Comment ça fonctionne ?

La première étape du geofencing est de choisir un périmètre défini, par exemple, 100 m autour de votre restaurant. L’outil utilise ensuite le GPS des téléphones, les hotspots wifi ou votre beacon pour repérer les mobinautes. Un beacon est un petit boitier Bluetooth très peu cher à installer dans votre restaurant, permettant de capter les mobiles à proximité. Vous pouvez vous en procurer un sur ibeaconstore.fr ou encore the-beacons.fr.

Exemple-Beacon

Exemple d’un Beacon.

Une fois que votre client/prospect est repéré dans la zone définie, il reçoit votre message sous forme de SMS, notification push ou de publicité sur des applications/sites sélectionnés. Il doit cependant avoir accepté de recevoir des SMS de votre part, téléchargé votre application/site mobile ou l’application tierce avec laquelle vous allez transmettre le message.

Des précautions sont désormais à prendre face au nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (plus d’infos sur le RGPD ici). Cependant, la France fait partie des pays où le taux d’Opt-in est le plus fort (44 %), c’est à dire, où les internautes acceptent le plus d’être contactés. Il est également dans le top 3 des pays où les mobinautes réagissent le plus aux notifications push (10 %).

Une valeur unique

L’art du geofencing repose sur 3 piliers : le bon endroit, le bon message et le bon moment.

Le bon endroit est le principe même du geofencing ; communiquer avec des « prospects chauds », qui passent devant votre restaurant. Ensuite, le message a toute son importance ; il doit être pertinent vis à vis du lieu où se trouve votre « mobinaute ». Une simple information est souvent peu efficace. Une promotion valable immédiatement est plus incitative sur ce type de communication devant générer des réactions compulsives. Enfin, choisir d’activer votre dispositif au moment opportun est primordiale pour convertir directement le passant en client. Choisissez donc les heures où vos clients sont le plus à même de rentrer dans votre point de vente.

L’objectif est de provoquer l’idée d’une offre exclusive et éphémère. Faire que votre prospect se sente chanceux d’être passé à ce moment là.

bon message

Connaître son meilleur client

La personnalisation est la clé pour émerger parmi tous vos concurrents. Elle l’est encore plus pour un geofencing efficace. Pour envoyer le bon message au bon moment à votre client, il faut déjà le comprendre. Savoir qui est votre « meilleur client », ce qu’il consomme, quand il est le plus captif, ce qui va l’intéresser, … Un travail en amont doit être réalisé avec méthodologie. Une notification push ou un SMS peut très vite être intrusif, sauf si le message contient une information intéressante pour le destinataire. Avoir un message et un ton juste permet de s’assurer que l’on apportera de la valeur à notre client.

Les grandes enseignes s’y mettent

Subway a mis en place un dispositif de geofencing dans ses restaurants. Avant d’envoyer ses messages, l’enseigne a étudié pendant 30 jours les comportements des mobinautes qui entrent ou non dans ses points de ventes (zone de 400 m) pendant les heures de repas (11h30-15h / 18h30-22h). Après avoir collecté ces données, ils ont compris qui sont leurs « prospects chauds », quelles applications ils utilisent, à quelle heure, etc. Ils ont alors pu envoyer une publicité aux mobinautes les plus susceptibles d’entrer dans leurs restaurants, indiquant la distance qui les séparent du point de vente le plus proche. Résultat : +46% de visites pendant la campagne.


Cas vidéo : https://vimeo.com/193848397

Mc Donald’s test actuellement également la technologie aux Etats-Unis. Le principe est, via le geofencing, de géolocaliser le client afin que son repas ne soit préparé que lorsqu’il se trouve à proximité du restaurant dans lequel il a effectué sa commande. Une fois arrivé dans le restaurant, celle-ci devrait donc être prête… et encore chaude.

 

Le geofencing est une nouvelle arme redoutable pour fidéliser vos clients et en recruter de nouveaux face à vos concurrents. Comme tout outil, afin qu’il soit efficace, il doit être accompagné d’une stratégie afin de s’adresser aux bonnes personnes, au bon endroit, avec le bon message. Des professionnels peuvent vous aider à mettre en place cette technologie dans votre point de vente. Et vous, comment faîtes-vous entrer les passants dans votre restaurant ?

 

Sources : 1, 2, 3, 4 et 5.